Table des matières
Changer vos plaquette de frein : instruction, quand les changer et à quel prix ?
Les plaquettes de frein de voiture ont une durée de vie moyenne comprise entre 30 000 et 60 000 kilomètres selon leur usure. Les plaquettes de frein arrière durent souvent plus souvent que les plaquettes avant. Vous pouvez les vérifier en faisant un contrôle visuel. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez procéder à leur changement vous-même. Sinon, adressez-vous à un professionnel.
Comment changer plaquette de frein
Les plaquettes de frein se changent toujours par deux : les plaquettes de frein avant s’usent plus rapidement que les plaquettes de frein arrière.
Vous pouvez procéder à leur changement vous-même si vous en êtes capable, cela prendra environ deux heures : assurez-vous avant que vous achetez les plaquettes de frein qui répondent aux normes indiquées par le constructeur. Votre sécurité en dépend.
Avant tout, garez votre véhicule sur un lieu plane et dur.
- Dévissez les écrous de la roue d’un quart de tour
- Levez votre véhicule à l’aide de cric et placez une chandelle
- Démontez la roue
- Dévissez l’étrier
- Changer les plaquettes
- Remonter la roue
Procédez de la même manière pour la deuxième roue.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Où se trouvent les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein appartiennent au système de freinage de voiture. Elles sont fixées à l’étrier de frein et font contact avec le disque de frein. Elles serrent les parois de ce dernier lorsque vous souhaitez ralentir votre véhicule ou l’arrêter.
Comment démonter les plaquettes de frein ?
Pour démonter les plaquettes de frein, il vous faut : dévisser les écrous de la roue ; soulever votre véhicule avec un cric de voiture et placer une chandelle ; démonter la roue ; dévisser et démonter l’étrier, changer les plaquettes et enfin, remonter la roue.
Comment remonter les plaquettes ?
Une fois que vous avez enlevé les anciennes plaquettes, nettoyez l’étrier avec un nettoyant frein, installez les nouvelles dans leur logement — attention de ne pas les poser à l’envers — replacez les ressorts qui maintiennent les plaquettes, repositionnez l’étrier, remettez votre roue, serrez les écrous.
Comment changer le disque et les plaquettes de frein ?
Pour atteindre le disque et les plaquettes de frein, il faut avant tout démonter l’étrier où se trouvent les plaquettes puis enlever la chape d’étrier pour pouvoir retirer le disque. Placez un nouveau disque, puis remontez la chape, placez les nouvelles plaquettes dans leur logement et remontez l’étrier. Enfin, remettez la roue.
Quand changer les plaquettes de frein ?
L’usure des plaquettes de frein varie selon qu’elles se trouvent à l’avant ou à l’arrière. Les plaquettes de frein avant sont changées en moyenne tous les 30 000 à 60 000 kilomètres, en fonction de leur usure. C’est autour de 70 000 kilomètres pour les plaquettes arrière. Si votre véhicule n’est pas équipé de témoin d’usure, vous devez démonter vos roues et vérifier si vos plaquettes ont encore la cote minimale requise par les fabricants.
Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ?
Il faut compter entre 40 et 400 € pour effectuer le changement des plaquettes de frein. Ce prix inclut la main-d’œuvre et le prix des jeux de plaquettes neuves. Il peut varier en fonction de la marque de votre véhicule et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Afin de pouvoir établir votre budget, vous pouvez tout à fait faire demander des devis auprès de plusieurs garages. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que vous aurez à dépenser.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
FAQ
- Quand faut-il changer les plaquettes de freins ?
Il est recommandé de changer les plaquettes de frein entre 30 000 et 70 000 kilomètres. Mais attention : l’usure des plaquettes varie selon qu’elles se trouvent à l’avant ou à l’arrière
- Combien coûte le changement de plaquettes de frein ?
Il faut compter entre 40 et 400 € pour effectuer le changement des plaquettes de frein. Le prix dépend du modèle de votre véhicule et de la région où vous vous trouvez.
- Comment savoir si je dois changer mes plaquettes de frein ?
Des crissements lors du freinage, des vibrations ou des à-coups quand vous freinez, le voyant de votre véhicule qui s’allume ou le contrôle visuel de l’épaisseur des plaquettes de frein sont autant d’indices qui vous indiquent qu’il est temps de changer ces dernières.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :