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Amortisseurs à gaz ou à huile : avantages et inconvénients, comment les reconnaître, quelles sont leurs différences ?
Les amortisseurs à gaz et à huile fonctionnent sur le même principe – avec un verrain – mais de manière différente. Les amortisseurs à gaz ne comportent qu’un tube rempli de gaz et d’huile séparés par une paroi mobile. Les amortisseurs à huile sont dits « bitubes » parce qu’ils sont dotés de deux chambres : la première est emplie d’air et la seconde, d’huile. Les amortisseurs à gaz ont une technologie neuve et sont plus chers que les amortisseurs à huile.
Amortisseur gaz: avantages et inconvénients
Les amortisseurs à gaz ne contiennent pas d’air contrairement aux amortisseurs à huile. L’azote, présente dans le même tube que l’huile, mais dans une chambre séparée, est mis sous pression et empêche la formation de mousse. Elle permet alors une meilleure efficacité du rôle de l’amortisseur. Votre véhicule acquiert une meilleure tenue de route et une meilleure stabilité : la distance de freinage est réduite et l’adhérence de votre véhicule à la route est plus importante.
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Avantages |
Inconvénients |
Les amortisseurs à gaz pour voiture offrent une meilleure stabilité, une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence dans les virages. |
Les amortisseurs à gaz sont plus coûteux que les amortisseurs à huile traditionnels. |
Ils offrent un confort plus grand sur les surfaces accidentées et irrégulières. |
Ils donnent une sensation de conduite plus rigide en ville. |
Le gaz sous pression réduit le phénomène de cavitation (formation de bulles d'air), ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’amortisseur. |
L’installation est plus complexe et le faire vous-même peut requérir des connaissances et des outils automobiles spécialisés. |
La distance de freinage est plus courte |
Ils ne sont pas forcément adaptés pour des véhicules lourds |
Ils sont idéals pour les véhicules 4x4 ou de sport. |
Leur durée de vie est plus courte que les amortisseurs à huile. |
Quelle est la durée de vie des amortisseurs à gaz ?
Les différents constructeurs automobiles conseillent un contrôle annuel de vos amortisseurs ou tous les 20 000 kilomètres. Les amortisseurs à gaz doivent ensuite être changés en moyenne tous les 80 000 si l’on se base sur un mode de conduite normal, et ce, quels que soient les types de routes empruntées. Les amortisseurs de votre véhicule s’usent progressivement.
Amortisseur huile: avantages et inconvénients
Les amortisseurs à huile sont couramment appelés amortisseurs hydrauliques bitubes. Ils se composent d’un cylindre divisé en deux chambres : l'une contient de l’huile et l’autre, de l’air. Lorsque votre véhicule est en mouvement, l’huile bascule dans la chambre où se trouve l’air et qui est alors comprimé. Le passage de l’huile d’un côté et de l’autre permet d’amortir les vibrations.
Avantages |
Inconvénients |
Les amortisseurs à huile offrent une conduite plus souple, idéale en ville et pour les longs trajets. |
Les amortisseurs à huile n’offrent pas une stabilité équivalente à celle offerte par les amortisseurs à gaz lorsque vous roulez à vitesse élevée. |
Les amortisseurs à huile sont moins chers que les amortisseurs à gaz. |
Les amortisseurs à huile sont pus souvent sujets à la formation de bulle d’air et perdent alors de leur efficacité |
Les amortisseurs à huile sont plus faciles à installer et ne nécessitent pas d’outillage spécifique. |
Les amortisseurs à huile ont une durée de vie plus longue. |
Les amortisseurs à huile sont bien adaptés à la conduite à basse vitesse et aux routes moins exigeantes. |
Les amortisseurs à huile sont moins efficaces sur des routes accidentées et si vous pratiquez une conduite sportive. |
Ce type d’amortisseur est souvent utilisé pour les véhicules plus lourds, comme les camions ou les voitures familiales. |
Quelle est la durée de vie des amortisseurs à huile ?
Les amortisseurs à huile ont une durabilité légèrement supérieure à celle des amortisseurs à gaz. Tout comme pour les amortisseurs à gaz, il est recommandé de changer les amortisseurs à huile tous les 80 000 et 100 000 kilomètres et de les vérifier tous les 20 000 kilomètres afin de garantir leur efficacité surtout dans les virages et lors des freinages.
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Quelles sont les différences entre les amortisseurs à huile et les amortisseurs à gaz ?
Les amortisseurs à gaz sont monotubes : le gaz se trouve dans la partie basse de l'amortisseur, il est séparé de l’huile par une paroi mobile. Les amortisseurs à huile sont bitubes : l’huile passe dans le tube réservé à l’air qu’elle comprime. Vous pouvez donc facilement reconnaître le type d’amortisseur dont est équipé votre véhicule simplement par son aspect physique.
Caractéristiques |
Amortisseurs à huile |
Amortisseurs à gaz |
Principe de fonctionnement |
Amortisseur bitube, l’huile passe dans le tube où se trouve l’air qu’il met sous pression |
Amortisseur monotube : le gaz (azote) met l’huile sous pression pour améliorer la performance. |
Confort de conduite |
Idéals sur les routes urbaines et les trajets à basse vitesse. |
Idéals pour une conduite sportive ou avec un véhicule 4x4 sur des surfaces accidentées. |
Stabilité à haute vitesse |
Peu adaptés pour les véhicules de sport ou la vitesse |
Idéals pour la vitesse et la conduite sportive. |
Réaction aux irrégularités de la route |
Pas très performants sur les routes accidentées. |
Offrent une très bonne tenue de route sur les terrains difficiles. |
Freinage |
La distance de freinage est plus longue. |
La distance de freinage nécessaire est plus courte |
Durée de vie |
Plus grande durabilité |
Durée de vie plus courte |
Cavitation |
Risques de cavitation (formation de bulles d'air) plus importants : ce qui peut entamer l'efficacité des amortisseurs |
Pas de risques de cavitation |
Adaptation aux véhicules lourds |
Bien adaptés aux véhicules lourds tels que les camions et les voitures familiales. |
Pas adaptés aux véhicules lourds. |
Prix |
Généralement moins chers et plus économiques. |
Les amortisseurs à gaz sont plus chers. |
Complexité d'installation |
Installation plus simple qui ne nécessite pas d’outils spécialisés. |
Installation plus complexe, parfois nécessitant des outils et des connaissances spécialisés. |
Utilisation préférée |
Idéals pour les conducteurs cherchant le confort et un faible coût. |
Idéals pour ceux qui privilégient des performances sportives et une bonne tenue de route sur le confort. |
Faut-il choisir des amortisseurs à gaz ou à huile ?
Choisir entre l’un ou l’autre type d’amortisseurs dépend du modèle de votre véhicule, mais également de votre mode de conduite, et le budget que vous souhaitez/pouvez dépenser. Les amortisseurs à gaz sont plus réactifs, mais plus chers ; les amortisseurs à huile offrent une plus grande durabilité et une conduite plus confortable.
Quels sont les meilleurs amortisseurs : ceux à gaz ou ceux à huile ?
Les amortisseurs à gaz ne sont pas meilleurs que les amortisseurs à huile et vice-versa. Ils sont différents. Ils répondent à différents critères : la tenue de route, le type de conduite, le niveau de confort, la recherche de certaines performances, et, l’aspect non négligeable : le budget.
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