Huile moteur diesel et essence
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Avis et commentaires
répond aux normes constructeur, prix intéressant vidange effectuée ras le moteur semble très bien s'en accommoder
J'utilise cette huile depuis plusieurs années. Pas de consommation d'huile, et le moteur tourne très bien.
huile de très bonne qualité, facilité les vidanges avec un très bon nettoyage des éléments mécaniques, prix contenu
que dire. .. vraiment à part un 5 étoiles ? ? ? ? ? toujours cette marque pour nos allemandes
J'utilise cette huile depuis plusieurs années. Pas de consommation d'huile, et le moteur tourne très bien.
L’huile moteur est utilisée pour lubrifier les parties mobiles du moteur. Les lubrifiants réduisent les chances d’abrasion et de corrosion rapides et éliminent la crasse.
Les types d’huiles moteur
En fonction de la saison d’utilisation et de la viscosité :
- huiles d’été ;
- huiles d’hiver. Ces huiles sont indiquées par la lettre « W » selon la classification SAE J300;
- huiles pour toutes les saisons.
Selon les normes SAE, le nom du lubrifiant peut contenir un ou deux nombres. Le premier indique la température de fonctionnement minimum du fluide. Le second indique la viscosité à haute température. Plus le nombre est élevé, plus le lubrifiant est épais.
En fonction du type de moteur :
- Pour les moteurs à essence. Selon la classification API, elles sont désignées par la lettre « S » ;
- pour les moteurs diesel. Elles sont désignées par la lettre « C » ;
- les huiles universelles, qui peuvent être utilisées aussi bien dans des moteurs à essence que diesel et sont désignées par les deux lettres.
Il existe aussi des symboles spécifiques tels que :
- SF pour les huiles moteur utilisées dans les véhicules de tourisme fabriqués dans les années 80 ;
- SG pour les véhicules utilitaires de la même période ;
- SH pour les moteurs fabriqués avant 1994 ;
- SL pour les moteurs multisoupapes à turbocompresseur fabriqués après 2000.
En fonction de la base :
- Les huiles de pétrole sont produites par raffinage de pétrole. Elles sont bon marché, mais sont toutefois sujettes à l’évaporation et à l’épaississement par temps froid. Leur utilisation entraîne une accumulation de cambouis en cas de surchauffe du moteur.
- Les huiles semi-synthétiques sont fabriquées par ajout d’additifs synthétiques à la base de pétrole, à raison d’un tiers de la quantité totale. Elles résistent au gel, mais perdent progressivement leur viscosité en cours de fonctionnement. Les produits de la décomposition peuvent se déposer à l’intérieur du moteur.
- Les huiles synthétiques sont fabriquées par réaction chimique à partir d’hydrocarbures. Elles protègent le moteur contre la corrosion et ont une longue durée de vie, mais sont également chères.
- Les huiles obtenues par hydrocraquage sont produites par la modification du pétrole au niveau moléculaire. Elles sont proposées pas cher, mais perdent rapidement leurs propriétés et ne peuvent pas supporter les changements brusques de température.
Conseils d’utilisation
La durée de service de l’huile moteur est de 10 000 à 15 000 km en moyenne et, si le moteur est soumis à des contraintes importantes, elle est estimée plutôt entre 6 000 à 8 000 km environ. Par ailleurs, il est recommandé de la changer une fois par an, même si vous n’avez pas utilisé votre voiture. Vous devez vérifier le niveau et la condition du lubrifiant à l’aide d’une jauge de niveau d’huile tous les 1 000 kilomètres. Lorsque vous remplacez l’huile, ne mélangez pas de lubrifiants de différents types et marques. Il est important d’utiliser uniquement ceux recommandés par le constructeur de la voiture. Enfin, ne remplissez jamais trop votre moteur.
Causes et signes de dégradation de l’huile moteur
- Mélanger des lubrifiants de types et grades différents entraîne la formation de dépôt insoluble sur les parois du moteur. Vous pouvez le remarquer sur la jauge de niveau d’huile lors d’une inspection.
- Certains fluides perdent leurs propriétés suite à une exposition à des températures élevées ou basses, ou en cas d’infiltration d’antigel dans le système de lubrification. Vous constaterez alors un changement dans la consistance ou une émulsification lors d’une vérification à l’aide de la jauge de niveau d’huile.
- Le fluide perd ses propriétés après une utilisation prolongée, ce qui est marqué par un changement dans sa consistance et sa couleur.
- Un fonctionnement au ralenti prolongé affecte négativement la qualité du lubrifiant et, dans ce cas, les intervalles de remplacement doivent être réduits.
Comment changer votre huile moteur
- Garez le véhicule sur une surface plane et laissez le moteur refroidir pendant 10 minutes.
- Dévissez le bouchon de vidange du carter d’huile.
- Vidangez le produit usagé dans un récipient préparé à cet effet.
- Lorsque vous changez l’huile, assurez-vous de bien installer un filtre à huile neuf, car un filtre bouché ne fonctionnera pas efficacement.
- Avant d’installer le filtre, versez environ 200 ml d’huile dedans et utilisez de l’huile pour lubrifier le joint torique.
- En premier lieu, versez environ 80 % de la quantité de fluide recommandée par le constructeur du véhicule. Ajoutez ensuite le reste progressivement, environ 150 ml à la fois, tout en vérifiant le niveau à l’aide de la jauge de niveau d’huile. Le haut de la marque de l’huile doit être entre les lignes « Min » et « Max ».
- Inspectez tous les joints et rondelles d’étanchéité ainsi que le bouchon d’huile et remplacez-les si nécessaire.
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