Auto-doc.fr — Assistance téléphonique et service client pour pièces détachées automobiles
Du lundi au vendredi de 8:00h à 23:00h
Samedi de 8:00h à 17:00h

1.000.000 pièces automobiles - trouvez une pièce détachées
adaptée à votre voiture
Exemple

0 Articles
#
0,00 €

Comment allonger la durée de vie de vos pneus

Abonnez-vous
À NOS LETTRES D'INFORMATION

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email:

La durée de vie des pneus dépend à la fois de leurs caractéristiques techniques et de leurs conditions d'utilisation. Alors que le propriétaire du véhicule ne peut pas influer sur les spécificités techniques mises en places par le fabricant, il peut toutefois empêcher une usure prématurée des pneus en agissant sur leurs conditions d'utilisation. Dans cet article, nous alors parler des mesures qui doivent être prises.

Pourquoi les pneus s'usent prématurément

1. Conduite à grande vitesse. Dépasser l'indice de vitesse spécifié par le fabricant de pneus engendre leur surchauffe et mène parfois à une perte totale de pression. Lorsque vous roulez sur un obstacle à grande vitesse, la force de l'impact est bien plus importante que lors d'une conduite tranquille. Cela augmente significativement le risque de casse de la corde de la bande de roulement, entraîne un déséquilibre des roues et endommage les éléments de suspension. Dépasser l'indice de charge autorisé engendre les mêmes conséquences.

2. Style de conduite agressif. Des démarrages et freinages brusques engendrent une grande usure de la bande de roulement. La partie externe du pneu s'use plus quand on prend les virages à grande vitesse. En cas de freinage d'urgence avec une roue bloquée, la zone du pneu en contact avec la route peut s'user.

3. Mauvaise pression des pneus. Statistiquement, les pneus avec un niveau de pression inférieur de 40 % à ce qui est recommandé s'usent plus vite à 60 %. Ils sont plus sujets à la surchauffe, ce qui réduit l'efficacité du freinage et leur résistance à l'usure. De plus, ils deviennent plus souples, ce qui engendre une plus grande consommation de carburant et a un impact négatif sur la prise en main du véhicule. Dans ce cas, les bords de la bande de roulement sont plus exposés à l'usure. Un niveau de pression trop élevé entraîne le rétrécissement de la zone de contact et l'augmentation de la distance de freinage. Dans ce cas, c'est la partie centrale de la bande de roulement qui s'use.

4. Non conformité aux conditions saisonnières d'utilisation du véhicule. Les pneus hiver fabriqués en matériaux souples sont très sujets à l'usure abrasive. Les pneus été perdent leur élasticité à basses températures, ce qui augmente significativement le risque d'explosion du pneu en cas de crevaison.

5. Déséquilibre de la roue. A cause d'une rotation inégale de la roue, le pneu peut s'user à des endroits distincts sur toute la surface de la bande de roulement.

6. Mauvais alignement de la roue. Il réduit la durée de vie du pneu de 15 à 30 %. Il se définit par une usure du pneu sur un seul côté.

6 conseils pour éviter une usure prématurée des pneus

1. Vérifiez régulièrement la pression des pneus. La gamme de pressions généralement admises est indiquée par le fabricant par un marquage sur la paroi latérale du pneu. La documentation technique du véhicule fournit aussi des caractéristiques spécifiques déterminées selon le modèle du véhicule et les charges prévues. Typiquement, il suffit de faire correspondre les chiffres, de choisir la valeur moyenne et de maintenir la pression des pneus à un niveau suffisant. Il est recommandé de vérifier si les pneus sont à plat une fois toutes les deux semaines en moyenne.

2. Vérifiez l'alignement des roues. Un problème de géométrie dans la suspension se remarque souvent par des signes indirects comme un bruit étrange pendant la conduite, une mauvaise maniabilité du véhicule, un délai de réponse de la direction, la voiture qui tire d'un côté et une usure inégale des pneus. Si vous constatez ces signes, consultez immédiatement un spécialiste pour remédier au problème.

