Le triangle de suspension de voiture joue un rôle clé dans le système de suspension : il absorbe les chocs de la route, il assure la stabilité de la direction, maintient l’alignement des roues et transmet les forces de freinage et d’accélération entre les roues et la carrosserie de votre voiture.
Lorsque certains symptômes apparaissent : des claquements métalliques, l’usure prématurée et irrégulière de vos pneus, le volant tire d’un côté, vous sentez des vibrations irrégulières dans la direction, votre triangle de direction peut s’avérer défaillant.
Votre sécurité est mise en jeu puisque la géométrie des roues est affectée, ce qui compromet l’adhérence des pneus et rallonge les distances de freinage. Vous devez donc procéder au changement du triangle de suspension.
Rôle et importance des triangles avant et arrière de votre voiture
Votre système de suspension de voiture comprend plusieurs composants. Le triangle de suspension est souvent associé au bras de suspension. Ils ont les mêmes fonctions : relier les roues au châssis, garantir la suspension de votre voiture en absorbant les chocs, maintenir la tenue de route, la sécurité et l’usure régulière des pneus. Ils diffèrent par leur forme et par le nombre de points de fixation qui la rattachent aux châssis.
Les triangles de suspension avant supportent le poids du moteur, les contraintes directionnelles. Ils permettent aux roues, dont le mouvement est contrôlé par les triangles de direction, de pivoter tout en maintenant leur géométrie lorsque que freinez brusquement ou que vous accélérez. À l’arrière, les triangles assurent la stabilité latérale de votre voiture, en particulier dans les virages et lors des manœuvres d’évitement. Ils maintiennent l’essieu arrière dans sa position moyenne par rapport au châssis.
Le bon état des triangles influence directement votre précision de conduite, votre confort et celle de vos passagers ainsi que la sécurité de votre voiture, quelles que soient les routes que vous parcourez.
Triangle de suspension HS : quels sont les symptômes lorsque le triangle est défaillant ?
Plusieurs symptômes typiques se manifestent lorsqu’un des triangles de suspension est défaillant :
Un bruit de cliquetis se fait entendre lorsque vous passez sur des dos-d’âne, sur un passage à niveau.
La tenue de route de votre véhicule est instable, ce dernier oscille latéralement. Vous pouvez particulièrement noter ce problème lorsque vous êtes sur de longues lignes droites, comme celles de l’autoroute.
Des vibrations apparaissent dans le volant. Elles peuvent même être ressenties dans les sièges.
L’usure de vos pneus est irrégulière et entraîne un manque crucial d’adhérence. Vous pouvez avoir la sensation que votre véhicule dévie de sa trajectoire.
La distance de freinage habituelle s’est allongée.
Ces différents symptômes affectent votre sécurité ainsi que votre confort. Vous pouvez également les ressentir si votre véhicule a subi un choc violent. Ne tardez pas à le faire vérifier par un professionnel.
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Détails du produit
Article complémentaire / Info complémentaire 2:
avec rotule axiale, avec support en caoutchouc, avec bielle / barre de poussée, avec rotule de suspension
Direction:
avec rotules de barre d'accouplement
Article complémentaire / Info complémentaire:
avec matériel de montage / fixation
pour composants voir liste
nécessaire de mesurer l'écartement d'essieu après le montage
Jeu complet
Côté d'assemblage:
Essieu avant
Type de bras oscillant:
barre oscillant transversal
Lorsqu’un triangle de suspension est défaillant, le système de direction de votre voiture s’en trouve alors affecté.
Le volant dévie : votre véhicule « tire » latéralement, vers la droite ou vers la gauche. Cela vous oblige à corriger continuellement la trajectoire même lorsque la route est droite et plane.
Le volant est décentré : votre volant ne semble plus se trouver dans la position neutre et l’angle de braquage doit être constamment maintenu pour conserver votre trajectoire.
Il y a du jeu dans la direction et un manque de précision dans la conduite : lorsque vous tournez votre volant, le mouvement n’est pas transmis immédiatement par un changement de direction. Il y a une espèce de zone « morte » qui s’est créée.
Des vibrations se font sentir dans le volant. Elles sont plus perceptibles lorsque vous accélérez.
Symptômes liés aux roues et aux amortisseurs
La défaillance d’un triangle de suspension se répercute sur les roues et les amortisseurs. Certains symptômes apparaissent :
Des bruits de roulement anormaux : des grincements, des craquements ou des cliquetis proviennent des roues. Ces bruits se font surtout entendre lorsque vous tournez ou lors des changements de direction.
Le parallélisme est déformé : les roues ne sont plus parfaitement alignées. Une résistance au roulement apparaît. Votre consommation en carburant augmente.
Votre voiture semble continuer à rebondir après un choc ou un trou sur la route au lieu de se stabiliser rapidement. Il y a donc un problème de coordination avec les amortisseurs.
Les roues sont instables, surtout lorsque vous accélérez ou ralentissez, ce qui compromet l’efficacité de votre système de suspension.
Quelle est la durée de vie du triangle / bras de suspension ?
Le triangle / bras de suspension est une pièce d’usure progressive à long terme. Il a une durée de vie beaucoup plus longue que certaines autres pièces, comme les plaquettes et / ou les disques de frein de voiture. On estime qu’il doit être changé tous les 80 000 à 150 000 kilomètres. Tout dépend cependant de divers facteurs : la fatigue des matériaux (les joints des silentblocs), les contraintes répétées des mouvements de suspension et puis, aussi, votre mode de conduite et les routes que vous empruntez. Les routes dégradées, la conduite sportive ou les chocs répétés accélèrent son vieillissement. Les conditions climatiques peuvent également être un facteur d’usure supplémentaire.
Quand faut-il changer les 2 triangles de suspension en même temps
Les experts insistent sur la nécessité de changer les deux triangles de suspension d’un même essieu au même moment. L’équilibre et la sécurité du véhicule seront ainsi garantis. Cette solution est d’autant plus importante lorsque l’un des triangles présente des signes d’usure avancée. Le triangle opposé est sans nul doute dans le même état. Ne remplacer qu’un seul des triangles pourrait entraîner un déséquilibre et donc une instabilité directionnelle et une usure prématurée du triangle que vous aurez changé : ce dernier tenant de compenser les défaillances du triangle opposé plus ancien.
Changer les deux triangles d’un même essieu en même temps vous évitera une deuxième dépense et garantit une géométrie parfaitement symétrique de votre système de suspension. Cette option est également une garantie pour votre sécurité et votre confort.
Combien coûte le remplacement des triangles de suspension ?
Le coût du changement d’un triangle de suspension varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de véhicule (citadine, berline, SUV / 4x4), la marque et le modèle, la qualité des pièces que vous souhaitez faire installer, la complexité du démontage / montage des triangles selon l’architecture du système de suspension. D’autres facteurs, tels que la région dans laquelle vous vous trouvez et le professionnel à qui vous vous adressez, auront également un impact sur le prix final.
Modèle de voiture
Triangle avant (type / prix)
Triangle arrière (type / prix)
Renault Clio 4
Tôle emboutie : 50 à 120 €
Triangle en tôle (essieu semi-rigide) : 40 à 100 €
Peugeot 208
Aluminium : 60 à 140 €
Petit bras arrière en tôle : 50 à 110 €
Peugeot 3008
Fonte ou alu : 80 à 160 €
Bras arrière transversal alu : 70 à 140 €
VW Tiguan
Alu renforcé : 90 à 180 €
Triangle alu arrière indépendant : 90 à 180 €
Citroën C5 Phase 3
Tôle / alu mixte : 70 à 150 €
Triangle arrière (multibras) : 80 à 170 €
Renault Mégane 3
Tôle renforcée : 60 à 130 €
Triangle arrière selon version : 60 à 130 €
Peugeot 308
Tôle ou alu : 70 à 140 €
Triangle ou bras arrière : 60 à 130 €
Citroën C5 Phase 2
Tôle PSA : 60 à 130 €
Triangle arrière (hydraulique possible) : 70 à 150 €
Peugeot 5008
Alu / tôle selon version : 80 à 160 €
Bras arrière (multibras) : 80 à 150 €
Renault Scénic 2
Tôle emboutie : 50 à 110 €
Triangle arrière rare / complet (train arrière) : 70 à 140 €
Citroën C4 Picasso
Alu ou tôle : 70 à 140 €
Triangle arrière ou bras transversal : 70 à 140 €
-53%
Évaluations clients - 4
Détails du produit
Unité quantitative:
Jeu
Côté d'assemblage:
Essieu avant, Essieu avant gauche, Essieu avant droit
Comment changer un triangle de suspension sur votre voiture
Si vous n’avez pas les connaissances et / ou les outils nécessaires, adressez-vous à un professionnel pour le changement des triangles de suspension de votre voiture.
Notez également que les triangles des de suspension se changent par paire.
La dépose du triangle de suspension
La dépose se fait en plusieurs étapes.
Dévissez les boulons qui maintiennent votre première roue sans les déboulonner complètement.
Placez le cric sous votre véhicule pour le surélever. Placez une chandelle pour le maintenir en position.
Dévissez complètement les boulons et retirez votre roue.
Dévissez l’écrou qui fixe la rotule de direction, utilisez ensuite l’extracteur de rotule.
Desserrez les vis qui maintiennent le triangle.
Retirez le disque de frein et la barre stabilisatrice.
Ôtez le triangle.
La pose du triangle de suspension
Avant d’installer le nouveau triangle, assurez-vous qu’il correspond exactement à celui en place. Vous pouvez également vous référer aux recommandations du constructeur de votre véhicule qui se trouvent dans le livret d’entretien de ce dernier.
Placez le nouveau triangle sur le moyeu de la roue.
Vissez les boulons qui rattachent le triangle à la jambe de suspension.
Replacez la rotule sur le porte-fusée.
Replacez la biellette de barre stabilisatrice au triangle de suspension.
Replacez votre roue, vissez les boulons sans les serrer au maximum.
Placez votre cric, ôtez la chandelle et faites redescendre votre véhicule.
Resserrez les boulons.
FAQ
Est-il possible de changer un seul triangle de suspension ?
Oui, c’est possible. Mais il est fortement recommandé de remplacer les deux triangles d’un même essieu simultanément pour éviter les déséquilibres et garantir la bonne tenue de roue de votre véhicule.
Combien coûte le remplacement d'un triangle de suspension sur une voiture ?
Il faut compter entre 120 et 400 € pour remplacer le triangle de suspension d’un véhicule. Le prix varie en fonction du modèle, de la position du triangle (avant / arrière) et du professionnel à qui vous vous adressez (garage, concessionnaire, centre spécialisé).
Quand faut-il changer le triangle de suspension ?
Lorsque vous remarquez les symptômes spécifiques à l’usure des triangles, tels que des bruits métalliques, une usure irrégulière des pneus, des vibrations dans le volant, des problèmes dans la direction. En général, les triangles sont remplacés autour de 80 000 à 150 000 kilomètres en fonction de l’utilisation du véhicule.
Est-ce dangereux de rouler avec un triangle défectueux ?
Oui. Un triangle défaillant peut entraîner un grave accident : votre tenue de route est compromise, les distances de freinage sont plus longues, vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule.