Changement d'amortisseurs : comment remplacer les amortisseurs avant et arrière et combien de temps cela prend-il ?
Si vous avez les connaissances techniques nécessaires, vous pouvez effectuer cette opération vous-mêmes, sinon adressez-vous à un professionnel.
Les amortisseurs se changent toujours par deux (ceux de l’avant/ceux de l’arrière) afin de garantir le bon équilibre de votre véhicule. Le processus est le suivant :
- Surélevez la voiture et enlevez les roues
- Retirez les amortisseurs
- Installez les nouveaux amortisseurs
- Remontez les roues
Le changement des amortisseurs de votre voiture
Les amortisseurs garantissent le confort de votre conduite, mais surtout votre sécurité : en les changeant, vous améliorez la tenue de route de votre véhicule, vous réduisez les secousses et vous obtenez une tenue de route plus stable. Les amortisseurs se changent toujours par paire (avant/arrière), il n’est cependant pas nécessaire de changer les 4 au même moment puisque l’usure varie en fonction de leur positionnement.
Il est fortement conseillé d’effectuer un contrôle de vos amortisseurs tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Ils doivent être changés tous les 80 000 à 100 000 kilomètres environ en fonction du modèle de votre véhicule, des conditions dans lesquelles vous conduisez.
Une bonne maintenance de vos amortisseurs garantit aussi la durée de vie d’autres composants du système de suspension de votre véhicule.
Vous devez posséder de sérieuses connaissances techniques nécessaires pour changer les amortisseurs de votre véhicule. Dans le cas contraire, adressez-vous à un professionnel.
Une fois équipé(e), positionnez votre véhicule sur un terrain plat et suivez le processus suivant :
- Surélevez votre véhicule à l’aide des chandelles et du cric pour voiture ;
- Enlevez les roues ;
- Pour retirer les amortisseurs usés : débloquez l’écrou de l’amortisseur, ôtez la barre stabilisatrice en dévissant son boulon de fixation, puis le boulon de serrage de la jambe de suspension ;
Avec le compresseur de ressort, retirez la butée, le ressort et le soufflet de protection ;
- Installez les nouveaux amortisseurs
- Remontez la butée, le ressort, le soufflet, la jambe de suspension, la barre de suspension.
- N’oubliez pas de changer également les coupelles d’amortisseurs.
- Remontez les roues
Le démontage des amortisseurs
Le démontage des amortisseurs s’effectue en plusieurs étapes :
- Une fois votre véhicule surélevé, enlevez les roues
- Dévissez l’écrou de l’amortisseur, le boulon de fixation de la barre stabilisatrice et le boulon de serrage de la jambe de suspension
- Retirez la butée, le ressort et le soufflet de protection à l’aide du compresseur de ressort
- Procédez à la même opération pour le deuxième amortisseur
Le montage des amortisseurs
Lorsque vous avez terminé les différentes étapes du démontage, vous êtes prêt à installer les nouveaux amortisseurs :
- Installez les nouveaux amortisseurs de voiture
- Changez les coupelles des amortisseurs
- Vissez le boulon de serrage de la jambe de suspension, le boulon de fixation de la barre stabilisatrice et l’écrou de l’amortisseur.
- Faites la même chose pour le second amortisseur
- Remontez les roues.
- Procédez au réglage
Faut-il aussi changer les coupelles d'amortisseurs ?
Les coupelles d’amortisseurs permettent de fixer les amortisseurs à la voiture en reliant les tiges de suspension à la carrosserie. Elles font donc partie du kit de suspension de voiture. Lorsque vous changez les amortisseurs, les coupelles doivent également être changées : elles assurent la stabilité de votre véhicule.
Faut-il remplacer les soufflets de protection des amortisseurs ?
Les soufflets de protection protègent les amortisseurs de la poussière et des autres particules qui pourraient endommager la tige des amortisseurs jusqu’à entraîner une fuite d’huile. Les soufflets ont une durée de vie limitée. Ils sont soumis à des conditions difficiles : ils deviennent poreux, se fissurent, craquent ou durcissent. Ils se changent par paire et doivent donc être remplacés en même temps que les amortisseurs.
Faut-il changer les 4 amortisseurs
En général, les amortisseurs sont changés par paire : devant/derrière. Si vous souhaitez maintenir les performances de votre véhicule et conserver une conduite équilibrée, changer les 4 amortisseurs en même temps est idéal. Adressez-vous à un professionnel qui pourra évaluer l’état des 4 amortisseurs et de la nécessité ou non de les changer en même temps. Vous pourrez ainsi plus facilement gérer la dépense réellement nécessaire pour conserver votre véhicule en bon état de fonctionnement.
Combien de temps faut-il pour changer les amortisseurs ?
Il faut compter entre 1 h 30 et 4 h pour effectuer le changement des amortisseurs. La durée varie en fonction du nombre d’amortisseurs à changer — 2 ou 4 —, de l’état de votre véhicule, et enfin, si c’est un professionnel qui procède au changement.
Quand faut-il changer vos amortisseurs avant ou arrière ?
Il est fortement recommandé de changer vos amortisseurs tous les 50 000 à 80 000 kilomètres en fonction des modèles et des constructeurs ou s’ils présentent des signes d’usure et/ou de fatigue :
- Vous ressentez plus les déformations de la chaussée ;
- Votre véhicule a perdu en tenue de route : il chasse à l’arrière, penche dans les virages ;
- Les pneus s’usent beaucoup plus vite et de manière irrégulière
- Vous remarquez des fuites d’huile au niveau des cylindres ;
- Des claquements se font entendre
Quel est le prix de la main-d'œuvre pour le changement des amortisseurs ?
Les prix de la main-d’œuvre pour effectuer le changement des amortisseurs varie en fonction de l’endroit où vous êtes, de l’état de votre véhicule et donc du temps que le professionnel mettra pour effectuer ce travail. Il faudra également prendre ne compte le nombre d’amortisseurs à changer ainsi que les autres composants (coupelles, soufflets) qui doivent être également démontés et remplacés.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :