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Comment fonctionne un moteur d’essuie-glace et comment le changer s’il est en panne
Le moteur d’essuie-glace est un élément important de votre véhicule. En effet, sans ce dernier, les balais d’essuie-glace ne se mettraient plus en marche. Or, il suffit d’un petit peu de buée, de pluie ou de poussière sur votre pare-brise pour que votre visibilité soit obstruée ! Par conséquent, le moteur d’essuie-glace, en plus de participer activement au fonctionnement du système d’essuyage du pare-brise, est un composant qui vous assure sécurité et confort lorsque vous prenez la route.
Dans la suivante page, nous vous enseignons le fonctionnement d’un moteur d’essuie-glace et vous expliquons comment remplacer cette pièce si cette dernière est défaillante, entre autres choses.
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Le rôle et le fonctionnement du moteur d’essuie-glace
Alimenté par la batterie de votre voiture, le moteur d’essuie-glace permet d’activer le mécanisme des balais d’essuie-glace, lesquels sont indispensables pour nettoyer le pare-brise et évacuer les résidus qui se déposent sur ce dernier.
Au niveau mécanique, le moteur d’essuie-glace est composé d’un induit, d’inducteurs équipés d’aimants et de balais qui sont reliés à des bras eux-mêmes fixés à une lame d’essuie-glace.
Le mécanisme de transmission est activé à l’aide d’une vis, via une impulsion électrique, ce qui fait pivoter les bras et la lame afin d’essuyer les impuretés qui se sont déposées sur le pare-brise.
Le moteur d’essuie-glace à l’avant du véhicule utilise un pignon de grande taille qui permet d’intensifier la puissance de rotation pour plus d’efficacité.
En outre, en fonction de la force du champ magnétique, le système d’essuyage peut fonctionner à différents régimes. C’est pour cette raison que la vitesse de déplacement des balais d’essuie-glace peut être faible, moyenne ou grande, laquelle peut être entièrement gérée par le conducteur via les commandes présentes sur le tableau de bord.
Les différents types de moteurs d’essuie-glace
Les moteurs d'essuie-glace arrière et avant se déclinent en deux versions. En effet, on distingue les moteurs à courant continu (CC) de ceux à courant alternatif (AC). Les premiers sont plus répandus que les seconds, ce qui s’explique en partie par leur coût plus faible.
Toutefois, les moteurs d’essuie-glace à courant alternatif présentent l’avantage d’être plus puissants et silencieux. C’est probablement pour cette raison que les moteurs AC sont souvent privilégiés dans les voitures haut de gamme.
L’on notera qu’il existe également des moteurs d’essuie-glace spécifiques à certains modèles de véhicules. Cela est par exemple le cas du moteur d'essuie-glace de la Golf 4.
Moteur d’essuie-glace défaillant : comment le tester et le changer ?
Les balais d’essuie-glace de votre voiture fonctionnent mal ? Si vous constatez que ces derniers se déplacent plus lentement qu’à l’accoutumée, qu’ils sont bloqués à une seule vitesse voire qu’ils ne marchent plus du tout, alors le moteur d’essuie-glace peut être en cause.
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Utiliser un multimètre en position ohmmètre pour tester le moteur
Afin de tester le moteur d’essuie-glace de votre voiture, vous pouvez vous munir d’un multimètre. Il vous suffit de vous placer sur les bornes noire (COM) et rouge (continuité) puis de positionner le curseur sur le symbole Oméga (Ohm). De cette manière, vous pourrez mesurer la valeur ohmique du moteur afin de déterminer si le moteur fonctionne ou non.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour tester le moteur d’essuie-glace arrière (celui qui commande les balais d’essuie-glace situés au niveau du coffre de la voiture), il vous faut démonter le cache qui se trouve à l’intérieur de la porte dudit coffre.
Comment changer un moteur d’essuie-glace ?
Pour procéder au changement du moteur d’essuie-glace, il est nécessaire que vous démontiez les balais d’essuie-glace ainsi que la grille d’auvent. Dès lors, débranchez le connecteur qui se trouve entre le pare-brise avant pour voiture et le compartiment moteur. Une fois la pièce remplacée, n’oubliez pas de rebrancher le connecteur, la grille d’auvent et les balais d’essuie-glace.
En conclusion, le moteur d’essuie-glace d’une voiture est un composant essentiel pour votre sécurité et votre confort de conduite. Ce dernier est facile à entretenir et peut être changé lorsque cela est nécessaire, tout en sachant que le prix moyen de la pièce de remplacement oscille entre 80 € et 100 €. Doublé à une pompe de lave glace pour voiture, le moteur d’essuie-glace peut d’ailleurs maintenir votre pare-brise dans un état de propreté optimal, ce qui est très important si vous réalisez des trajets fréquents à bord de votre véhicule.
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