Table des matières
Comment restaurer l'intensité des phares
Les nouveaux phares émettent une lumière intense la grande majorité du temps. Cependant, au fil du temps, de nombreux conducteurs remarquent que la route est moins bien éclairée qu'auparavant, que leurs yeux se fatiguent plus vite en conduisant de nuit et qu'il devient plus fatiguant d’évaluer la situation sur la route. Dans cet article, nous vous expliquons quelles en sont les raisons, comment régler ce problème et ce qui peut le faire empirer.
7 étapes simples pour améliorer l'intensité des phares
- Nettoyage des phares. La saleté sur les phares empêche le bon éclairage de la route. S'ils sont très sales, la visibilité peut être fortement amoindrie. Le conducteur ne peut même dans certains cas ne voir que 10 % de ce qui se passe devant lui.
Pour laver les phares, utilisez un tissu doux ou une éponge. Assurez-vous tout d'abord que le tissu lui-même est propre : la poussière et le sable peuvent avoir un effet abrasif sur la surface à nettoyer. Pour les nettoyer, utilisez un shampooing automobile spécial. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour les traces d'insectes ou de bitume. Les impuretés organiques peuvent être très tenaces ; il est donc préférable de les éliminer dès qu'elles apparaissent.
Le conseil d'AUTODOC : Ne nettoyez jamais les lentilles des phares avec un tissu sec : cela pourrait créer des rayures à leur surface.
- Polissage des phares. Les nouveaux phares ont un revêtement spécial qui protège la lentille des dommages mécaniques et des rayons ultraviolets. Avec le temps, ce dernier s'use, des microfissures et des rayures apparaissent, et la lentille peut s'obscurcir et jaunir. Il est possible de remédier à ce problème en utilisant des kits de restauration de phares spécialement conçus pour polir les lentilles. Ils contiennent généralement du papier de verre de différents grains, un disque de polissage et de la pâte à polir. Le polissage se déroule en plusieurs étapes.
Couvrez la carrosserie de la voiture autour du boîtier du phare avec du ruban adhésif de peintre pour éviter d'endommager la peinture. Il est même préférable de démonter totalement le phare puis de le débarrasser des traces de poussière et de le dégraisser. Ensuite, polissez la surface avec un papier de verre grossier trempé dans de l'eau jusqu'à obtenir une brume uniforme.
Répétez ensuite l'opération avec un papier de verre plus fin et continuez jusqu'à finaliser le polissage. Il est préférable de réaliser cette opération avec une ponceuse, est l’assurance d’un travail rapide et de qualité.
Le conseil d'AUTODOC : Le processus de polissage détruit le revêtement protecteur qui se trouve sur les phares à la sortie d'usine. Cette procédure doit être répétée une fois par mois. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de recouvrir le phare avec une laque automobile spéciale après le polissage.
- Remplacement des ampoules. Les ampoules au xénon ont tendance à faiblir avec le temps. Dans les ampoules halogènes, un dépôt brûlé se forme à la surface du verre s’ils sont mal installés. Si vous remarquez que l'intensité des phares a récemment faibli, essayez de vous rappeler quand vous avez remplacé les ampoules pour la dernière fois. Généralement, la durée de vie moyenne des ampoules à incandescence est d'environ 500 heures, 1 500 heures pour les ampoules halogène, 3 000 pour les ampoules au xénon et plus de 10 000 heures pour les ampoules LED.
Le conseil d'AUTODOC : Lorsque vous remplacez des ampoules halogènes, ne touchez pas l'enveloppe en verre avec vos mains. Cela causerait l’apparition de traces de graisse sur la surface de l'ampoule qui se changerait rapidement en un dépôt de carbone. Pour garantir un éclairage uniforme de la route avec des ampoules au xénon, remplacez-les par paire.
- Nettoyage des trous de ventilation. Ces trous laissent l'air entrer et sortir du phare pour réguler la pression interne et l'harmoniser avec la pression extérieure. S’ils sont bouchées, de la condensation peut s'accumuler dans le boîtier du phare et causer un embuage de la lentille et réduire la visibilité.
Le conseil d'AUTODOC : Si les phares sont embués, nous vous recommandons de vérifier l'état des joints d'étanchéité et l’ajustement de la couverture arrière du phare avec le boîtier.
- Restaurer la tension d'alimentation. Des réparations approximatives des circuits électriques de la voiture, des bornes corrodées ou une défaillance de l'alternateur ou de la batterie peuvent entraîner une baisse de tension au niveau de la douille de l'ampoule. La tension est alors souvent insuffisante pour garantir un éclairage satisfaisant. Il est ainsi nécessaire de remplacer les fils vieux et usés dès que nécessaire, et d'utiliser une graisse spéciale non conductrice pour protéger les bornes des agressions extérieures.
Le conseil d'AUTODOC : Si possible, privilégiez les fils à gaine en silicone. Ils ont une meilleure résistance thermique, supportent mieux les dommages mécaniques et résistent mieux aux agressions chimiques. Ils se démarquent par leur faible inflammabilité.
- Peindre le réflecteur. À l'aide d'une peinture chromée spéciale vous pouvez restaurer l'éclat du réflecteur et éliminer les traces de ternissure. Pour cela, démontez le phare, polissez le réflecteur avec du papier de verre pour éliminer complètement la couche de chrome, puis dégraissez la surface, appliquez une couche d'apprêt sur le plastique et pulvériser une ou deux couches de peinture sur le réflecteur.
Le conseil d'AUTODOC : N'utilisez pas de peinture pour réparer un réflecteur fissuré. Si le réflecteur est très endommagé, il doit être remplacé immédiatement, car il ne résistera pas longtemps.
- Ajuster l'inclinaison des phares. Il est recommandé d'ajuster les phares au moins une fois par an, après chaque remplacement d’ampoule et chaque installation de nouveaux pneus ou de nouvelles jantes, et après chaque intervention à l'avant de la carrosserie. Pour cela, garez le véhicule sur une surface horizontale, de manière parfaitement perpendiculaire à un mur. Placez alors les marques nécessaires sur le mur. Pour savoir dans quel ordre dessiner les lignes, quelle distance laisser entre elles et entre la voiture et le mur, consultez le manuel d'utilisateur de la voiture, car cela varie en fonction de chaque modèle.
Le conseil d'AUTODOC : N'oubliez pas de préparer la voiture pour cette procédure. Vérifiez la pression des pneus : elle doit correspondre aux valeurs prescrites. Remplissez le réservoir de carburant partiellement ou complètement. Essayez de simuler une charge typique à laquelle les suspensions sont généralement soumises : si vous conduisez généralement seul, demandez à une personne de corpulence similaire de prendre place à l'avant du véhicule, ou placez une charge correspondant à votre poids dans le siège du conducteur. Si vous roulez toujours à plein, vous aurez besoin de plus d'assistants.
3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous essayez d'améliorer l'intensité des phares
- Remplacer une ampoule halogène standard par une ampoule à décharge. C’est non seulement inefficace mais est aussi illégal dans de nombreux pays. Les ampoules au xénon installées dans les phares halogènes peuvent éblouir les conducteurs en face et causer le ternissement accéléré du réflecteur. De plus, elles sont sensibles à la contamination : si vous utilisez de telles ampoules, il est indispensable d'avoir une lave-phare et un système de correction automatique.
- Installer des ampoules plus puissantes que les ampoules installés sur la voiture. Malgré une amélioration apparente de l'intensité lumineuse, ce type de solution peut entraîner un ternissement et un écaillement du réflecteur, voire faire fondre la lentille et les fils. Tout cela vous forcer à remplacer les phares, ce qui un coût certain.
- Connecter les phares à la batterie via un relais supplémentaire. Ce type de manipulation permet d'augmenter le voltage alimentant la base de la source lumineuse de 13,5 à 14V, ce qui améliore l'intensité lumineuse. Certaines modifications du système électrique de la voiture ne sont cependant pas autorisées par le constructeur et sont même vivement déconseillées en raison de leur dangerosité.
Conclusion
La sécurité et le confort de votre conduite dépendent en partie de l'intensité des phares. Tout propriétaire de voiture doit donc y prêter attention, d’autant plus que ce n’est rien de sorcier. Il vous suffit pour cela de respecter les recommandations du constructeur sur le remplacement des unités et des mécanismes de la voiture pour éviter d'endommager les éléments d'éclairage, de suivre nos conseils, et d'acheter des composants, des outils, des accessoires et des produits chimiques automobiles de haute qualité chez AUTODOC.
Vidéos pertinentes en rapport avec le sujet :