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5w30 et 5w40 : quelles sont les différences et laquelle choisir ?

Table des matières

  1. Que signifient ces indices ?
  2. Caractéristiques des huiles 5w30 et 5w40
    1. Huile 5w40 : pour quel moteur ?
    2. Huile 5w30 : pour quel moteur ?
  3. Différences entre les huiles 5w30 et 5w40
    1. Puis-je utiliser de l'huile 5w40 plutôt que de la 5w30 ?
    2. Peut-on mélanger les huiles 5w30 et 5w40 ?
  4. Quelle huile moteur choisir entre la 5w30 et la 5w40 ?
  5. Pourquoi l'approbation du constructeur du véhicule est si importante pour le choix d'huile de moteur
  6. Conclusion
    1. Quelle est la différence entre les différents types d’huiles moteur ? Classification

Les performances du système de lubrification affectent directement la durée de vie du moteur. C'est pourquoi de nombreux automobilistes se demandent quelle viscosité d'huile préférer pour s'assurer que le moteur soit parfaitement protégé avant l'hiver. Dans cet article, nous étudierons les propriétés des deux types d'huile les plus courants, 5w30 et 5w40, afin de déterminer laquelle est la meilleure pour l’hiver.

Que signifient ces indices ?

Même en cas de gel intense, les huiles prévues pour l'hiver doivent conserver une fluidité suffisante pour lubrifier correctement un moteur froid. Les chiffres avant la lettre W indiquent la température à laquelle la pompe à huile peut fonctionner sans rencontrer de problème, et à laquelle le vilebrequin peut tourner avec un couple suffisant afin que le moteur démarre. La lettre W indique que ces lubrifiants peuvent être utilisés en hiver. Les chiffres après le W indiquent quant à eux leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées (valeurs minimales et maximales de viscosité cinématique à 100 °C, viscosité cinématique à 150 °C et à un taux de cisaillement de 106/s).

Les fabricants utilisent divers additifs pour huiles pour créer des produits universels et efficaces pour de larges plages de températures. Ils permettent de réduire l'effet des variations de température sur la viscosité des produits, mais peuvent modifier les propriétés du lubrifiant.

Caractéristiques des huiles 5w30 et 5w40

Les caractéristiques à basse température sont identiques. Les deux produits permettent de préserver une viscosité optimale pour le démarrage du moteur à -30 °C, et une fluidité optimale jusqu’à -35 °C. Toutefois, leurs propriétés à haute température diffèrent. La viscosité cinématique de l'huile 5w30 varie entre 9,3 et 12,5 mm2/s et entre 12,5 et 16,3 mm2/s pour la 5w40. La viscosité dynamique de l’huile 5w30 est de 2,9 mPa (contre 3,5 mPa pour la 5w40).

Huile 5w40 : pour quel moteur ?

L’huile moteur 5w40 est le choix idéal pour les véhicules récents, qu’ils soient à essence ou diesel. Chaque produit a des avantages et des inconvénients différents. L’huile 5w40 crée une pellicule huileuse plus épaisse et plus résistante, colmate les fissures de manière efficace, et est de ce fait souvent utilisée pour les moteurs haute performance de voitures de sport. Sa résistance mécanique élevée renforce le dynamisme de ces derniers. En outre, plus l'intervalle de températures acceptables est large plus la durée de vie de l'huile est courte.

5w30 ou 5w40 : quelle huile de moteur vaut-il mieux utiliser en hiver

Huile 5w30 : pour quel moteur ?

L’huile moteur 5W30 est spécialement conçu pour les véhicules dotés d’un filtre à particules.

Les lubrifiants 5w30 circulent mieux dans le système de lubrification. Ils nettoient les pièces du moteur plus efficacement, contribuent à son refroidissement et à faire des économies de carburant. Toutefois si le jeu des pièces de contact augmente, les risques de fuites ne sont pas à exclure.

5w30 ou 5w40

Différences entre les huiles 5w30 et 5w40

Les huiles 5w30 et 5w40 se distinguent par leur viscosité selon les conditions climatiques et par les types de véhicules pour lesquels elles sont adaptées. Alors qu’elles présentent les mêmes caractéristiques par temps froid, il n’en va pas de même lorsqu’il fait chaud. La 5w30, conçue pour les voitures équipées d’un filtre à particules, conserve sa viscosité et protège le moteur jusqu’à une température ambiante pouvant atteindre les 30°C. Prévue quant à elle pour les modèles plus récents, la 5w40 reste visqueuse et a la capacité de colmater les fissures même si la température ambiante atteint les 50°C.

Critères Huile moteur 5w30 Huile moteur 5w40
Viscosité à basse température (-30°C) Maintient une viscosité optimale pour le démarrage du moteur Maintient une viscosité optimale pour le démarrage du moteur
Viscosité à haute température Viscosité cinématique : 9,3 - 12,5 mm²/s, Viscosité dynamique : 2,9 mPa Viscosité cinématique : 12,5 - 16,3 mm²/s, Viscosité dynamique : 3,5 mPa
Pellicule d’huile Moins épaisse et moins résistante Plus épaisse et plus résistante
Colmatage des fissures Moins efficace Plus efficace
Adaptabilité aux moteurs Conçue pour des véhicules équipés d’un filtre à carburant, contribue à économiser le carburant Souvent utilisée pour les moteurs haute performance de voitures de sport et conçue pour les véhicules à moteur essence ou diesel, moins économique en carburant
Durée de vie de l'huile Généralement plus longue Généralement plus courte
Risques de fuites Moins fréquents Risques légèrement accrus
Recommandations d’utilisation Conduite calme, économies de carburant, respect de l'environnement Conduite urbaine, conduite à grande vitesse, moteurs anciens

Puis-je utiliser de l'huile 5w40 plutôt que de la 5w30 ?

Oui, il est possible d’utiliser de la 5w40 au lieu de la 5w30, mais uniquement si cela est autorisé par le constructeur. Sachez cependant que ce n’est pas recommandé car cela peut altérer les performances du moteur et ne pas procurer les mêmes résultats en termes de lubrification.

Peut-on mélanger les huiles 5w30 et 5w40 ?

Oui, il est possible de mélanger les huiles 5w30 et 5w40. Néanmoins, l’huile résultant de ce mélange sera de moindre qualité et le coefficient de viscosité thermique altéré, empêchant votre moteur de bénéficier de toutes les propriétés de l’une ou l’autre de ces deux huiles.

Quelle huile moteur choisir entre la 5w30 et la 5w40 ?

Si vous utilisez votre véhicule en zone urbaine, que vous restez souvent dans les bouchons, que vous conduisez à grande vitesse ou que votre voiture est ancienne, achetez des huiles portant un indice 5w40. Si vous préférez conduire calmement, et qu'il est important pour vous de faire des économies de carburant et de respecter l'environnement, choisissez une huile 5w30.

En plus de sa viscosité, les paramètres suivants doivent être pris en compte pour choisir un lubrifiant :

  • Composition de la base de l'huile. Pour certains moteurs, seules les huiles synthétiques sont adaptées, tandis que certains moteurs n'acceptent que des huiles minérales.
  • Classifications API et ACEA. Tous les produits ayant la même viscosité SAE peuvent différer au niveau du nombre d'additifs utilisés, de la quantité de cendres et d'autres paramètres. Toutes ces différences sont prises en compte pour ces classifications.

Gardez à l'esprit qu'il n'est possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et inversement que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur pourrait présenter des signes de défaillance prématurés.

Pourquoi l'approbation du constructeur du véhicule est si importante pour le choix d'huile de moteur

La viscosité de l'huile est un paramètre assez relatif. Pendant que le moteur tourne, sa température varie en permanence. La viscosité et l'épaisseur de la pellicule d'huile augmentent ou diminuent. Lorsqu'ils conçoivent un moteur, les constructeurs calculent avec précision les propriétés de l'huile de moteur et choisissent un produit adapté correspondant aux besoins de chaque mode de fonctionnement de celui-ci.

Au démarrage du moteur, la couche d'huile est par exemple bien plus épaisse que lorsque le moteur atteint sa température normale de fonctionnement. De ce fait, les frictions entre les pièces sont plus intenses au démarrage, ce qui favorise un chauffage plus rapide du moteur. Lorsque la température augmente, la viscosité de l'huile diminue, ce qui réduit la force de friction et la charge à laquelle le moteur est soumis.

Si la viscosité de l'huile excède la valeur spécifiée par le constructeur, le moteur sera soumis à des charges excessives pendant le démarrage. Ceci est particulièrement dangereux quand le moteur tourne à grande vitesse, lorsque le taux de cisaillement augmente rapidement. La viscosité ne correspond pas à la température actuelle du moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe de celui-ci. De plus, un fonctionnement permanent sous une charge excessive affectera sa durée de vie. En outre, du fait de la surchauffe permanente, le lubrifiant s'oxyde plus rapidement.

Huile 5w30 ou 5w40

Une viscosité trop faible n'est pas moins dangereuse pour autant. Les pièces qui sont en contact entre elles s'useront plus rapidement en raison de la disparition trop rapide de la pellicule d'huile. À grande vitesse, le manque d'huile peut même causer un grippage du moteur qui augmentera la consommation d’huile.

