• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #50-7278
0,00 €
Votre panier est vide

Comment savoir si le maître cylindre de frein est hs

Qu'est-ce que le maître cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein est une composante essentielle du système de freinage d'un véhicule. Il s'agit d'un dispositif hydraulique qui convertit la pression exercée sur la pédale de frein en pression hydraulique, permettant ainsi de transmettre cette force aux freins individuels des roues. Le maître-cylindre est généralement situé sur le côté du conducteur, près de la pédale de frein. Il est relié au système de freinage par des conduites hydrauliques. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, une tige à l'intérieur du maître-cylindre est poussée vers l'avant, augmentant la pression dans le système hydraulique.

Qu'est-ce que le maître cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein d'voiture joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du système de freinage. Il doit être en bon état et bien entretenu pour assurer une performance de freinage fiable et sécuritaire.

À quels symptômes reconnaît-on un maître cylindre de frein défectueux ?

Les symptômes pouvant indiquer un défaut du maître cylindres de frein peuvent être :

Pédale de frein molle : L'un des signes les plus courants d'un maître cylindre de frein défectueux est une pédale de frein molle ou spongieuse. Si vous remarquez que votre pédale de frein s'enfonce facilement jusqu'au plancher et que vous devez appuyer plus fort pour obtenir une réponse de freinage, cela peut indiquer un problème avec le maître cylindre.

Fuite de liquide de frein : Vérifiez attentivement sous votre véhicule pour détecter toute fuite de liquide de frein. Un maître cylindre défectueux peut présenter des fuites au niveau du joint d'étanchéité ou des raccords. Si vous constatez une fuite de liquide de frein, il est fort probable que votre maître cylindre soit endommagé.

Témoin lumineux du frein : Certains véhicules sont équipés d'un témoin lumineux du frein sur le tableau de bord. Si ce témoin s'allume, cela peut indiquer un problème avec le système de freinage, y compris le maître cylindre. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la signification spécifique de ce témoin.

Vérification du niveau de liquide de frein : Ouvrez le capot de votre voiture et vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir para liquide de frein. Si vous constatez une baisse régulière du niveau de liquide sans présence de fuite visible, cela peut être dû à un maître cylindre défectueux qui entraîne une fuite interne.

À quels symptômes reconnaît-on un maître cylindre de frein défectueux ?

Comment tester un maître cylindre de frein ?

Pour tester votre maître cylindre, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que le moteur est éteint et que le frein à main est serré.
  • Appuyez lentement et fermement sur la pédale de frein plusieurs fois. Si vous sentez une résistance croissante à chaque pression et que la pédale reste ferme, le maître cylindre fonctionne probablement correctement. En revanche, si la pédale s'enfonce progressivement ou si elle devient molle, cela peut indiquer un problème avec le maître cylindre.

Comment remplacer un maître cylindre défectueux ?

Que votre voiture soit une Mercedes, une Renault ou une Peugeot 306, il existe des cylindres de frein adaptés à tous les véhicules. Voici quelques étapes générales qui peuvent être impliquées dans la réparation d'un maître-cylindre de frein :

  1. Évaluation initiale : Identifiez d'abord les symptômes du problème, tels que la pédale de frein molle, la fuite de liquide de frein ou le mauvais fonctionnement du système de freinage. Vérifiez également l'état du maître-cylindre et recherchez les signes de fuite ou de corrosion.
  2. Préparation : Assurez-vous de disposer des outils appropriés et des pièces de rechange nécessaires avant de commencer la réparation. Il peut s'agir de joints d'étanchéité, de kits de réparation ou d'un nouveau maître-cylindre, selon la gravité du problème.
  3. Vidange du système de freinage : Pour travailler sur le maître-cylindre, il est généralement nécessaire de vidanger le système de freinage. Assurez-vous d'utiliser un bac de récupération approprié pour collecter le liquide de frein usagé, car il s'agit d'un matériau dangereux.
  4. Retrait du maître-cylindre : Desserrez les connexions hydrauliques du maître-cylindre et retirez les vis ou les écrous qui le fixent à son support. Enlevez le maître-cylindre avec précaution pour éviter d'endommager les conduites ou les fils.
  5. Démontage et inspection : Démontez le maître-cylindre en ses composants individuels, en faisant attention à l'ordre et à l'orientation de chaque pièce. Inspectez-les attentivement à la recherche de signes d'usure, de fuite ou de dommages. Nettoyez soigneusement toutes les pièces avant de procéder aux réparations.
  6. Réparation ou remplacement des pièces défectueuses : Si des joints d'étanchéité ou d'autres pièces internes sont défectueux, remplacez-les à l'aide d'un kit de réparation approprié. Si le maître-cylindre est gravement endommagé, il peut être nécessaire de le remplacer complètement.
  7. Remontage : Remontez le maître-cylindre en inversant les étapes de démontage. Assurez-vous de suivre les spécifications du fabricant et de serrer les vis et les connexions hydrauliques correctement.
  8. Purge du système de freinage : Une fois le maître-cylindre réparé ou remplacé, il est essentiel de purger le système de freinage pour éliminer l'air et assurer un bon fonctionnement. Suivez les procédures de purge recommandées pour votre véhicule. Par la même occasion, pensez également à toujours vérifier les niveaux de liquide de frein automobile.

Il est important de noter que ces étapes sont générales et peuvent varier en fonction du modèle spécifique du véhicule. Si vous n'avez pas d'expérience en mécanique automobile, il est préférable de confier la réparation à un professionnel pour garantir la sécurité et la performance de votre système de freinage.

Résumé

De par son importance dans la sécurité du conducteur et de ses passagers, il est important de savoir identifier les signes d'un maître cylindre de frein défectueux afin d'assurer la sécurité et la performance de votre système de freinage. En cas de doute, n'hésitez pas à faire vérifier votre maître cylindre par un professionnel et à procéder à son remplacement.

Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

-25%
RIDEX 258M0009 Maître-cylindre de frein Alésage-Ø: 22,2 mm, Fonte, 3x M10X1.0
Détails du produit
  • Matériel: Fonte
  • Alésage-Ø [mm]: 22,2
  • Taraudage / Filetage 1: 3x M10X1.0
  • Nombre de trous de fixation: 2
  • Longueur [mm]: 18,8, 167
  • RIDEX: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 258M0009
  • Notre prix: 33,47 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Maître-cylindre de frein
Réf.: 258M0009
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

44,97 €
33,47 €
(Prix par pièce)
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-29%
RIDEX 258M0010 Maître-cylindre de frein Alésage-Ø: 23,81 mm, sans réservoir du liquide de frein, Fonte, 2x M12x1.0
Détails du produit
  • Matériel: Fonte
  • Alésage-Ø [mm]: 23,81
  • Taraudage / Filetage 1: 2x M12x1.0
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans réservoir du liquide de frein
  • Nombre de trous de fixation: 2
  • Longueur [mm]: 32, 122
  • Écartement entre les trous [mm]: 60
  • RIDEX: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 258M0010
  • Notre prix: 43,52 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Maître-cylindre de frein
Réf.: 258M0010
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

61,97 €
43,52 €
(Prix par pièce)
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-35%
RIDEX 258M0077 Maître-cylindre de frein Nombre de connexions: 2, Ø: 20,6 mm, sans réservoir du liquide de frein, avant, Aluminium, M12x1
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 20,6
  • Nombre de connexions: 2
  • Matériel: Aluminium
  • Filetage: M12x1
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans réservoir du liquide de frein
  • Côté d'assemblage: avant
  • Longueur [mm]: 38,5, 139,5
  • RIDEX: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 258M0077
  • Notre prix: 45,95 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Maître-cylindre de frein
Réf.: 258M0077
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

70,97 €
45,95 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-43%
RIDEX 258M0012 Maître-cylindre de frein Alésage-Ø: 25,4 mm, sans réservoir du liquide de frein, Fonte, 10 x 1 (2)
Détails du produit
  • Matériel: Fonte
  • Alésage-Ø [mm]: 25,4
  • Filetage: 10 x 1 (2)
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: sans réservoir du liquide de frein
  • RIDEX: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 258M0012
  • Notre prix: 65,53 €
  • État: Neuf
Détails
RIDEX Maître-cylindre de frein
Réf.: 258M0012
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

114,97 €
65,53 €
(Prix par pièce)
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-32%
390479 ATE 03.6197-0253.1 Joint, tubulure de prise de dépression
Détails du produit
  • Forme: en forme de A
  • Matériel: EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Diamètre intérieur [mm]: 41,5
  • Diamètre [mm]: 46,5
  • Hauteur [mm]: 2,5
  • ATE: Joint, tubulure de prise de dépression
  • Numéro d'article: 03.6197-0253.1
  • Notre prix: 3,03 €
  • État: Neuf
Détails
ATE Joint, tubulure de prise de dépression
Réf.: 03.6197-0253.1
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

