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Amortisseur qui claque : causes, signes et solutions de dépannage
Le bruit de claquement de votre amortisseur peut avoir différentes origines : les coupelles d’amortisseur sont défectueuses, une fuite d’huile empêche la bonne lubrification des composants de l’amortisseur, d’autres pièces souffrent d’une usure avancée ou peuvent être mal installées. Faites vérifier votre véhicule par un professionnel qui pourra identifier la provenance du claquement et vous indiquer la réparation nécessaire.
Amortisseur qui claque
Le claquement émis par votre amortisseur est le signal d’un dysfonctionnement : différentes explications sont possibles :
- Si votre amortisseur fait du bruit lorsque vous passez sur des bosses : les biellettes peuvent être desserrées.
- Si les claquements sont réguliers et constants : les roulements peuvent être usés ou manquer de lubrification
- Si c’est un claquement métallique : les coupelles sont usées ou leur installation est incorrecte. Elles ne remplissent plus leur fonction de maintenir les ressorts de l’amortisseur en place
- Une fuite d’huile peut également causer ces claquements : les pièces internes de l’amortisseur ne sont plus convenablement lubrifiées
Coupelle d'amortisseur qui claque
Une coupelle qui claque est signe de défaillance. Dans ce cas, il convient de le vérifier et, si nécessaire, de monter de nouvelles coupelles d'amortisseurs (les coupelles, comme les amortisseurs, sont toujours changées par paire).
La coupelle se compose de trois éléments : la butée, la ferrure et la bague de roulement.
Lorsque vous entendez des cognements répétitifs ou des claquements, la partie en caoutchouc est usée et n’amortit plus les à-coups et les chocs.
Amortisseur neuf qui claque
Vous venez de changer vos amortisseurs et vous entendez un claquement : il peut être le résultat d’un problème lors du montage. Dans ce cas-là, il faut procéder au démontage et au remontage afin de vérifier que tous les composants de l’amortisseur sont correctement fixés. Il peut aussi arriver que l’un des amortisseurs présente un défaut de fabrication : faites fonctionner votre garantie et faites-le remplacer.
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Amortisseur qui claque en tournant
Si vous remarquez que l’un des amortisseurs claque lorsque vous tournez votre volant, c’est le signe que la coupelle qui le maintient est usée ou mal fixée, ou que votre véhicule a un problème de suspension ou de direction. En général, ces symptômes sont accompagnés d’une perte d’adhérence et de stabilité de votre véhicule.
L’un des amortisseurs avant ou arrière émet des claquements
Les claquements d’un amortisseur avant ou arrière de votre véhicule sont souvent le signe de la défaillance ou de l’usure de la coupelle d’amortisseur ou de l’un de ses composants. Des vibrations importantes, le mauvais alignement de la roue et du pneu sont également des signes d’usure de la coupelle et qu’elle doit être remplacée.
Signes d’un amortisseur qui claque
Plusieurs symptômes apparaissent lorsque vos amortisseurs sont défaillants. Lorsque vous êtes sur la route, vous remarquez :
- La distance de freinage est plus longue ;
- Un bruit de claquement se fait entendre sur les routes plus accidentées.
- La direction dans les virages, les passages de dos d’âne sont plus durs ;
- Des vibrations anormales se font sentir dans votre volant ;
- Votre véhicule manque de stabilité et d’adhérence lorsque vous accélérez, sur les routes mouillées ;
- Vos pneus s’usent plus vite ;
Il est temps d'installer de nouveaux amortisseurs de qualité sur votre voiture afin que vous puissiez rouler en toute sécurité.
Causes du claquement d'un amortisseur de chocs
Des fixations mal serrées, des joints défectueux, le manque de lubrification des composants internes des amortisseurs peuvent être la cause des claquements émis par les amortisseurs.
- La coupelle : si elle est desserrée ou si le silentbloc montre des signes d’usure, il y aura plus de jeu entre les pièces, cela provoquera des claquements lorsque votre véhicule est en mouvement ;
- Les rotules permettent au bras de suspension ou de la direction de tourner. S’il y a trop de jeu, vous entendrez des claquements lorsque vous tournez ;
- L’un de vos amortisseurs est cassé ou présente de sérieux signes d’usure, Il ne fait plus son travail : les mouvements verticaux de votre véhicule ne sont plus amortis.
Dépannage d'un amortisseur qui claque
Si vous constatez que votre amortisseur défaillant doit être remplacé et que vous n’avez pas les connaissances suffisantes – ou le matériel adéquat dans le cas des amortisseurs à gaz -, adressez-vous à un professionnel. Il vérifiera les joints et remplacera les pièces usées.
Pour garantir le bon équilibre de votre véhicule, les amortisseurs se changent toujours par deux sur le même axe.
Les amortisseurs varient d’un véhicule à l’autre : il vous faut donc choisir des amortisseurs de la même qualité et de la même fermeté que les amortisseurs d’origine qui répondent aux exigences du constructeur.
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