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Comment démarrer un moteur par temps froid ?

Table des matières

  1. 6 facteurs qui influencent le succès du démarrage du moteur par temps extrêmement froid
    1. 7 recommandations d’AutoDoc qui vous aideront à démarrer le moteur même par temps très froid
    2. Comment faire démarrer rapidement une voiture quand il fait froid

Beaucoup de propriétaires de voitures qui utilisent leur véhicule dans des zones où l'hiver est rude sont constamment confrontés à la difficulté de démarrer le moteur durant la saison froide. Et malgré le fait que les constructeurs automobiles travaillent en permanence à améliorer les systèmes et les technologies visant à un démarrage fiable du moteur, peu importent les conditions environnementales, il arrive que le moteur ne puisse pas démarrer du tout. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi cela arrive et comment empêcher de vous retrouver sans moyens de transport.

6 facteurs qui influencent le succès du démarrage du moteur par temps extrêmement froid

  1. Préchauffage. Il est particulièrement important pour les moteurs diesel qui ne peuvent pas démarrer du tout à de basses températures sans un préchauffage.

Le principe de l'utilisation des moteurs diesel est basé sur la tendance d’auto-inflammation du carburant. L'air qui pénètre dans le moteur est compressé jusqu'à ce que la température atteigne 700 à 900 °C, ce qui est nécessaire à l’allumage du carburant injecté. Toutefois, par temps froid, il est impossible d'atteindre une telle température en compressant l'air. Aussi, on utilise des bougies de préchauffage dans le moteur pour réchauffer rapidement l'air dans la chambre de combustion jusqu'à la valeur désirée. Le dysfonctionnement de ne serait-ce qu’une seule bougie de préchauffage peut causer des problèmes de démarrage du moteur, donc il faut toujours les vérifier avant l’hiver.

Les moteurs essence dépendent moins de la température ambiante par rapport au moteurs diesel car, dans ces moteurs, le carburant est enflammé par les étincelles générées par les bougies d'allumage. Néanmoins, à des températures inférieures à -24 °C, l'essence ne s'évapore pas. Donc, pour la formation d'un mélange air-carburant plus homogène sur les véhicules à moteur essence, des systèmes de préchauffage peuvent également être utilisés.

Démarrage difficile à froid

  1. Etat de la batterie. Pour compresser l'air un certain degré, une charge assez puissante de la batterie est nécessaire. La capacité de stockage de l'énergie de la batterie dépend grandement de la température ambiante : si la capacité de la batterie à +20 °C est équivalente à 100 %, alors à -20 °C, elle décroît de moitié et, à -30 °C, elle chute à 20 % de sa valeur initiale. Aussi, l'énergie d'une batterie usée ou d'une capacité insuffisante ne suffit pas pour démarrer. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser des batteries avec un courant de démarrage inférieur à 320 A sur des véhicules à moteur diesel en hiver.
  2. Propriétés du carburant. La composition du carburant détermine la température de sa vaporisation et sa viscosité donc, lors de la saison froide, un carburant hiver doit être utilisé. Cela s'applique à la fois aux moteurs essence et diesel. L’essence d’hiver contient des hydrocarbures qui bouent à basse température, ce qui contribue à une formation plus efficace du mélange air-carburant et à la combustion complète à basse température. Le carburant diesel hiver n'a pas tendance à cristalliser et retient sa grande fluidité dans le froid. La température d'épaississement du carburant diesel peut être abaissée grâce à des additifs spéciaux qui éliminent également l'eau du carburant.
  3. État de fonctionnement du système d'alimentation en carburant. La formation efficace du mélange de carburant nécessite une bonne atomisation du carburant. Aussi, les filtres doivent être remplacés et les injecteurs nettoyés à temps. Assurez-vous que le réservoir de carburant est toujours rempli : dans un réservoir à moitié vide, la condensation se forme beaucoup plus vite. À basse température, elle peut casser la pompe, boucher la ligne de carburant et causer d'autres défauts.
  4. Viscosité de l’huile. Un lubrifiant épaissi se déplace moins vite à travers les canaux du système de lubrification. Cela cause non seulement l'usure accélérée des composants du moteur, mais crée également une charge plus lourde sur ce dernier. Pour que le moteur démarre plus facilement en hiver, utilisez une huile ayant le grade de viscosité approprié.
  5. Compression dans les cylindres du moteur. Pour fournir la pression nécessaire à l’allumagedu carburant, les chambre de combustion doivent être étanches. Une compression réduite dans l'un des cylindres rend plus difficile de démarrer le moteur par temps froid.

7 recommandations d’AutoDoc qui vous aideront à démarrer le moteur même par temps très froid

Moteur froid

  1. Purgez le système de carburant afin d'augmenter la pression à l'intérieur au bon niveau de fonctionnement. Cette méthode est uniquement utilisable sur les véhicules où la pompe fonctionne avec l'allumage. Pour purger le système, mettez le contact et faites deux tours de clé pour activer la pompe à carburant puis, après quelques secondes, éteignez le contact. Attendez 30 secondes et recommencez. Enfin, essayez de démarrer le moteur avec le starter.
  2. Faites chauffer la batterie. Après un stationnement prolongé, allumez les feux de route, les feux de croisement ou le ventilateur du chauffage pendant une minute car, après un court préchauffage, la capacité de la batterie et l'intervalle du courant d’appel vont augmenter. Mais juste avant de démarrer le moteur, éteignez tous les appareils électriques afin de ne pas gaspiller en vain l’énergie de la batterie.
  3. Faites chauffer la chambre de combustion. Cette méthode ne s'applique qu'aux véhicules diesel. Mettez le contact, attendez que la lumière d'alerte des bougies de préchauffage s'éteignent puis éteignez le contact. Répétez ces manipulations plusieurs fois de suite. Le fonctionnement des bougies de préchauffage va rapidement chauffer la chambre de combustion jusqu'au niveau requis.
  4. Vérifiez et, si besoin, nettoyez les terminaux de la batterie. À cause de contacts insuffisamment fiables dans les circuits électriques, la résistance du contact augmente, ce qui réduit le courant d'appel et rend impossible de démarrer le moteur.
  5. Appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Cette recommandation ne s'applique qu’aux véhicules ayant une boîte à vitesse manuelle. En déconnectant le moteur de la transmission, vous réduisez la charge sur le premier, faisant ainsi démarrer plus facilement le moteur.
  6. N’utilisez pas le starter pendant plus de 10 secondes. Sinon, l'équipement de démarrage peut dysfonctionner. Si le moteur ne démarre pas du premier coup, essayez de nouveau après quelques minutes.
  7. Utilisez des sprays de démarrage rapide du moteur. On les trouve chez des fabricants comme Liqui Moly, Presto, Mannol, et d’autres sociétés. Ces sprays contiennent des esters, qui s’enflamment à des températures plus basses que le carburant. Cela assure une combustion du carburant non seulement par temps froid, mais aussi lorsque l'humidité est très élevée, en cas de faible charge de la batterie ou quand la formation de l'étincelle n’est pas assez efficace. Lorsqu'on utilise ces produits, il est très important de suivre exactement les instructions du fabricant. Vaporiser trop de spray dans l'entrée d'air peut endommager le moteur.

Voiture qui a du mal a demarrer a froid

Conclusion. Pour démarrer le moteur par temps froid sans problème, préparez-vous par avance à l'hiver. Pour cela, remplacez l'huile été par de l'huile hiver, installez un nouveau filtre à huile, rincez le système de carburant, vérifiez la densité de l'électrolyte dans la batterie et, si besoin achetez une batterie d'une capacité plus grande. Vérifiez également l'état des bougies de préchauffage ou des bougies d'allumage, le bon fonctionnement du moteur et des systèmes lié à ce dernier. De plus, vérifiez la tension de la courroie d'alternateur car l'efficacité de l'alternateur détermine l'efficacité de recharge de la batterie. Rappelez-vous que seule une bonne utilisation de tous les systèmes du véhicule assure un démarrage fiable de la voiture peu importent les conditions climatiques.

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Comment faire démarrer rapidement une voiture quand il fait froid

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KS TOOLS BT594680 Kit d'outils de réglage, épure de distribution Nombre de pièces: 3
Détails du produit
  • Montage d'origine: RENAULT
  • Nombre de pièces [pcs]: 3
  • poids [g]: 240
  • KS TOOLS: Kit d'outils de réglage, épure de distribution
  • Numéro d'article: BT594680
  • Notre prix: 25,30 €
  • État: Neuf
Détails
KS TOOLS Kit d'outils de réglage, épure de distribution Nombre de pièces: 3
Réf.: BT594680
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Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite
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GLP004 BOSCH 0 250 202 020 Bougie de préchauffage 11V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 89 mm, 63, Duraterm
Détails du produit
  • Info complémentaire: Duraterm
  • Filetage: M 10 x 1
  • Longueur [mm]: 89
  • Voltage [V]: 11
  • Ouverture de la clé: 10
  • Version de bougie de préchauffage: Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle
  • Profondeur de position [mm]: 30
  • Type de raccord: M 4
  • Couple de serrage jusqu'à [Nm]: 15
  • Couple de serrage de [Nm] 0
  • Montée conique: 63
  • BOSCH: Bougie de préchauffage
  • Numéro d'article: 0 250 202 020
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Bougie de préchauffage 11V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 89 mm, 63, Duraterm
Réf.: 0 250 202 020
PVC

28,00 €
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Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
TEDGUM 00816681 Tuyau de carburant 8mm 14mm
Détails du produit
  • Poids [kg]: 0,128
  • Nombre de pièces nécessaires: 1
  • Longueur [m]: 15
  • DIN / ISO: DIN 73379
  • Matériel: Caouchouc textilé
  • Diamètre intérieur [mm]: 8
  • Diamètre [mm]: 14
  • TEDGUM: Tuyau de carburant
  • Numéro d'article: 00816681
  • Notre prix: 4,47 €
  • État: Neuf
Détails
TEDGUM Tuyau de carburant 8mm 14mm
Réf.: 00816681
4,47 €
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4,47 € pour 1 mètre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
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DS-S3 BOSCH 0 281 002 961 Capteur de pression de suralimentation
Détails du produit
  • BOSCH: Capteur de pression de suralimentation
  • Numéro d'article: 0 281 002 961
  • Notre prix: 27,91 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Capteur de pression de suralimentation
Réf.: 0 281 002 961
PVC

47,22 €
27,91 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
CARMOTION 86009 Filtre à air sport 60, 63, 70mm
Détails du produit
  • Couleur: vert, chrome
  • Universel: Oui
  • pour diamètre [mm]: 60, 63, 70
  • Nombre d'adaptateurs: 3
  • Forme: en forme de cône
  • Longueur [mm]: 120
  • Diamètre 1 [mm]: 130
  • Diamètre 2[mm]: 90
  • CARMOTION: Filtre à air sport
  • Numéro d'article: 86009
  • Notre prix: 15,11 €
  • État: Neuf
Détails
CARMOTION Filtre à air sport 60, 63, 70mm
Réf.: 86009
15,11 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
DR.MOTOR AUTOMOTIVE DRM0562 Tuyauterie, vanne EGR
Détails du produit
  • DR.MOTOR AUTOMOTIVE: Tuyauterie, vanne EGR
  • Numéro d'article: DRM0562
  • Notre prix: 44,39 €
  • État: Neuf
Détails
DR.MOTOR AUTOMOTIVE Tuyauterie, vanne EGR
Réf.: DRM0562
44,39 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
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4177-10891 GATES 09-0891 Gaine de suralimentation Matière plastique
Détails du produit
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 30
  • Longueur de tuyau [mm]: 610
  • Matériel: Matière plastique
  • Couleur: noir
  • Confère brochure
  • GATES: Gaine de suralimentation
  • Numéro d'article: 09-0891
  • Notre prix: 58,87 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Gaine de suralimentation Matière plastique
Réf.: 09-0891
PVC

159,00 €
58,87 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
YATO YT-05995 Clé pour vidange d'huile
Détails du produit
  • Ouverture de la clé: 8, 10
  • Côté du moteur (profil): à tête carrée
  • YATO: Clé pour vidange d'huile
  • Numéro d'article: YT-05995
  • Notre prix: 5,03 €
  • État: Neuf
Détails
YATO Clé pour vidange d'huile
Réf.: YT-05995
5,03 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
THERMOTEC DCR057TT Durite d'admission d'air Diamètre intérieur 2: 65,5mm
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 53,6
  • Diamètre intérieur 2 [mm]: 65,5
  • Longueur de tuyau [mm]: 350
  • THERMOTEC: Durite d'admission d'air
  • Numéro d'article: DCR057TT
  • Notre prix: 19,46 €
  • État: Neuf
Détails
THERMOTEC Durite d'admission d'air Diamètre intérieur 2: 65,5mm
Réf.: DCR057TT
19,46 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
Mercedes-Benz Genuine Engine Oil A000989950211AMEE Huile moteur 5W-30, 1I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 1
  • Autorisation du fabricant: MB 229.52
  • Gamme de produits: Genuine Engine Oil
  • Type d'emballage: Bouteille
  • Mercedes-Benz: Huile moteur
  • Numéro d'article: A000989950211AMEE
  • Notre prix: 23,38 €
  • État: Neuf
Détails
Mercedes-Benz Huile moteur 5W-30, 1I
Réf.: A000989950211AMEE
Plus
23,38 €
23,38 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-11%
ZME BOSCH 0 928 400 802 Régulateur, quantité de carburant (système à rampe commune) Pompe à haute pression (côté basse pression)
Détails du produit
  • Côté d'assemblage: Pompe à haute pression (côté basse pression)
  • BOSCH: Régulateur, quantité de carburant (système à rampe commune)
  • Numéro d'article: 0 928 400 802
  • Notre prix: 51,31 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Régulateur, quantité de carburant (système à rampe commune) Pompe à haute pression (côté basse pression)
Réf.: 0 928 400 802
PVC

58,22 €
51,31 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
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4389-01084 GATES MFL1084 Tuyau de carburant
Détails du produit
  • Matériel: Matière plastique
  • Couleur: noir
  • GATES: Tuyau de carburant
  • Numéro d'article: MFL1084
  • Notre prix: 48,07 €
  • État: Neuf
Détails
GATES Tuyau de carburant
Réf.: MFL1084
PVC

168,72 €
48,07 €
Prix par pièce
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
Mercedes-Benz Genuine Engine Oil A000989950213AMEE Huile moteur 5W-30, 5I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 5
  • Autorisation du fabricant: MB 229.52
  • Gamme de produits: Genuine Engine Oil
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Mercedes-Benz: Huile moteur
  • Numéro d'article: A000989950213AMEE
  • Notre prix: 91,25 €
  • État: Neuf
Détails
Mercedes-Benz Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: A000989950213AMEE
Plus
91,25 €
18,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
VAG LONGLIFE III FE GS55545M4 Huile moteur 0W-30, 5I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 0W-30
  • Capacité [litres]: 5
  • Autorisation du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Spécification: ACEA C3
  • Série: FE
  • VAG: Huile moteur
  • Numéro d'article: GS55545M4
  • Notre prix: 61,98 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 5I
Réf.: GS55545M4
61,98 €
12,40 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL LONGLIFE 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 10
  • Autorisation du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00, VW TL 52 195
  • Gamme de produits: LONGLIFE
  • Spécification: API SN, ACEA C3
  • Série: 504 / 507
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Notre prix: 52,48 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
52,48 €
5,25 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

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