Comment diagnostiquer une panne de climatisation auto ?
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que la climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas correctement : l’air soufflé n’est ni froid ni chaud et/ou des odeurs malodorantes pénètrent dans l’habitacle, vous entendez des bruits métalliques inhabituels, vous remarquez des flaques de liquide sous votre véhicule, vous branchez la climatisation, mais rien de ne se passe.
Plusieurs éléments peuvent être à la source de ses problèmes : un manque de gaz réfrigérant, des fuites, un compresseur dysfonctionnel, des filtres sales et contaminés, des fusibles grillés.
Un diagnostic précis vous permettra de déterminer la cause et de procéder aux réparations et aux changements de pièces nécessaires.

En quoi consiste le diagnostic d'une climatisation automobile ?
Afin de déterminer la cause exacte du problème du fonctionnement de la climatisation de votre véhicule, vous devez vérifier les différents points stratégiques du circuit de climatisation qui sont souvent source de problèmes :
- Des tuyaux fissurés, des courroies et des joints usés peuvent entraîner des fuites et doivent être remplacés.
- Le compresseur de climatisation de voiture, l’organe principal du système de climatisation, peut entraîner une surchauffe du fait d’une utilisation et d’un fonctionnement exagéré. Les composants internes peuvent donc être endommagés.
- Le condenseur de clim de voiture. Situé à l’avant du bloc moteur, devant le radiateur, a pour fonction de refroidir le gaz réfrigérant. Des microfissures peuvent apparaitre. Elles résultent souvent de petits chocs de pierre ou d’autres objets se trouvant sur la chaussée et qui peuvent entraîner des fuites du gaz réfrigérant.
- L’absence d’un entretien régulier peut également entraîner des pannes de votre système de climatisation : le gaz a une durée de vie limitée et doit être remplacé régulièrement. Il en est de même pour les filtres : les saletés s’accumulent. La corrosion, la présence de dépôts sur les connecteurs électriques sont également des situations à résoudre.
Checklist pour le diagnostic de l’état de la climatisation
Pour effectuer vous-même le diagnostic de l’état de la climatisation de votre véhicule, vous devez avoir les connaissances et les outils nécessaires, être méthodique, être capable de vérifier les différents composants. Vous pouvez procéder en suivant plusieurs étapes afin d’éliminer un à un les problèmes potentiels.
- Commencez par vérifier le niveau et l’état du liquide frigorigène à l’aide d’un manomètre ;
- Contrôlez visuellement le compresseur, le condenseur et l’évaporateur pour vérifier la présence de fuites ;
- Vérifiez le bon fonctionnement du compresseur et des courroies d’entraînement ;
- Contrôlez la température de l’air soufflé à chaque bouche d’aération ;
- Vérifiez l’état du/des filtres d’habitacle de voiture,
- À l’aide d’un appareil de diagnostic, vérifiez les commandes électriques et électroniques en fonction des codes d’erreur qui peuvent apparaitre.
Quand dois-je faire diagnostiquer le climatiseur de ma voiture ?
Il est fortement recommandé de procéder à une révision de la climatisation au printemps, votre véhicule sera ainsi préparé pour l’arrivée des chaleurs estivales.
- Une fois par an, le circuit d’air et les filtres d’habitacle doivent être changés ou subir un traitement antibactérien ;
- Une fois tous les deux ans, le gaz réfrigérant doit être complètement retiré, afin que l’ensemble du circuit puisse être complètement nettoyé. C’est aussi une opportunité pour vérifier l’existence éventuelle de fuites. Le nouveau gaz sera ensuite injecté.
Sachez que le système de climatisation de votre véhicule a une durée de vie limitée. N’attendez pas l’apparition de symptômes indiquant un dysfonctionnement pour procéder à la vérification et au bon entretien du climatiseur.
Pourquoi dois-je diagnostiquer le climatiseur de ma voiture ?
Effectuer un diagnostic régulier de votre climatiseur est une garantie de bon entretien. C’est aussi le moyen d’identifier de possibles problèmes qui nuisent au bon fonctionnement de ce dernier. Il permet de détecter très tôt les fuites de fluide/gaz frigorigène potentielles. Un climatiseur mal entretenu, c’est favoriser la prolifération de bactéries et de moisissures dans tout le système qui entraîneront allergies et problèmes respiratoires pour les occupants du véhicule. Contrôler régulièrement l’état du compresseur, et des autres composants tels que le condenseur, les tuyaux, les joints vous permettront de prévenir les pannes électriques ou les défaillances. Une climatisation performante, c’est une garantie pour que vous circuliez en toute sécurité.

Où faire diagnostiquer le système de climatisation de votre voiture ?
Plusieurs options existent pour faire diagnostiquer le système de climatisation de votre véhicule : les garages ou les concessionnaires de la marque du constructeur de votre véhicule possèdent les équipements nécessaires et spécialisés pour mener à bien un diagnostic complet. De nouveaux réseaux de mécaniciens qui se déplacent à votre domicile peuvent également effectuer ce travail sans que vous ayez besoin de vous déplacer.
Chaque modèle de véhicule a un système de climatisation qui lui est propre, veillez donc à ce que le professionnel à qui vous vous adressez vous présente un devis clair et vous explique clairement la procédure et les éventuelles réparations qui seront nécessaires.
Combien coûte le diagnostic du climatiseur d'une voiture ?
Le coût moyen pour effectuer le diagnostic d’un système de climatisation varie en fonction du modèle et du constructeur : le prix peut varier entre 50 et 150 euros. Le diagnostic permettra ensuite de procéder à la maintenance du système de climatisation qui consiste à nettoyer des circuits, vérifier les pressions. La recharge en gaz réfrigérant représente la dépense la plus importante : cela peut varier entre 100 et 300 € en fonction du modèle de véhicule et le type de gaz dont ce dernier est équipé. Les véhicules les plus récents sont dotés du gaz R1234yf qui est plus écologique, mais également plus cher.
Puis-je faire diagnostiquer gratuitement le climatiseur de ma voiture ?
Certains concessionnaires ou revendeurs automobiles peuvent éventuellement vous offrir un diagnostic gratuit du système de climatisation lorsque vous achetez un véhicule. Vous devrez cependant compter entre 30 et 90 euros pour un diagnostic standard.
Notez que ce prix peut varier en fonction du modèle de votre véhicule : les véhicules haut de gamme ou équipés de système de climatisation automatique nécessitent des équipements de diagnostic plus sophistiqués. Le prix est également différent en fonction du professionnel qui sera chargé de ce travail (garage, concessionnaire, etc.), mais également de la région dans laquelle vous vous trouvez. Le diagnostic inclut la vérification du niveau de liquide frigorigène, de la pression existant dans le circuit, d’un test de performance du compresseur, d’une inspection visuelle des différents composants du système de climatisation de votre véhicule.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :