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Voiture ou volant qui tremble : causes, diagnostics et solutions
Particulièrement inconfortables pendant la conduite, les tremblements de la voiture peuvent avoir de nombreuses causes et être le symptôme de problèmes très différents. C’est pourquoi il est important de déterminer d’où vient le problème avant même de songer à procéder à la moindre réparation : vous ferez également gagner un temps précieux au mécanicien en identifiant la source du tremblement. Dans cet article, nous allons vous apprendre à détecter les causes les plus fréquentes de ces vibrations et comment établir le bon diagnostic.
Pourquoi mon véhicule tremble : quelle en est la cause ?
Les sources des problèmes de tremblement diffèrent énormément en fonction qu’ils se manifestent au démarrage, en roulant, au moment de l’accélération ou lors du freinage.
N’ignorez pas la possibilité que les tremblements peuvent également être dus au revêtement de la route. Dans ce cas, votre véhicule n’a aucun problème.
Votre véhicule tremble en roulant
Les sources des tremblements manifestés par votre véhicule peuvent être variées : un mauvais alignement de vos roues, une jante voilée, une déformation des pneus, une boîte de vitesses qui ne fonctionne pas correctement, du jeu dans le train de roulement, un châssis déformé.
Si vous ressentez les tremblements uniquement durant la conduite, le train roulant (pneus, roues, amortisseurs et essieux) peut présenter des dysfonctionnements : il est donc nécessaire de vérifier le système au complet. Le problème peut résulter d’un mauvais alignement ou d’une déformation importante des roues, d’un déséquilibre, d’une usure avancée ou irrégulière des pneus (un défaut de parallélisme), d’un manque de pression des pneus, ou simplement d’une sécheresse importante de la gomme de ces derniers qui altère leur capacité d’absorption des aspérités de la route. Le moindre petit défaut d’équilibrage peut causer des vibrations.
Si vous avez récemment fait changer les silentblocs de la barre stabilisatrice, les vibrations peuvent être le résultat du jeu qui s’est créé entre les rotules de cette même barre. Le cas échéant, vous devez vous rendre au plus vite dans un garage : le risque existe qu’une de vos roues se détache alors que vous êtes sur la route. Votre sécurité est donc en jeu.
Votre véhicule tremble à l'accélération
Les tremblements que vous ressentez lors de l’accélération peuvent avoir diverses origines. Il est donc nécessaire d’éliminer les possibilités une par une.
- Si vous ressentez des vibrations pendant l'accélération, le problème provient du moteur. Par exemple, il peut y avoir un problème au niveau des bougies d'allumage qui cause la panne d'un des cylindres, générant ainsi des vibrations et forçant votre moteur à travailler avec seulement 3 de ses 4 cylindres.
- Cela peut également être lié à un problème d’admission d’air : le mélange air-carburant ne se fait pas convenablement, les filtres sont bouchés,
- Les joints homocinétiques peuvent présentent des défauts,
- Votre réservoir et votre système de carburation peuvent contenir des impuretés si le carburant est de mauvaise qualité.
Votre véhicule tremble lors du changement de rapport
Ce problème peut être lié à un problème d’embrayage : l’usure avancée du disque d’embrayage ou de la butée peut être à la source du problème.
La transmission ou les composants du train roulant peuvent présenter des dysfonctionnements. Si votre contrôle technique est récent : le problème vient d’ailleurs. En effet, les professionnels portent une attention toute particulière à cette partie de votre véhicule. Si les vibrations disparaissent quand vous êtes au point mort, alors la transmission est effectivement à la source du problème.
Votre véhicule tremble au freinage
Si vous sentez votre volant trembler lorsque vous freinez, le système de freinage peut présenter un dysfonctionnement.
Si c'est pendant le freinage, le problème vient sûrement du système de freinage. En effet, si la surface du rotor est usée de manière irrégulière, l'adhérence de la plaquette de frein et de l'étrier n'est plus assurée correctement, causant ainsi des vibrations.
Votre véhicule tremble lorsqu’il est au point mort
Les tremblements que vous ressentez lorsque votre véhicule est à l’arrêt peuvent être le résultat d’un problème de fixation du moteur si les supports souffrent d’une usure avancée ou qu’ils sont endommagés.
Le mauvais fonctionnement de l’arbre de transmission, l’encrassement du système d’injection, l’accumulation d’impuretés au niveau du filtre à air peuvent également être la source des tremblements de votre véhicule.
Votre véhicule tremble au démarrage
Si vous remarquez des tremblements lorsque vous mettez votre véhicule en route et que vous relâchez votre embrayage, le problème provient certainement du système d’allumage : un câble peut être défectueux, les bougies — pour les véhicules essence — peuvent être encrassées ou endommagées.
D’autres problèmes peuvent également être la cause : la pompe et/ou le filtre à carburant peuvent être bouchés du fait d’impuretés ; le système d’injection peut être défectueux et entraîner un mauvais dosage de l’entrée du carburant.
Que faire quand c'est le volant qui tremble ?
Si les vibrations apparaissent aux alentours de 90 km/h, cela signifie que le problème provient des pneus avant, et vers 110 km/h, c'est du côté des pneus arrière qu'il faut se concentrer.
Les causes les plus courantes impliquent la transmission. Pour le savoir, vous devez être attentif(ve) : si vous sentez un retard de réponse de la transmission à vos commandes, cela signifie que ces dernières ne sont pas correctement transmises aux roues et les vibrations peuvent devenir plus fortes lors des manœuvres (de marche arrière par exemple). Si c’est effectivement le cas, prenez quelques minutes pour inspecter le dessous de caisse de votre véhicule pour vérifier l’existence d’une fuite (du liquide de transmission par exemple) : en cas de fuite, prenez immédiatement rendez-vous auprès de votre mécanicien.
Quelles sont les solutions lorsqu’un véhicule tremble ?
Il est important de respecter les délais entre les contrôles techniques : la vérification des pneus, de l’état de la suspension et de la direction de votre véhicule vous permet de rouler en toute sécurité.
Faites également attention à ne pas cogner les trottoirs trop brutalement : les composants du train roulant sont sensibles. Vous risquez de déséquilibrer les jantes et de provoquer plus de vibrations.
Tableau de corrélation vitesse/vibration du véhicule/solution
Vitesse (km/h) |
Raison probable de la vibration du volant |
Solution possible |
-50 km/h - 50 km/h |
pneu crevé ou dégonflé |
Rééquilibrage des roues, remplacement du pneu crevé ou des pneus usés, vérification et réglage du parallélisme |
-50 km/h - 50 km/h |
problème avec |
Faire vérifier ces diverses pièces par un professionnel et changement si nécessaire |
80 |
- usure irrégulière du/des pneu(s) OU |
Faire vérifier les diverses pièces par un professionnel et changement si nécessaire |
90 |
- problème avec un roulement de roue |
Remplacement du roulement de roue défectueux |
100 |
- Mauvais équilibrage des pneus OU |
Rééquilibrage les pneus |
110 / 130 |
- Défaut de parallélisme (jante voilée, pneu(s) dégonflé(s)) OU |
Rééquilibrage des pneus |
110/130 |
- Mauvais équilibrage des pneus OU - Jante voilée |
Rééquilibrer les pneus |
110/130 |
Boîte de vitesse défectueuse |
Vérification et éventuel remplacement de la boîte de vitesse |
Conclusion
Bien que semblant anodines, les vibrations que vous ressentez dans votre volant peuvent être le signe de problèmes sérieux - comme le décrochage d’une roue - qui mettent en cause votre sécurité. Prenez le temps de vous rendre auprès d’un professionnel qui établira un diagnostic et procédera aux réparations nécessaires.
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