Table des matières
Comment placer et utiliser un cric de voiture ?
Du changement de roue à d’autres opérations comme le levage d’une voiture, le cric est un outil indispensable que tout automobiliste doit savoir maîtriser. La plupart du temps, il est utilisé pour changer une roue crevée ou pour passer aux roues d’hiver ou aux roues d’été ; c’est pourquoi tout propriétaire de véhicule doit comprendre son fonctionnement. Lorsqu’une voiture est équipée d’une roue de secours, elle dispose systématiquement d’un cric.
Il est également possible d’acheter un cric de voiture hydraulique pour gagner du temps lors du remplacement des pneus ou du passage aux pneus d’hiver ou aux pneus d’été dans certaines régions de France où cela est obligatoire. Mais son principe reste le même et il faut savoir l’utiliser. Alors, comment utiliser un cric de voiture ?
Où placer le cric sous la voiture ?
Chaque voiture possède quatre points de levage, situés à côté de chacune des roues du véhicule. Le dessous de caisse de chaque véhicule comporte un pictogramme au point de levage afin de s’assurer que le cric est placé au bon endroit. En fonction des modèles, on peut repérer ce point de levage grâce à une encoche, une marque ou même un cache en plastique.
Le cric doit être positionné de manière perpendiculairement à la voiture, qui doit toujours être garée avec le frein à main et la vitesse enclenchée pour plus de sécurité. La voiture doit se trouver sur une surface plane, jamais en pente. Il s’agit là d’un point crucial à respecter, tout comme l’emplacement du cric : un cric de voiture mal placé peut endommager le dessous de caisse, voire la structure du véhicule.
En guise de conseil, vous pouvez vérifier à l’œil que l’outil reste stable et que le point de levage est bel et bien intégré dans le dispositif après le premier actionnement du cric.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment utiliser votre cric de voiture ?
Si vous utilisez un cric pour changer les roues de votre voiture, veillez à utiliser une clé démonte-roue avant de surélever la voiture afin que les écrous soient déjà desserrés une fois que la roue est accessible sans toucher le sol. Veillez également à soulever le véhicule à une hauteur suffisante pour l’opération à effectuer en plaçant une chandelle ou en procédant au changement de la roue.
Une fois l’opération souhaitée effectuée, il suffit de relâcher le piston du cric hydraulique ou tourner la manivelle du cric à vis, également appelé cric mécanique, pour redescendre la voiture sur ses quatre roues.
Faites toujours preuve de prudence lorsque vous manœuvrez autour de votre voiture. Les crics ne sont pas aussi stables que des chandelles, ne glissez donc jamais vos jambes ou d’autres parties de votre corps sous le véhicule.
L’entretien d’un cric de voiture
Si vous possédez un cric mécanique, vous verrez que l’entretien n’est pas très compliqué. Il faut veiller à ce que le cric et ses composants ne soient pas en contact avec l’humidité ou d’autres matériaux, afin d’éviter que la rouille ou l’oxydation ne s’installe. Toutefois, si vous disposez d’un cric de voiture hydraulique ou d’un lève-voiture pneumatique pour changer vos roues plus régulièrement et plus facilement selon la saison, une vidange d’huile peut s’avérer nécessaire au bout de quelques utilisations. Les fabricants vous le conseilleront eux-mêmes à ce sujet, en fonction du modèle.
Néanmoins, comme pour tous les outils, le fait de ranger les crics dans un endroit sûr où ils ne seront pas soumis à des conditions difficiles leur permettra de rester en parfait état pendant de nombreuses années.
Pourtant, il arrive parfois qu’un cric soit déformé ou qu’il ait besoin d’une révision importante. C’est pourquoi nous avons créé un tutoriel vidéo pour vous aider étape par étape à restaurer votre cric. Rendez-vous ci-dessous pour le découvrir.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :