Bruit de la coupelle d’amortisseur – Symptômes, causes et solutions lorsqu’une coupelle est cassée
Une coupelle d’amortisseur est défaillante lorsqu’elle émet des claquements ou des grincements lorsque vous tournez votre volant.
Une butée abîmée, une bague de roulement coincée, la ferrure en métal endommagée, une fuite d’huile de l’amortisseur peuvent être la cause de ces symptômes.
Les coupelles sont des pièces d’usure. Elles ont la même durée de vie que les amortisseurs avant et arrière. Elles ne peuvent pas être réparées et doivent être changées — toujours par paire (avant/arrière)— .
Le bruit émis par les amortisseurs est-il toujours associé à une coupelle défectueuse ?
Les bruits anormaux émis par les amortisseurs sont souvent le signe d’une défaillance et d’usure. La coupelle n’est pas systématiquement à l’origine de ces bruits qui peuvent être le résultat d’un choc subi par votre véhicule, d’une fuite d’huile des amortisseurs, l’usure de vos pneus. Ces bruits peuvent aussi être liés à l’état des routes.
Les coupelles peuvent être la source de ce bruit lorsqu’elles sont usées : il peut y avoir des frottements avec la butée.
Les coupelles d’amortisseur font partie du système de suspension de votre véhicule. Elles ont un rôle très important puisqu’elles contribuent au bon fonctionnement des amortisseurs.
Lorsqu’elles sont défaillantes, divers symptômes peuvent apparaître :
- Des bruits anormaux : des claquements ou des grincements ;
- L’usure inégale de vos pneus : le poids du véhicule n’est plus réparti convenablement ;
- Des fuites d’huile au niveau des amortisseurs
- Une inclinaison anormale de votre véhicule particulièrement dans les virages ;
- Des vibrations dans le volant ou des secousses lorsque les routes sont plus accidentées.

Les coupelles d'amortisseur claquent
Les bruits émis par les coupelles d’amortisseurs, quels qu’ils soient, sont des signes de défaillances.
- Les claquements sont faits par la ferrure métallique des coupelles. Ces dernières sont usées et doivent être changées.
- Les grincements qui se font lorsque vous tournez votre volant indiquent que la bague de roulement de la coupelle est endommagée. Votre véhicule peut sembler s’affaisser dans les virages.
- Des bruits de chocs répétés sont le signe que la butée n’est plus protégée par le caoutchouc qui doit être fissuré.
Est-ce qu’une coupelle d'amortisseur peut casser ?
Les coupelles d’amortisseurs sont des composants du système de suspension dont la durée de vie est limitée. Il est conseillé de les changer tous les 80 000 kilomètres si elles ne montrent pas de signes d’usure précoces. Si elles se cassent, vous entendrez un bruit de claquement au niveau des roues lorsque vous roulez sur une chaussée déformée. Il est alors nécessaire de présenter votre véhicule à un professionnel qui établira un diagnostic sur l’état des coupelles, mais aussi sur celui des amortisseurs.
Quelles sont les causes possibles de l'usure des coupelles d'amortisseur ?
Diverses causes peuvent accélérer le processus d’usure des coupelles d’amortisseur :
- Les coupelles ont atteint leur niveau d’usure normal : elles doivent être changées tous les 80 000 kilomètres ou en fonction de votre manière de conduire, des routes sur lesquelles vous roulez, etc. ;
- Un mauvais alignement entraîne une pression excessive sur les amortisseurs et donc sur les coupelles ;
- La qualité des pièces : référez-vous aux indications du constructeur dans le livret d’entretien en ce qui concerne les spécificités des composants de votre véhicule. Des pièces de rechange d’origine ou de qualité similaire sont une garantie pour la durée de vie et le bon entretien du système de suspension de votre véhicule.
Quelles sont les solutions aux problèmes de coupelles d'amortisseur usées?
Il est fortement déconseillé de rouler avec des coupelles d’amortisseurs de voiture. Vérifiez l’état des amortisseurs et des coupelles tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans, en fonction de votre mode de conduite.
Soyez vigilant(e) et respectez le calendrier d’entretien de votre véhicule indiqué par le constructeur de celui-ci dans le livret d’entretien.
Effectuez une vérification de l’alignement annuellement de manière à conserver la stabilité de votre véhicule et éviter une usure prématurée de son système de suspension.
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