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Comment réparer, redresser et remplacer un pare-chocs de voiture ?
Comme son nom l’indique, un pare-chocs sert à protéger le reste de la carrosserie et l’habitable de la voiture en cas de choc avec un autre automobiliste ou d’autres éléments présents sur la route. Il est donc conçu pour répondre à ces chocs potentiels et être endommagé en absorbant la force de certains impacts.
Dans la plupart des cas, les pare-chocs des voitures modernes sont en plastique. Ils laissent donc place à un aspect modulable pratique lors des chocs. Il est alors tout à fait possible de procéder à la rénovation d’un pare-chocs ou, dans des cas plus graves, de changer un pare-chocs avant ou arrière. Nous vous guidons dans les étapes à suivre pour rénover un pare-chocs.
Comment rénover un pare-chocs ?
Pour rénover un pare-chocs, plusieurs matériaux sont nécessaires. Il s’agit notamment de papier de verre, de mastic, d’une boîte à outils standard, de chiffons, d’éponges et d’eau, ainsi que d’un apprêt et d’une peinture spéciale pour pare-chocs. Un pistolet thermique doit également être utilisé pour réparer le pare-chocs.
La procédure à suivre est toujours la même, que vous possédiez un pare-chocs d’Audi A3 ou de tout autre modèle de voiture. La première étape consiste à nettoyer et à préparer le pare-chocs grâce aux matériaux mentionnés ci-dessus. Une fois qu’il est propre, la réparation peut commencer, mais tout dépend de l’impact et de vos besoins !
En cas de pare-chocs bosselé, un pistolet thermique sera nécessaire pour pouvoir redresser le pare-chocs en plastique. Il est parfois nécessaire de le démonter afin d’éviter toute contrainte liée aux vis.
Si le pare-chocs a subi une fissure lors de l’impact, l’utilisation de mastic est nécessaire pour réparer le pare-chocs. Une fois la zone poncée et dégraissée, le mastic doit être appliqué avec le plus grand soin.
Comment changer un pare-chocs ?
Parfois, il arrive que les réparations ne suffisent pas et que vous deviez changer de pare-chocs à l’avant ou à l’arrière de votre voiture. Dans ce cas, en plus de la nouvelle pièce, vous aurez alors besoin d’un cric et de chandelles, d’une boîte à outils classique et, surtout, d’une colle universelle afin de plaquer parfaitement le pare-chocs.
L’opération s’avérer plus difficile qu’une simple réparation de pare-chocs, car il faut d’abord démonter la calandre avant d’extraire le pare-boue. Vous pouvez alors commencer à retirer le pare-chocs pour installer le nouveau : n’oubliez pas de débrancher la batterie et les fils connecteurs. La languette située en bas du pare-chocs vous permettra de retirer définitivement l’ensemble. Vous devrez ensuite répéter les étapes dans le sens inverse avec le nouveau pare-chocs !
Sur le papier, changer un pare-chocs avant ou arrière est assez simple, mais en fonction de l’état général de la structure, l’opération peut s’avérer plus complexe que prévu.
Redresser un pare-chocs soi-même
Maintenant que vous avez découvert les différentes techniques pour changer soi-même un pare-chocs arrière ou avant, retrouvez nos explications en vidéo expliquant comment redresser un pare-chocs endommagé par un contact. Parfois, les explications vidéo valent mieux que mille mots : nous vous donnons donc rendez-vous ci-dessous dans notre tutoriel vidéo.
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