3. Faites l'équilibrage des roues à chaque saison ou tous les 15000 km. Un déséquilibre des roues entraîne non seulement une usure prématurée de la bande de roulement, mais aussi des dommages aux composants de la suspension. Si vous constatez des vibrations étranges en conduisant, contactez un garage spécialisé en pneus pour équilibrer les roues.

4. Augmentez la pression des pneus avant de stocker votre voiture pour une longue période. Si votre véhicule ne roule pas pendant un long moment, des zones de plat peuvent apparaître à la surface de la bande de roulement et entraîner un tremblement des roues lors de la conduite. Pour empêcher cela, gonflez votre pneu au niveau maximal autorisé.

5. Cessez de conduire de manière agressive. Une conduite calme, une accélération et un freinage doux vous aideront grandement à empêcher une usure prématurée des pneus.

6. Remplacez les pneus saisonniers à temps. Les pneus hiver sont conçus pour être utilisés à une température de +7 °C et en-dessous, les pneus été sont prévus pour une température supérieure à +7 °C. Lorsque la température moyenne en journée reste à un certain niveau pendant une semaine, remplacez les pneus.

Comment stocker vos pneus entre les saisons

Les pneus de voiture ont une certaine durée de vie qu'il n'est pas conseillé de dépasser. Elle est en général de 5 à 7 ans. Mais les pneus peuvent perdre leurs propriétés initiales plus vite s'ils ne sont pas correctement stockés.

Pour éviter cela, suivez 5 règles simples:

1. Vous devez maintenir une gamme de température stable à un niveau optimal dans le lieu de stockage des pneus. La meilleure option est +15 °C. Si la température monte au-dessus de +25 °C ou tombe en-dessous de 0 °C, les propriétés du caoutchouc changent.

2. Il est important d'éviter d'importantes fluctuations d'humidité et de la maintenir à un niveau compris entre 50 et 80 %. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs étanches spéciaux.

3. Il ne faut pas stocker les pneus dehors plus d'un mois. De plus, ils doivent être protégés contre les rayons directs du soleil, l'humidité et la saleté.

4. Il faut tenir les pneus éloignés du chauffage, des huiles et des solvants. Les lampes fluorescentes ou les autres appareils produisant de l'ozone sont également interdits.

5. Les pneus sur roues peuvent être stockés horizontalement ou suspendus. Les pneus sans roues doivent être stockés verticalement. Il est conseillé de les faire tourner une fois toutes les 4 semaines en changeant la base. Suspendre les pneus sans roues ou les stocker en piles est à proscrire.

Conclusion

Si vous suivez les recommandations du fabricant, surveillez l'état des composants de suspension et ne conduisez pas de manière agressive, vous pouvez considérablement prolonger la durée de vie de vos pneus.Cela permet non seulement d'économiser sur l'achat de nouveaux pneus, mais aussi d'améliorer votre confort et votre sécurité. Achetez des pneus de qualité parfaite dans la boutique en ligne AutoDoc, suivez nos recommandations et la durée de vie de vos pneus sera aussi longue que possible.

Achetez en ligne à prix réduits, profitez des offres spéciales et promotions - TecDoc Inside

Les données affichées ici, particulièrement la base de donnée complète, ne doivent pas être copiées. Il est interdit d’exploiter les données ou la base de données complète, de laisser un tiers les exploiter, ni de les rendre accessible à un tiers, sans accord préalable de TecDoc. Toute infraction constitue une violation des droits d’auteur et fera l’objet de poursuites.

Service client international
Commandez des pièces détachées automobiles avec jusqu'à 85% de réduction et plusService client pour France
Auto-doc.fr - Assistance téléphonique et service client

© 2017 www.auto-doc.fr: AUTODOC boutique en ligne

Notre nouvelle recherche simplifiée vous rendra facile la recherche de la bonne pièce. Rechercher des pièces détachées.

Type de demande Exemple
Pièce de rechange Disques De Frein
Pièce de rechange + Constructeur Filtre à Huile STARK
Pièce de rechange + Constructeurs automobiles Bougies d'Allumage SUBARU
Pièces détachées + UGS Essuie-Glaces SKWIB-0940098
UGS SKWIB-0940075
UGS + Constructeur 575535 VALEO
OEM 6426CE
OEM + Constructeur 6426SP STARK
loader Veuillez patienter...