0   article(s)
#
0,00 €
Votre panier est vide

5w30 ou 5w40 : quelle huile de moteur vaut-il mieux utiliser en hiver

Abonnez-vous
À NOS LETTRES D'INFORMATION

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email:

Les performances du système de lubrification affectent directement la durée de vie du moteur. C'est pourquoi de nombreux automobilistes se demandent quelle viscosité d'huile préférer pour s'assurer que le moteur soit parfaitement protégé avant l'hiver. Dans cet article nous examinons les propriétés des deux types d'huile les plus courants, 5w30 et 5w40, pour déterminer laquelle est la meilleure pour l’hiver.

Que signifient ces indices ?

Même en cas de gel intense, les huiles prévues pour l'hiver doivent conserver une fluidité suffisante pour lubrifier correctement un moteur froid. Les chiffres avant la lettre W indiquent la température à laquelle la pompe à huile peut opérer sans rencontrer de problème, et à laquelle le vilebrequin peut tourner avec un couple suffisant pour que le moteur démarre. La lettre W indique que ces lubrifiants peuvent être utilisés en hiver. Les chiffres après le W indiquent quant à eux les propriétés des lubrifiants lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées (valeurs minimales et maximales de viscosité cinématique à 100 °C, viscosité cinématique à 150 °C et à un taux de cisaillement de 106/s).

Le fabricants utilisent divers additifs pour huiles pour créer des produits universels et efficaces pour de larges étendues de températures. Ces additifs réduisent l'effet des variations de température sur la viscosité des produits, mais peuvent modifier les propriétés du lubrifiant.

Caractéristiques des huiles 5w30 et 5w40

Les caractéristiques à basse température sont identiques. Les deux produits maintiennent une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à -30 °C, et une fluidité optimale jusqu’à -35 °C. Toutefois, leurs propriétés à hautes températures diffèrent. La viscosité cinématique de l'huile 5w30 varie entre 9,3 et 12,5 mm2/s et entre 12,5 et 16,3 mm2/s pour la 5w40. La viscosité dynamique de l’huile 5w30 est de 2,9 mPa (contre 3,5 mPa pour la 5w40).

Chaque produit a des forces et faiblesses différentes. L’huile 5w40 crée une pellicule huileuse plus épaisse et plus résistante, colmate les fissures de manière efficace, et est pour cela souvent utilisée pour les moteurs hautes-performances de voitures de sport.  Sa résistance mécanique élevée renforce le dynamisme du moteur. De plus, plus l'intervalle de températures acceptables est large plus la durée du vie de l'huile est courte.

Les lubrifiants 5w30 circulent mieux dans le système de lubrification. Ils nettoient les pièces du moteur plus efficacement, contribuent à son refroidissement et à faire des économies de carburant. Toutefois si le jeu des pièces de contact augmente, les risques de fuites ne sont pas à exclure.

Les 3 conseils principaux pour faire votre choix

  1. Si vous utilisez votre véhicule en zone urbaine, que vous restez souvent dans les bouchons, que vous conduisez à grande vitesse ou que votre voiture est ancienne, achetez des huiles portant un indice 5w40. Si vous préférez conduire calmement, et qu'il est important pour vous de faire des économies de carburant et de respecter l'environnement, choisissez une huile 5w30.
  2. En plus de leur viscosité, les paramètres suivants doivent être pris en compte pour choisir un lubrifiant :
    • Composition de la base de l'huile. Pour certains moteurs, seules les huiles synthétiques sont adaptées, tandis que certains moteurs n'acceptent que des huiles minérales.
    • Classifications API et ACEA. Chaque produit ayant la même viscosité SAE peut différer au niveau du nombre d'additifs utilisés, de la quantité de cendres et d'autres paramètres. Toutes ces différences sont prises en compte pour ces classifications.
  3. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.

Pourquoi l'approbation du constructeur du véhicule est si importante pour le choix d'huile de moteur

La viscosité de l'huile est un paramètre assez relatif. Pendant que le moteur tourne, sa température varie en permanence. La viscosité et l'épaisseur de la pellicule d'huile augmentent ou diminuent. Lorsqu'ils conçoivent un moteur, les constructeurs calculent précisément les propriétés de l'huile de moteur et son oléodynamisme, et choisissent un produit adapté correspondant aux besoins de chaque mode de fonctionnement du moteur.

Au démarrage du moteur, la couche d'huile est par exemple bien plus épaisse que quand le moteur atteint sa température normale de fonctionnement. De ce fait, les frictions entre les pièces du moteur sont plus intenses au démarrage, ce qui favorise un chauffage plus rapide du moteur. Lorsque la température augmente, la viscosité de l'huile diminue, ce qui réduit la force de friction et la charge à laquelle le moteur est soumis.

Si la viscosité de l'huile excède la valeur spécifiée par le constructeur, le moteur sera soumis à des charges excessives pendant le démarrage. Ceci est particulièrement dangereux lorsque le moteur tourne à grande vitesse, lorsque le taux de cisaillement augmente rapidement. La viscosité ne correspond pas à la température actuelle du moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur. De plus, un fonctionnement permanent sous une charge excessive affecte la durée de vie du moteur. De plus, du fait de la surchauffe permanente, le lubrifiant s'oxyde plus rapidement.

Une viscosité trop faible n'est pas moins dangereuse pour autant. Les pièces qui sont en contact entre elles s'useront plus rapidement á cause de la disparition trop rapide de la pellicule d'huile. À grande vitesse, le manque d'huile peut même causer un grippage du moteur qui augmente la consommation d’huile. 

Conclusion

Sélectionnez toujours des lubrifiants en respectant les recommandations techniques du constructeur. S’il autorise l’utilisation d’huiles de différentes viscosités, privilégiez l’huile correspondant au mieux à vos besoins et à l’état de votre voiture. Tenez également compte du fait que la viscosité ne fait pas tout : le type de base de l'huile et sa catégorie API et ACEA sont tout aussi importantes. Choisissez une huile sans vous presser, achetez-la chez AUTODOC et le moteur de votre voiture sera correctement protégé pendant la saison froide.

loader Veuillez patienter...

2 500 000 de pièces automobiles : trouvez une pièce détachée adaptée à votre voiture. Rechercher des pièces détachées :

Type de demande Exemple
Pièce de rechange Disques de frein
Pièce de rechange + Fabricant Filtre à huile BOSCH
Pièce de rechange + Constructeur automobile Bougies d'allumage PORSCHE
Pièces détachées + UGS Essuie-glaces 3 397 118 505
UGS 578565
UGS + Fabricant DUR-055L DENSO
OEM 00174905XX
OEM + Constructeur 1272209 VALEO