4,48 €
3,03 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
LPR 6600 Maître-cylindre de frein Ø piston: 19,05 mm, Fonte grise, Fonte, 1 8 27 npsf (1), 10 X 1,25 (3)
Détails du produit
  • Matériel: Fonte grise, Fonte
  • Filetage: 1 8 27 npsf (1), 10 X 1,25 (3)
  • Diamètre du piston [mm]: 19,05
  • LPR: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 6600
  • Notre prix: 16,81 €
  • État: Neuf
Détails
LPR Maître-cylindre de frein
Réf.: 6600
16,81 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
METELLI 05-0021 Maître-cylindre de frein D1: 19,05 mm, Fonte
Détails du produit
  • Diamètre 1 [mm]: 19,05
  • Matériel: Fonte
  • METELLI: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 05-0021
  • Notre prix: 12,93 €
  • État: Neuf
Détails
METELLI Maître-cylindre de frein
Réf.: 05-0021
12,93 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
LPR 1145 Maître-cylindre de frein Ø piston: 19,05 mm, Fonte grise, 10 X 1 (5), 10 x 1 (5)
Détails du produit
  • Matériel: Fonte grise
  • Système de freinage: ATE
  • Filetage: 10 X 1 (5), 10 x 1 (5)
  • Diamètre du piston [mm]: 19,05
  • LPR: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 1145
  • Notre prix: 27,44 €
  • État: Neuf
Détails
LPR Maître-cylindre de frein
Réf.: 1145
27,44 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-29%
390326 ATE 03.3517-5100.1 Vis-bouchon, maître-cylindre de frein
Détails du produit
  • Filetage: M10x1
  • Longueur [mm]: 11,5
  • Longueur globale [mm]: 18,0
  • Forme du bord relevé: E, F
  • Largeur de clé 1 [mm]: 10
  • ATE: Vis-bouchon, maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 03.3517-5100.1
  • Notre prix: 3,77 €
  • État: Neuf
Détails
ATE Vis-bouchon, maître-cylindre de frein
Réf.: 03.3517-5100.1
PVC

Le PVC est le prix de vente conseillé fixé par le fabricant ou l'importateur du produit et fourni par le fabricant, le fournisseur ou le détaillant. AUTODOC affiche le PVC (TVA incluse) d'un produit s'il a été reçu d'au moins un fournisseur ou d'une autre source qui dispose de cette information.

5,34 €
3,77 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
LPR 6602 Maître-cylindre de frein Ø piston: 19,05 mm, Fonte grise, 12 X 1,5 (1)
Détails du produit
  • Matériel: Fonte grise
  • Filetage: 12 X 1,5 (1)
  • pour référence: 6602
  • Diamètre du piston [mm]: 19,05
  • Système de circuit de frein simple ou double: Système de freinage à 1 circuits
  • LPR: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 6602
  • Notre prix: 19,69 €
  • État: Neuf
Détails
LPR Maître-cylindre de frein
Réf.: 6602
19,69 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
DELPHI LM23665 Maître-cylindre de frein Alésage-Ø: 21 mm, M10x1
Détails du produit
  • Alésage-Ø [mm]: 21
  • Système de freinage: Bendix
  • Taraudage / Filetage 1: M10x1
  • DELPHI: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: LM23665
  • Notre prix: 39,56 €
  • État: Neuf
Détails
DELPHI Maître-cylindre de frein
Réf.: LM23665
39,56 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
LPR 1206 Maître-cylindre de frein Ø piston: 25,4 mm, Fonte grise, 1/2 20 UNF (1)
Détails du produit
  • Matériel: Fonte grise
  • Filetage: 1 / 2 20 UNF (1)
  • pour référence: 1206
  • Diamètre du piston [mm]: 25,4
  • Système de circuit de frein simple ou double: Système de freinage à 1 circuits
  • LPR: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 1206
  • Notre prix: 26,59 €
  • État: Neuf
Détails
LPR Maître-cylindre de frein
Réf.: 1206
26,59 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
LPR 1236 Maître-cylindre de frein Ø piston: 20,64 mm, Fonte grise, 10 X 1 (4)
Détails du produit
  • Matériel: Fonte grise
  • Système de freinage: Bendix
  • Filetage: 10 X 1 (4)
  • Diamètre du piston [mm]: 20,64
  • LPR: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 1236
  • Notre prix: 31,44 €
  • État: Neuf
Détails
LPR Maître-cylindre de frein
Réf.: 1236
31,44 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MAPCO 1159 Maître-cylindre de frein Nombre de connexions: 4, Ø: 19 mm, M10x1
Détails du produit
  • Diamètre [mm]: 19
  • Nombre de connexions: 4
  • Système de freinage: ATE
  • Filetage: M10x1
  • MAPCO: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 1159
  • Notre prix: 33,69 €
  • État: Neuf
Détails
MAPCO Maître-cylindre de frein
Réf.: 1159
33,69 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
FEBI BILSTEIN 12275 Maître-cylindre de frein avec joint d'étanchéite
Détails du produit
  • Poids [kg]: 1,317
  • Article complémentaire / Info complémentaire: avec joint d'étanchéite
  • pour numéro OE: 004 430 25 01
  • Dimension filetage intérieur: M10 x 1
  • FEBI BILSTEIN: Maître-cylindre de frein
  • Numéro d'article: 12275
  • Notre prix: 58,72 €
  • État: Neuf
Détails
FEBI BILSTEIN Maître-cylindre de frein
Réf.: 12275
58,72 €
Prix (20 % de TVA inclus), livraison gratuite

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: