La batterie de votre voiture a une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans. Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que cette dernière est en fin de vie ou qu’un problème existe : le voyant batterie de qui s’allume, le mauvais fonctionnement de la radio, des phares et/ou des lève-vitres, un bruit de cliquetis lorsque vous essayez de lancer le moteur…. Avant de substituer votre batterie, vérifiez que cette dernière est convenablement connectée aux cosses, faites également vérifier son niveau de charge.
Batterie de voiture déchargée : quels sont les symptômes ?
La batterie est le cœur de votre véhicule : elle charge en électricité tous les éléments électriques de la voiture qui vont permettre à votre moteur de se mettre en route, mais également tous les composants électriques qui contribuent à votre confort.
Plusieurs symptômes apparaissent lorsque votre batterie est faible lorsqu’elle ne tient plus la charge ou qu’elle est déchargée :
Le voyant batterie de votre tableau de bord s’allume ;
Certains accessoires électriques tels que la radio, les lève-vitres, les phares, le klaxon fonctionnent mal ou ne fonctionnent pas du tout faute de puissance électrique
Une mauve odeur se fait sentir du fait de l’évaporation de l’acide sulfurique qui se trouve dans la batterie ;
Un bruit de cliquetis se fait entendre lorsque vous essayez de démarrer votre moteur.
Quelles sont les principales causes d'une batterie faible ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la faiblesse et le mauvais fonctionnement de votre batterie :
L’âge de votre batterie : cette dernière a une durée de vie limitée qui peut varier entre 3 et 6 ans en fonction du modèle de votre véhicule. Sa recharge peut être plus lente.
Certains éléments électriques continuent à fonctionner : la lumière de votre portière, vous avez laissé la radio allumée, vous avez oublié d’éteindre vos phares. Ces petits éléments consomment l’électricité produite par votre batterie et contribuent à affaiblir votre batterie ;
L’alternateur de voiture ou le régulateur de tension montrent des dysfonctionnements et ne chargent pas la batterie convenablement
Un problème de connexion dû à la corrosion, à l’usure des câbles ou à l’encrassement des cosses empêche la bonne circulation de l’électricité.
Des trajets courts et répétitifs ne laissent pas le temps à la batterie de se recharger ;
Les variations importantes de températures (extrêmement froides et/ou extrêmement chaudes) accentuent également la décharge et l’usure de la batterie de votre voiture.
Votre batterie n’a pas conservé sa charge suite à un arrêt prolongé de votre véhicule. Elle est donc vide.
Un bon entretien de votre véhicule et donc de votre batterie vous permettra d’étendre la durabilité de cette dernière.
Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge de la batterie lorsque votre moteur est éteint ?
Votre batterie se décharge naturellement si vous ne faites pas fonctionner votre moteur régulièrement. Elle peut également se décharger si vous oubliez d’éteindre certains composants électriques tels que vos phares, la radio, la lumière du plafonnier si vous ne fermez pas correctement votre portière. Des problèmes techniques peuvent également en être la cause : le dysfonctionnement du circuit de charge, une défaillance de l’alternateur, la corrosion des bornes et/ou des cosses.
La batterie de votre voiture se décharge à l'arrêt
Plusieurs causes peuvent contribuer à ce que la batterie de votre véhicule se décharge dès qu’elle est à l’arrêt : certains composants électriques, même éteints (radio, horloge…), peuvent continuer à consommer l’électricité produite par votre batterie. On appelle cela une vidange parasitaire.
La batterie est défaillante et ne se charge pas de la tension nécessaire : les connexions électriques peuvent être desserrées ou se sont détériorées, l’alternateur fonctionne mal et ne remplit plus sa fonction de chargeur.
Enfin, l’âge de votre batterie peut également être la raison de se déchargement : elle a plus de difficulté à garder la charge et se décharge plus rapidement.
Évaluations clients - 43
Détails du produit
Indicateur
Caractéristiques:
portable
Type de véhicule:
Voitures particulières
Caractéristique de charge:
AGM
Voltage [V]:
12
Fréquence réseau [Hz]:
50 Hz
Capacité de batterie de [Ah]:
20
Capacité de batterie jusqu'à [Ah]:
60
Électricité de pointe (12V) [A]:
6
Série:
FY-705
Tension à l'entrée [V]:
230
Article complémentaire / Info complémentaire 2:
avec poignée, avec adaptateur
La batterie de votre voiture se décharge en une nuit
Il n’est pas normal que votre batterie se décharge en une nuit. Diverses raisons peuvent en être la cause. La première peut être l’âge de votre batterie : cette dernière à une durabilité limitée. Lorsqu’elle atteint la fin de sa vie, elle met plus de temps à se charger et perd plus rapidement sa charge. Des problèmes plus techniques peuvent également en être la cause : l’alternateur est défaillant et ne charge plus votre batterie, la corrosion s’est installée sur les bornes et/ou les cosses et empêchent un rechargement en bonne et due forme. Certains petits composants électriques consomment plus d’électricité ou continuent à en consommer même lorsque votre moteur est éteint.
La batterie neuve de votre voiture se vide en 2 jours
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre batterie neuve se vide après seulement deux jours d’usage :
Elle est peut-être mal branchée : les cosses ou les bornes ne sont pas connectées convenablement. Elles peuvent également être corrodées ou endommagées ;
L’alternateur ne fonctionne pas comme il devrait, votre batterie ne se recharge pas suffisamment ;
L’un des composants électriques (phares, radio, lumière de présence et/ou d’ouverture des portes…) consomme l’électricité même lorsque votre véhicule est à l’arrêt : il peut donc avoir un problème électrique ;
Votre batterie ne tient peut-être pas la charge du fait des conditions climatiques et en particulier des températures extrêmes (trop froides ou trop chaudes) ;
Enfin, votre batterie peut tout simplement avoir un défaut de fabrication.
Si vous ne trouvez pas la solution, rendez-vous auprès d’un professionnel qui pourra vous aider.
Puis-je conduire avec une batterie de voiture déchargée ?
Si votre batterie est déchargée, vous aurez déjà des difficultés à démarrer votre véhicule. Si vous réussissez à démarrer, sachez que votre batterie n’a plus la capacité pour que certains éléments de votre véhicule fonctionnent correctement : les phares, la climatisation. Vous risquez également que votre véhicule s’arrête si la batterie se décharge en cours de route et que l’alternateur n’arrive pas à compenser ce manque de charge.
Il est donc recommandé de ne pas rouler lorsque votre batterie montre de sérieux signes de fatigue/d’usure.
Par contre, si votre véhicule doit rester immobile, et pour que votre batterie ne se décharge pas : il est conseillé de rouler au minimum pendant 30 minutes toutes les deux semaines ou d’équiper votre véhicule d’un chargeur d’entretien.
Comment démarrer un véhicule avec une batterie à plat
Plusieurs options s’offrent à vous pour relancer votre voiture, et donc la batterie, sur la route :
Option 1 : enclenchez la 3ème et demandez l’assistance de plusieurs personnes pour pousser votre véhicule. Une fois que ce dernier a pris un peu de vitesse, lâchez la pédale d’embrayage et appuyez sur l’accélérateur, votre véhicule devrait redémarrer.
Option 2 : vous pouvez recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur qui est branché sur une prise domestique. Comptez au moins une dizaine d’heures pour que votre batterie soit complètement rechargée.
Option 3 : rechargez votre véhicule en le connectant à un second véhicule grâce à des câbles de démarrage pour voiture. Ces derniers sont dotés de pinces crocodiles à chacune de leurs extrémités qui permettent de relier les deux véhicules.
Option 4 : aucune des options précédentes ne fonctionne, il est donc nécessaire de substituer votre batterie par une qui fonctionne.
En combien de temps la batterie se recharge-t-elle lorsque vous roulez ?
La durée de chargement de votre batterie varie en fonction des solutions que vous pouvez utiliser.
Si vous avez réussi à démarrer seul votre véhicule malgré une faiblesse de votre batterie, il vous faut compter au moins une heure de parcours à un régime de 100 tours par minute pour recharger votre batterie.
Si vous optez pour les câbles de démarrage, la durée de chargement est beaucoup plus courte, il ne vous faudra que 5 à 10 minutes. Tout dépend de la force de votre batterie.
La batterie de votre voiture est déchargée : que faire ?
Sachez qu’une batterie a une durée de vie de 4 à 5 ans. Vous pouvez vérifier si votre batterie a atteint cet âge dans le livret de votre véhicule. Vous pouvez également contacter votre garagiste et vérifier quand votre batterie a été vérifiée ou remplacée.
Vous pouvez également tenter de déterminer d’où peut venir le problème :
Vérifiez que les cosses et les bornes ne sont pas oxydées et qu’elles sont convenablement connectées
Vérifiez le niveau d’usure des courroies
Vérifiez si tous les composants électriques de votre véhicule sont éteints
L’alternateur peut montrer des signes de fatigue, demandez à un professionnel de vérifier s’il charge la batterie convenablement.
-51%
Détails du produit
Gamme de produits:
SST
Capacité de batterie [Ah]: 70
Batterie / Pile:
sans entretien, sans jauge de niveau, avec poignets
Vous pouvez recharger votre batterie grâce à des câbles de démarrage en reliant votre voiture à un autre véhicule ou à l’aide d’un chargeur de batterie.
Quelle cosse débrancher sur une batterie pour qu'elle ne se décharge pas ?
Vous allez vous absenter, vous savez que vous n’utiliserez pas votre véhicule pour une longue période. Débrancher votre batterie vous permettra de la conserver en bon état et qu’elle ne se décharge complètement. Une fois de retour, vous n’aurez plus qu’à la rebrancher et redémarrer sans problème.
Vous devez toujours débrancher votre batterie en commençant par la borne négative. Elle est en général de couleur noire, un collier de serrage la maintient vissée sur le châssis de votre véhicule
Combien de temps faut-il pour charger une batterie déchargée à l'aide d'un chargeur ?
Vous pouvez recharger votre batterie avec un chargeur de voiture. Vérifiez préalablement que ce dernier possède la tension dont votre véhicule a besoin. Vous devez ensuite connecter le câble rouge du chargeur sur la borne positive de la batterie, et le câble noir sur la borne négative. Le chargeur se branche ensuite sur une prise électrique.
La durée moyenne de chargement est d'environ de 10 heures.