Table des matières
Comment tester une bougie de préchauffage avec une batterie ou un multimètre ?
Sans bougies de préchauffage fonctionnelles, il est bien entendu impossible de démarrer un moteur diesel à des températures froides, voire négatives. Leur fonctionnement est très simple, mais comme toutes les pièces automobiles, elles peuvent s’user dans le temps.
Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de démarrer votre véhicule, il est recommandé de tester la bougie de préchauffage. Mais comment tester une bougie de préchauffage ? Avec des étapes simples et du matériel relativement peu coûteux, il est tout à fait envisageable de tester votre bougie de préchauffage en la laissant en place. Nous vous guidons tout au long du processus, en vous expliquant comment tester une bougie de préchauffage avec un multimètre et comment tester une bougie de préchauffage avec une batterie. C’est parti !
Comment tester une bougie de préchauffage avec un multimètre ?
Comme nous venons de le dire, le test d’une bougie de préchauffage de voiture vous permet d’anticiper son remplacement éventuel. Il peut être effectué avec un multimètre standard, à condition que ce dernier soit capable de calculer les « Ohms » (tous les multimètres standards le font). Pour encore plus de précision, l’utilisation d’un ohmmètre est évidemment possible !
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BOSCH Bougie de préchauffage
11V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 89 mm, 63, Duraterm
BOSCH Bougie de préchauffage
7V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 163 mm, 10 Nm, 93, Duraspeed
BOSCH Bougie de préchauffage
7V M 10 x 1, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 134 mm, 10 Nm, 63, Duraspeed
BOSCH Bougie de préchauffage
11V M 8 x 1,0, Bougie de préchauffage monopolaire, capable à l'incandescence résiduelle, Longueur: 120 mm, 93, Duraterm
BERU Bougie de préchauffage
11V M10x1,0, capable à l'incandescence résiduelle, Bougie de préchauffage monopolaire, Longueur: 89 mm, 35 Nm, 15 Nm, 63
Que vous disposiez d’une bougie de préchauffage de Clio 3 ou de tout autre modèle diesel, la méthode reste la même. Le principe est simple, mais il comporte plusieurs étapes. Voici comment tester une bougie de préchauffage sans la démonter à l’aide d’un multimètre.
Tester une bougie de préchauffage avec un multimètre
La première étape consiste à placer le multimètre sur la fonction ohms. Avant toute manipulation, il faut se faire toucher les deux pointes de câbles du multimètre et noter la valeur affichée. Cette valeur servira à la fin pour déterminer la résistance embarquée dans les bougies de préchauffage.
La batterie du véhicule jouera par la suite un rôle important. Là encore, que vous possédiez une batterie de voiture Bosch ou de tout autre modèle, le principe reste le même. La vérification de la batterie permet de savoir si le problème se situe au niveau de la batterie ou de l’alternateur. En testant la tension continue de la batterie, voici les résultats entre lesquels l’oscillation doit se faire :
- 12,5V moteur coupé
- 13V moteur en marche.
Si ces valeurs ne sont pas atteintes, il va de soi qu’il n’est pas nécessaire de tester la bougie de préchauffage, car le problème de démarrage est dû à la batterie.
Pour continuer, il faut retirer la borne négative de la batterie par mesure de sécurité, puis préparer les bougies en retirant les capuchons. Il faut juste les déclipser ! Le contrôle s’effectue ensuite avec le fil noir du multimètre présent sur l’une des deux masses du moteur et le fil rouge sur le dessus de la bougie.
Une fois la mesure affichée, il faut enlever au calcul la valeur notée sur le multimètre au départ. La valeur soustraite doit se trouver entre 0,6 et 2 ohms. Si les valeurs ne correspondent pas, alors vos bougies de préchauffage doivent toutes être remplacées.
Comment tester une bougie de préchauffage avec une lampe témoin ?
Il est également possible de vérifier une bougie de préchauffage à l’aide d’une lampe témoin. Pour cela, il faut brancher la lampe témoin directement sur le côté + de la batterie, brancher la lampe sur la bougie et vérifier si la lampe s’allume ou non ! Cette méthode est bien moins précise que le multimètre, mais elle permet de savoir immédiatement si le système fonctionne.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :