Plus
Testez le compte premium
0   article(s)
#
0,00 €
Votre panier est vide
voir
SÉLECTIONNEZ UNE CATÉGORIE DE VOTRE CHOIX
Fabricants
500 article(s)

Les capteurs de stationnement sont des dispositifs spéciaux qui aident à simplifier la manœuvre de parking. Ils informent le conducteur des obstacles présents sur la route, lui permettant ainsi de ralentir à temps. Il est particulièrement raisonnable de les utiliser la nuit et dans les endroits confinés.

Principe de fonctionnement

Les systèmes de conception standard sont équipés de capteurs qui émettent des ondes ultrason et reçoivent leur réflexion des obstacles. Les informations concernant la vitesse de retour de signal sont envoyées à l’unité de contrôle. Il utilise ces données pour générer un message livré au conducteur à travers un dispositif d’alerte.

Il existe aussi des modèles avec antenne métallique adhésive en lieu de capteurs ultrason. Elle crée un champ électromagnétique et réagit à ses modifications.

Quels sont les types de capteurs de stationnement

Les fabricants proposent des systèmes équipés de différentes méthodes d’alerte :

  • Alarme sonore. Lorsqu’une voiture s’approche d’un obstacle, le dispositif émet un son rythmé. Ces sons s’accélèrent lorsque la distance avec l’obstacle diminue. Lorsque cette distance devient critique, le son devient continu.
  • Alarme visuelle. Celle-ci peut être :
    • LED. Basée sur l’utilisation de lampes de couleurs différentes. La couleur change du vert au rouge lorsque la voiture s’approche d’un objet.
    • Numérique. La distance avec l’obstacle est affichée.
    • À LCD. Une image schématique du véhicule est affichée, accompagnée de valeurs numériques correspondant aux distances avec les obstacles.
  • Combiné. Il s’agit d’une combinaison d’alarme visuelle et sonore.

Les modèles de capteurs de stationnement proposés dans les catalogues diffèrent au niveau du nombre de capteurs. Il peut en particulier y en avoir 4, 6 ou 8. Les radars peuvent être situés sur le pare-chocs avant ou arrière, mais aussi sur les deux. La plupart du temps ils sont placés sur le pare-chocs arrière. Quatre capteurs sont souvent installés sur les voitures hautes et les véhicules à long capot.

Les éléments du système peuvent être reliés entre eux par des fils. Mais il existe aussi des modèles sur lesquels la liaison entre l’unité de commande et un dispositif d’alarme est effectuée par signal radio.

Caractéristiques d’utilisation des capteurs de stationnement

  1. Assurez-vous de bien étudier les instructions du fabricant.
  2. Assurez-vous que les recommandations concernant la hauteur d’installation des éléments du système sur le pare-chocs sont suivies. S’ils sont placés trop bas, la probabilité d’une réponse erronée est plus élevée. Les placer trop haut peut résulter en la non détection d’objets bas.
  3. Nettoyez les dispositifs à l’aide d’un chiffon doux et évitez d’utiliser des matériaux grossiers et abrasifs.

AUTODOC : des achats en ligne pratiques

Vous pouvez commander des capteurs de stationnement, enregistreurs vidéo, systèmes de navigation par satellite, systèmes audio de voiture et autres sur notre site internet. Nous offrons des équipements de qualité à des prix abordables. Vous pouvez ainsi dépenser moins en entretien automobile, en particulier si vous profitez des nos promotions. Et si vous souhaitez toujours avoir le magasin en ligne AUTODOC sous la main, installez notre application mobile. AUTODOC : fiable, bon marché et pratique.

loader Veuillez patienter...