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Comment savoir si une batterie est morte : symptômes d’une batterie de voiture et test multimètre
La durée de vie de la batterie de votre voiture est généralement de 4 à 5 ans. Plusieurs signaux peuvent vous indiquer qu’elle est en fin de vie ou qu’un problème existe : le voyant batterie s’allume, la radio ne fonctionne pas, ni les phares ou les lève-vitres.
Vérifiez que votre batterie est convenablement connectée aux bornes, et que son niveau de charge est correct.
Comment savoir si une batterie est morte ?
Pour savoir si la batterie de votre voiture est HS, plusieurs symptômes peuvent apparaitre et plusieurs solutions de vérification existent.
Une batterie qui est déficiente entraîne divers problèmes :
- Le démarrage est difficile, voire impossible ;
- Vous entendez des bruits de cliquetis plutôt que le ronronnement habituel de votre démarreur ;
- Les phares sont faibles et il en va de même pour l’éclairage intérieur ;
- Votre radio est complètement muette.
Procédez à une vérification visuelle de l’état de votre batterie : les bornes souffrent-elles de corrosion ? Y a-t-il des traces de fuite d’acide ? Le boîtier de la batterie est-il gonflé et montre-t-il des signes de détérioration ?
Vous pouvez également utiliser un multimètre qui vous permettra de mesurer la tension : une batterie saine doit afficher 12,6 V lorsque le moteur est éteint, 10,5 V au démarrage. Si les valeurs sont inférieures, votre batterie doit probablement être remplacée.
D’autres signes peuvent également vous indiquer que votre batterie est HS : elle se décharge très rapidement même lorsque votre véhicule est à l’arrêt.

Quels sont les symptômes d’une batterie de voiture HS ?
Les mécaniciens d’AUTODOC expliquent qu’une batterie de voiture défaillante présente plusieurs symptômes caractéristiques que vous pouvez facilement identifier.
- Le démarrage difficile ou impossible est sans nul doute le signe le plus évident.
- Des bruits de cliquetis distincts indiquent que le démarreur « ne prend pas ».
- Les phares sont faibles, surtout lorsque vous ralentissez.
- Le voyant batterie de votre tableau de bord reste allumé et indique l’existence d’un problème de charge.
- Les équipements électriques de votre voiture : les essuie-glaces, la radio, les vitres électriques ne répondent pas ou mal.
- Votre batterie se décharge rapidement même lorsque votre véhicule est arrêté et nécessite des redémarrages fréquents.
Certains aspects physiques de la batterie peuvent également vous indiquer qu’il est temps de la changer : le boîtier est gonflé ou fissuré, les bornes sont mangées par la corrosion ou sont couvertes de dépôts blanchâtres. Lorsqu’elle chauffe, votre batterie émet des odeurs d’œufs pourris.
Ne tardez plus, remplacez votre batterie !
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
YUASA Batterie
12V 45Ah 450A Batterie EFB
VARTA Batterie
12V 95Ah 850A Batterie AGM
BOSCH Batterie
12V 60Ah 680A Batterie AGM
CENTRA Batterie
6V 165Ah 900A Batterie au plomb
Différence entre une batterie déchargée et une batterie morte ?
La différence entre une batterie morte et une batterie déchargée réside dans leur capacité à garder la charge.
Une batterie déchargée a épuisé sa charge, mais continue à pouvoir emmagasiner de l’énergie. Vous pouvez la recharger avec un chargeur ou en roulant suffisamment pour qu’elle retrouve ses performances initiales.
Votre batterie s’est déchargée si vous avez laissé les phares allumés toute la nuit ou si certains composants électriques (comme la radio) continuent à fonctionner alors que le moteur est éteint.
Une batterie morte a perdu sa capacité à garder la charge : elle est usée, ses plaques internes sont sulfatées, ou elle a subi d’autres dégradations chimiques qui ne sont pas réparables. Votre batterie n’a plus la capacité d’alimenter le système électrique de votre véhicule et doit être remplacée.
Une batterie qui fonctionne bien affiche en moyenne 12,6 V lorsque le moteur est éteint et, 10,5 V lorsque vous démarrez. Notez qu’une batterie a une durée de vie limitée qui est en moyenne de 4 ans.

Comment savoir si une batterie est morte avec un multimètre
Pour vérifier si la tension passe toujours dans votre batterie, utilisez un multimètre de bonne qualité et suivez les étapes suivantes :
- Réglez l’appareil sur la fonction voltmètre en courant continu (DC) avec une échelle de 20 volts.
- Éteignez votre moteur et tous les équipements électriques de votre véhicule.
- Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie, puis la sonde noire sur la borne négative de la batterie.
- Vérifiez la tension qui s’affiche sur le multimètre. Elle doit se trouver entre 12,4 et 12,6 volts.
- Demandez à quelqu’un de mettre le contact et de démarrer votre véhicule. Vérifiez l’écran du multimètre en même temps. La tension doit maintenant être supérieure à 10,5 volts au moment du démarrage.
Si la tension est inférieure à 12 volts lorsque votre moteur est au repos, votre batterie est probablement morte : une lecture qui montre 11,8 volts de tension montre que votre batterie est faible et qu’elle doit être remplacée dès que possible.
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EXIDE Batterie
12V 105Ah 850A B13 Batterie au plomb
VARTA Batterie
12V 60Ah 540A Batterie au plomb
YUASA Batterie
12V 40Ah 360A avec poignets, avec témoin de niveau de charge
VARTA Batterie
12V 70Ah 760A
EXIDE Batterie
12V 64Ah 640A B13 Batterie au plomb
Comment faire revivre une batterie morte ?
En général, une batterie morte ne peut pas être réactivée de manière durable. Il existe toutefois plusieurs techniques qui permettent de redonner vie temporairement si votre batterie est très déchargée.
- Utilisez un chargeur de batterie pour votre voiture adapté et tentez une charge lente pendant 12 à 24 heures à un niveau d’ampérage faible.
- Vérifiez le niveau d’électrolyte et ajoutez de l’eau distillée dans la batterie si le niveau est bas.
- Nettoyez les bornes si elles sont corrodées avec du bicarbonate de soude et une brosse métallique.
Si votre batterie a subi des dommages internes irréversibles, ces solutions ne résulteront sur aucun progrès. Si votre batterie a plus de 4 ans, qu’elle présente des signes extérieurs de dégradation, vous n’avez pas le choix : vous devez remplacer votre batterie.
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