Table des matières
Automobile : quelle différence entre les ampoules H4 et H7 ?
Les voitures nouvelle génération sont généralement équipées d’ampoules H7, un type d’éclairage utilisé depuis plusieurs décennies pour le fonctionnement des phares. En effet, une ampoule H7 sert au bon fonctionnement des feux de croisement, des feux de route mais aussi des feux anti-brouillard.
Toutefois, les prédécesseuses des bougies H7, qui ne sont autre que les ampoules H4 pour voiture, sont toujours commercialisées. Quelles sont donc les différences notables entre une ampoule H4 et H7 ? Et surtout, laquelle d’entre elles devriez-vous utiliser pour les phares de votre voiture ?
Phare de voiture : la différence entre une ampoule H4 et H7
Une pièce d’allumage H4 est une ampoule à double filament qui réunit les feux de croisement et de route en une seule et même lampe. On la trouve dans le phare avant de la voiture. La puissance d’une telle bougie est de 55W voire 60W. Bien que moins répandues que par le passé, les ampoules H4 sont toujours commercialisées et utilisées dans les optiques de certaines voitures.
Une pièce d’allumage H7, quant à elle, est en filament simple. Avec ce type d’ampoule, le feu de croisement et le feu de route sont séparés en deux phares distincts. Les ampoules H7 sont de plus en plus répandues, notamment les ampoules H7 LED.
Comment savoir si votre voiture est équipée de telle ou telle ampoule ?
Comme mentionné plus haut, la différence majeure entre une ampoule H4 et une H7 est le fait que l’une est en double filaments, et l’autre en simple. En outre, l’ampoule H4 dispose systématiquement de trois connecteurs sur le dessous, tandis que la H7 n’en possède que deux.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Aussi, pour savoir si les phares de votre voiture sont équipés d’une bougie H4 ou H7, il vous suffit de repérer le nombre de sections qui accueillent chaque ampoule. Si vous ne voyez qu’une seule section avec ampoule unique, vous avez affaire à une ampoule de type H4. Par contre, si vous détectez deux sections bien distinctes, alors vous aurez besoin d’acheter une pièce d’allumage de type H7 pour garantir le bon éclairage de votre voiture.
À noter qu’un seul type d’ampoule est compatible avec chaque modèle de voiture. Ainsi, l’ampoule de la Peugeot 207 est une H7 tandis qu’un Renault Trafic utilise des ampoules H4.
Pourquoi devriez-vous si possible opter pour une ampoule H7 LED ?
Que vous choisissiez une ampoule LED ou Xenon pour voiture, nous vous recommandons de vous orienter vers une lampe H7 plutôt qu’une H4. En effet, une bougie H7 développe plus de puissance et répartit efficacement l’énergie afin de permettre à votre véhicule de remplir de nombreuses fonctions différentes.
Concernant les ampoules H7 LED, celles-ci semblent posséder une meilleure réflexion des signes, ont trois fois plus d’éclat qu’une ampoule halogène et présentent l’avantage de moins consommer. En outre, une ampoule H7 LED, en plus d’être durable dans le temps, diffuse une lumière très proche de celle de la lumière du jour.
À noter que les ampoules H7 LED Philipps (gamme Racing Vision, Ultinon, etc.) sont ce qui se fait de mieux sur le marché, avec un gain de visibilité pouvant atteindre jusqu’à 160 % par rapport aux ampoules H7 classiques.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :