Climatiseur voiture qui ne refroidit pas assez : causes et réparations
Le système de climatisation de votre véhicule est un circuit fermé dans lequel circule un liquide frigorigène qui change d’état plusieurs fois au fur et à mesure qu’il circule dans votre moteur et qui absorbe et rejette la chaleur selon un principe physique de transfert de chaleur. Vous allez pouvoir ajuster la température que vous souhaitez avoir grâce aux différents capteurs et au système de régulation qui est, le plus souvent, électronique.
Il arrive que votre système de climatisation ne fournisse plus ou très peu d’air froid. Les raisons sont diverses : il n’y a plus assez de gaz réfrigérant dans le système, il peut exister une fuite au niveau du réservoir, le compresseur ou le détendeur peuvent être défaillants, vous n’avez pas changé régulièrement votre filtre d'habitacle et il est bouché.

Сomment fonctionne le climatiseur de votre voiture ?
Contrairement aux idées reçues, votre climatiseur ne produit pas de l’air froid, mais extrait la chaleur de votre habitacle.
D’abord, le moteur de votre processeur du système de climatisation, entraîné par une qui va comprimer le gaz chaud qui passe dans le condenseur qui se trouve le plus souvent devant le radiateur du moteur de votre voiture. La chaleur récupérée par le gaz s’échappe à l’extérieur alors que ce dernier se refroidit et se condense pour devenir liquide. Ce liquide sous pression va traverser le détendeur et entraîner une chute brutale de pression qui transforme alors le liquide en liquide vapeur très froid. Ce mélange pénètre alors dans l’évaporateur qui se trouve sous votre tableau de bord et absorbe l’air chaud de votre habitacle pour ensuite se vaporiser complètement alors qu’un ventilateur va pulser cet air froid dans l’habitacle.
Pourquoi le climatiseur de ma voiture ne refroidit-il plus ?
Les raisons qui expliquent le manque de froid produit par votre climatiseur sont variées :
- Le détendeur ne fonctionne pas comme il devrait et la régulation du liquide n’est plus assurée. Faites-le vérifier, il sera peut-être nécessaire de le remplacer.
- Le réservoir de gaz réfrigérant fuit : les fuites doivent être colmatées, les joints peuvent être remplacés, les fissures, réparées, les composants endommagés, remplacés.
- Le niveau de gaz réfrigérant est trop bas : en général, le gaz doit être rechargé tous les deux ans.
- Le condenseur montre des signes de dysfonctionnement, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’air comprimé.
- Le compresseur est défaillant, il peut être nécessaire de le changer aussi. Pensez à vérifier l’état de sa courroie.
- Une poulie et/ou un embrayage de poulie doivent être remplacés.
- Les filtres sont bouchés et doivent être remplacés annuellement.
- Les capteurs ne fonctionnent plus et n’envoient plus les informations au système de contrôle nécessaire à la régulation de la température. Vous serez certainement amené à les changer.
- Les grilles d’entrée d’air et les conduits d’aération sont obstrués : vérifiez-les et nettoyez-les.
Le compresseur de climatisation tourne mais ne fait pas de froid
Une climatisation qui ne fait plus de froid est souvent le signal qu’il est plus que temps de procéder à la recharge de gaz. Cette recharge s’effectue normalement tous les deux ans. Si au cours de ce laps de temps, vous remarquez un problème et l’absence de froid, alors, votre compresseur peut avoir une fuite. Faites-le vérifier par un professionnel, qui pourra identifier d’où elle vient et changer les joints si certains sont défectueux. Si le problème persiste, alors la panne vient d’un autre composant du circuit de la climatisation de votre véhicule.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer et d'entretenir régulièrement le climatiseur de votre voiture ?
Entretenir correctement et régulièrement votre climatiseur est une garantie pour votre confort et celui de vos passagers. C’est également une garantie pour votre sécurité.
Un système de climatisation sale entraîne la présence d’un air contaminé dans l’habitacle de votre véhicule : les pollens, les microparticules, les moisissures et les bactéries peuvent entraîner allergies et problèmes respiratoires.
Il est fortement recommandé de changer les filtres régulièrement, environ une fois par an.
Nettoyer le circuit de climatisation et renouveler régulièrement le gaz réfrigérant tous les deux ans vous permettra de maintenir votre consommation en carburant normale, et de conserver un compresseur de climatisation de voiture en bon état de marche.
Quel est le coût de la réparation d'un climatiseur de voiture ?
Le prix moyen pour remplacer un climatiseur varie en fonction du modèle de véhicule, de la nature du problème, de la marque, du professionnel à qui vous vous adressez (garage, centre spécialisé, concessionnaire) et de la région dans laquelle vous vous trouvez. La recharge simple en gaz peut coûter entre 70 € et 150 €. Le remplacement d’un compresseur peut lui atteindre des sommes très importantes et dépasser 1 000 €.
Type de véhicule |
Prix moyen des pièces |
Prix moyen main-d’œuvre |
Citadines |
200 à 450 € |
80 à 150 € |
Utilitaires |
300 à 550 € |
100 à 180 € |
SUV/4x4 |
350 à 700 € |
120 à 200 € |
Berline |
250 à 600 € |
200 à 380 € |
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