Bougie d'allumage et de préchauffage: différences, fonctions, structure et utilisation
Les bougies de préchauffage sont uniquement utilisées par les moteurs diesel. Elles se trouvent dans les cylindres du moteur. Elles ne fonctionnent que lors du démarrage du véhicule. La chaleur qu’elles fournissent grâce à l’électricité envoyée par le système électrique de votre voiture chauffe les parois de la chambre de combustion et fait monter la température de votre moteur. Cette montée de chaleur joue sur la viscosité du carburant et sur le processus de compression, l’inflammation du carburant dans les cylindres est ainsi facilitée.
Les bougies d’allumage ont un rôle important puisqu’elles permettent de déclencher la combustion du mélange air-carburant dans les moteurs à essence et de démarrer votre véhicule. Contrairement aux bougies de préchauffage des moteurs diesel, les bougies d’allumage fonctionnent en permanence.
Qu'est-ce qu'une bougie d'allumage ?

Tous les véhicules essence et GPL sont équipés de bougies d’allumage. Elles se trouvent dans chacun des cylindres de votre véhicule, au niveau de la chambre de combustion. Chaque bougie comprend une électrode centrale couverte de céramique, d’un isolant qui empêche l’électricité de s’échapper et d’une électrode de masse.
Le courant électrique fourni par le système électrique de votre voiture traverse la bougie et une étincelle est créée entre les deux électrodes. Cette étincelle va enflammer le mélange air-carburant qui est comprimé dans la chambre de combustion de votre moteur.
Les bougies peuvent être de qualité standard ou contenir des matériaux tels que l’iridium ou le platine, plus résistants sur le long terme (et plus chers).
Qu'est-ce qu'une bougie de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage n’existent que sur les véhicules diesel et ne fonctionnent que pour que vous puissiez démarrer. Contrairement aux bougies d’allumage, les bougies de préchauffage ne produisent pas d’étincelles, mais une chaleur intense et ne fonctionnent qu’au moment du démarrage.
Chaque bougie se trouve dans un cylindre du moteur et est dotée d’un corps métallique et d’une résistance qui chauffe. Lorsque vous mettez le contact, un courant électrique alimente la résistance qui va ensuite chauffer et atteindre entre 850 et 1 000 °C.
Cette chaleur que la bougie produit va préchauffer la chambre de combustion avant le démarrage effectif du moteur et faciliter l’auto-inflammation du diesel. Ce processus est important lorsque les températures extérieures sont basses : sans les bougies de préchauffage, votre véhicule ne démarrerait pas.
Quelles sont les différences entre une bougie d'allumage et une bougie de préchauffage ?
Le tableau ci-dessous indique clairement les différences entre les deux bougies.
Caractéristiques |
Bougie d’allumage |
Bougie de préchauffage |
Fonction |
Elle crée une étincelle pour enflammer le mélange air-carburant. |
Elle génère de la chaleur pour faciliter l’auto-inflammation du carburant. |
Type de moteur |
Moteur à essence |
Moteur diesel |
Fonctionnement |
Production d’une étincelle |
Production de chaleur grâce à une résistance électrique. |
Moment de fonctionnement |
Pendant le cycle de combustion, durant tout le temps de fonctionnement de votre moteur. |
Avant et pendant le démarrage |
Structure |
Elle est constituée d’électrodes dont l’écartement est précis. |
Elle est constituée d’une résistance chauffante placée dans un corps métallique. |
Température |
Production d’une étincelle brève à haute tension. |
Atteint entre 850 et 1 000 °C et garde cette température jusqu’à la mise en route effective du moteur. |
Durée d’utilisation |
Pendant que le moteur tourne. |
Active lors du démarrage et parfois au ralenti. |
Les bougies d’allumage et de préchauffage ont une durée de vie limitée comme la majorité des composants de votre moteur. Il est conseillé de les changer tous les 30 000 à 100 000 kilomètres (durée kilométrique qui peut être différente en fonction du modèle et de la marque de votre véhicule). Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer qu’une ou plusieurs bougies sont défaillantes : des ratés, un démarrage difficile surtout lorsque les températures sont basses, une surconsommation en carburant, des vibrations, une perte de puissance, ou une fumée anormale sortant du pot d’échappement. Enfin, les bougies défectueuses peuvent également affecter d’autres composants.
Le coût du remplacement des bougies d'allumage ou de préchauffage
Le prix du changement des bougies d’allumage et de préchauffage varie d’un véhicule à l’autre en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, de la qualité des bougies, de la main-d’œuvre et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il vous faudra dépenser entre 80 et 400 € pour changer les bougies d’allumage ou de préchauffage de votre véhicule.
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