Conclusion

Choisissez toujours des lubrifiants en respectant les recommandations techniques du constructeur. S’il autorise l’utilisation d’huiles de différentes viscosités, privilégiez l’huile correspondant le mieux à vos besoins et à l’état de votre voiture. Tenez également compte du fait que la viscosité ne fait pas tout : le type de base de l'huile et sa catégorie API et ACEA sont tout aussi importantes. Choisissez une huile sans vous presser, achetez-la chez AUTODOC, et le moteur de votre voiture sera correctement protégé pendant la saison froide.

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VDO A2C59513556 Injecteur avec joint d'étanchéite, Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Mise à jour de l'outil de commande / du logiciel nécessaire
  • Référence de l'accessoire recommandé: A2C59514036
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
  • Comparer ancienne et nouvelle pièce (surtout n° OE)
  • VDO: Injecteur
  • Numéro d'article: A2C59513556
  • État: Neuf
Détails
VDO Injecteur avec joint d'étanchéite, Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
Réf.: A2C59513556
PVC

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Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite
PURFLUX LS867B Filtre à huile M20x1,5, Filtre vissé
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 85
  • Filetage: M20x1,5
  • Diamètre [mm]: 76
  • PURFLUX: Filtre à huile
  • Numéro d'article: LS867B
  • Notre prix: 4,78 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à huile M20x1,5, Filtre vissé
Réf.: LS867B
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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MAPCO 23100 Kit de distribution Nombre de dents 1: 87
Détails du produit
  • Nombre de dents 1: 87
  • Périphériques entraînés: Arbre à came
  • Largeur 1 [mm]: 17
  • MAPCO: Kit de distribution
  • Numéro d'article: 23100
  • Notre prix: 39,97 €
  • État: Neuf
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MAPCO Kit de distribution Nombre de dents 1: 87
Réf.: 23100
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VALEO ORIGINAL PART 700414 Vanne EGR électrique, sans radiateur-EGR, avec joints, sans bypass de dépression, sans collier
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans bypass de dépression, sans collier
  • Type de fonctionnement: électrique
  • Article complémentaire / Info complémentaire: sans radiateur-EGR, avec joints
  • Nombre de contacts enfichables: 5
  • Gamme de produits: ORIGINAL PART
  • Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4 (D4)
  • Poids [kg]: 0,99
  • VALEO: Vanne EGR
  • Numéro d'article: 700414
  • Notre prix: 167,12 €
  • État: Neuf
Détails
VALEO Vanne EGR électrique, sans radiateur-EGR, avec joints, sans bypass de dépression, sans collier
Réf.: 700414
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FEBI BILSTEIN 37300 Débitmètre d'air avec boîtier, Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
Détails du produit
  • Nombre de connexions: 5
  • Type de boîtier: avec boîtier
  • Poids [kg]: 0,16
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Mise à jour de l'outil de commande / du logiciel nécessaire
  • Matériel: Matière plastique
  • Type de résistance: Capteur du débimètre d'air, film chaud
  • FEBI BILSTEIN: Débitmètre d'air
  • Numéro d'article: 37300
  • Notre prix: 141,47 €
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FEBI BILSTEIN Débitmètre d'air avec boîtier, Mise à jour de l'outil de commande/du logiciel nécessaire
Réf.: 37300
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MANN-FILTER HU 716/2 x Filtre à huile avec joint d'étanchéite, Cartouche filtrante
Détails du produit
  • Type de filtre: Cartouche filtrante
  • Hauteur [mm]: 100, 99
  • Diamètre intérieur [mm]: 26
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 26, 19,6
  • Diamètre [mm]: 65, 72, 66
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
  • MANN-FILTER: Filtre à huile
  • Numéro d'article: HU 716/2 x
  • Notre prix: 9,36 €
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MANN-FILTER Filtre à huile avec joint d'étanchéite, Cartouche filtrante
Réf.: HU 716/2 x
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5598XS GATES KP15598XS Kit de distribution + pompe à eau avec pompe à eau, G-Force Redline™ CVT Belt
Détails du produit
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec pompe à eau
  • Info complémentaire: G-Force Redline™ CVT Belt
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  • GATES: Kit de distribution + pompe à eau
  • Numéro d'article: KP15598XS
  • Notre prix: 86,31 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Kit de distribution + pompe à eau avec pompe à eau, G-Force Redline™ CVT Belt
Réf.: KP15598XS
86,31 €
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76693105 MAHLE ORIGINAL OC 467 Filtre à huile M20x1,5, avec un clapet de non retour, Filtre vissé
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 51,5, 55,0
  • Filetage: M20x1,5
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm]: 61,7, 62,0
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: OCS 1, OCS 7
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec un clapet de non retour
  • Diamètre [mm]: 75,0, 76,0
  • Diamètre 2[mm]: 71,0, 72,0
  • Type de soupape: Soupape de trop-plein
  • Couple de serrage [Nm]: 20
  • Poids net [g]: 222, 247
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 5,80, 6,22
  • Largeur de l'emballage [cm]: 7,85, 7,87
  • Longueur de l'emballage [cm]: 7,9, 8,0
  • MAHLE ORIGINAL: Filtre à huile
  • Numéro d'article: OC 467
  • Notre prix: 6,52 €
  • État: Neuf
Détails
MAHLE ORIGINAL Filtre à huile M20x1,5, avec un clapet de non retour, Filtre vissé
Réf.: OC 467
PVC

15,95 €
6,52 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
PURFLUX C112 Filtre à carburant Cartouche filtrante
Détails du produit
  • Type de filtre: Cartouche filtrante
  • Hauteur [mm]: 51
  • Diamètre [mm]: 65
  • Diamètre intérieur [mm]: 14
  • PURFLUX: Filtre à carburant
  • Numéro d'article: C112
  • Notre prix: 5,37 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à carburant Cartouche filtrante
Réf.: C112
5,37 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
PURFLUX LS235 Filtre à huile 3/4
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 143
  • Filetage: 3 / 4"-16
  • Diamètre [mm]: 107
  • PURFLUX: Filtre à huile
  • Numéro d'article: LS235
  • Notre prix: 15,04 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à huile 3/4"-16, Filtre vissé
Réf.: LS235
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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
PURFLUX LS149 Filtre à huile 3/4
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 89
  • Filetage: 3 / 4"-16
  • Diamètre [mm]: 86
  • PURFLUX: Filtre à huile
  • Numéro d'article: LS149
  • Notre prix: 7,72 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à huile 3/4"-16, Filtre vissé
Réf.: LS149
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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
PIERBURG 7.14393.26.0 Papillon de distribution, alimentation d'air Ø: 48mm, électrique
Détails du produit
  • Type de fonctionnement: électrique
  • Diamètre [mm]: 48
  • Voltage [V]: 12
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: Mise à jour de l'outil de commande / du logiciel nécessaire
  • PIERBURG: Papillon de distribution, alimentation d'air
  • Numéro d'article: 7.14393.26.0
  • Notre prix: 211,20 €
  • État: Neuf
Détails
PIERBURG Papillon de distribution, alimentation d'air Ø: 48mm, électrique
Réf.: 7.14393.26.0
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VDO A2C59511612 Injecteur Diesel, avec joint d'étanchéite
Détails du produit
  • Référence de l'accessoire recommandé: X11-800-002-004Z, X11-800-001-001Z
  • Attention aux indications du constructeurs du véhicule
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
  • Type de carburant: Diesel
  • Comparer ancienne et nouvelle pièce (surtout n° OE)
  • VDO: Injecteur
  • Numéro d'article: A2C59511612
  • État: Neuf
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VDO Injecteur Diesel, avec joint d'étanchéite
Réf.: A2C59511612
PVC

545,05 €
407,68 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite
PURFLUX CS701 Filtre à carburant Cartouche filtrante
Détails du produit
  • Type de filtre: Cartouche filtrante
  • Hauteur [mm]: 152
  • Diamètre [mm]: 80
  • Filetage: M16x1,5
  • PURFLUX: Filtre à carburant
  • Numéro d'article: CS701
  • Notre prix: 13,23 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à carburant Cartouche filtrante
Réf.: CS701
13,23 €
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MANN-FILTER W 79 Filtre à huile M20x1.5, avec un clapet de non retour, Filtre vissé
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 66
  • Filetage: M20x1.5
  • Pression d'ouverture clapet de dérivation [bar]: 2,0
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: LS 7 / 2
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec un clapet de non retour
  • Diamètre [mm]: 78
  • Diamètre intérieur de la bague d’étanchéité: 63
  • Diamètre extérieur de la bague d’étanchéité: 74
  • MANN-FILTER: Filtre à huile
  • Numéro d'article: W 79
  • Notre prix: 8,10 €
  • État: Neuf
Détails
MANN-FILTER Filtre à huile M20x1.5, avec un clapet de non retour, Filtre vissé
Réf.: W 79
PVC

19,31 €
8,10 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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