Table des matières
Disque de frein usé : que faire ? Symptômes, tolérance et conséquences
Un disque de frein a une durée de vie limitée. Plusieurs symptômes apparaissent lorsque celui-ci est usé : des bruits de frottement, des vibrations dans le volant, la nécessité de distances de freinage plus longues. Un disque usé ne remplit plus sa fonction à 100 % et met en jeu votre sécurité et celle de vos passagers.
Disque de frein usé : que faire ?
Le disque de frein est une pièce d’usure qui a une durée de vie limitée. Sa longévité varie en fonction de votre mode de conduite, des kilomètres que vous parcourez et des conditions extérieures.
Un disque de frein est usé lorsqu’il est plus fin qu’un disque de frein neuf. On parle alors de sa cote d’usure. Lorsque cette dernière est inférieure aux recommandations du constructeur, c’est-à-dire moins de 1,5 mm d’épaisseur, le disque doit être changé.
Si vous avez les connaissances mécaniques nécessaires, vous pouvez vérifier la mesure de la cote vous-même. Vous devez utiliser un pied à coulisse de qualité et vérifier l’épaisseur du disque à 4 endroits différents, c’est la mesure la plus basse qui vous indiquera la nécessité de changer le disque.
Notez que les disques de frein se changent par paire sur le même essieu.
Disque de frein usé : quels sont les symptômes ?
Lorsqu’un disque de frein est usé, plusieurs symptômes apparaissent :
- Le témoin lumineux de votre tableau de bord concernant le système de freinage s’allume
- Vous entendez des bruits de frottement lorsque vous actionnez votre pédale ;
- Vous sentez des vibrations dans le volant ;
- La pédale de frein est plus molle
- Vous avez besoin d’une distance de freinage plus longue ;
- Votre disque peut également être endommagé : des stries ou des rainures sont présentes sur sa surface et empêchent la bonne adhérence des plaquettes de frein de voiture.
- Il a pris une couleur bleutée, résultat d’une surchauffe
Notez également que chaque disque de frein a une épaisseur minimale gravée sur sa surface et qui sert de témoin d’usure. Lorsque l’épaisseur du disque est inférieure à cette mesure, le disque doit être remplacé.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
BREMBO Disque de frein
295x28mm, 5, perforé/ventilé de l'intérieur
BREMBO Disque de frein
294x22mm, 4, ventilé de l'intérieur, rainuré/perforé
BOSCH Disque de frein
259x20,6mm, 4x100, ventilé, ventilé de l'intérieur
BOSCH Disque de frein
268x12mm, 4x108, plein
ZIMMERMANN Disque de frein
340x30mm, 10/5, 5x112, ventilé de l'intérieur, perforé, disque de frein à deux pièces, Disque de frein flottant, Pot de disque de frein en aluminium
Comment savoir si un disque de frein est usé ?
Lorsqu’un disque de frein est usé, plusieurs dysfonctionnements apparaissent (distance de freinage nécessaire plus longue, bruit…). Pour vérifier l’état de vos disques de frein, vous pouvez effectuer une première vérification visuelle. Si vous constatez que :
- Sa couleur a changé : si le disque a pris une teinte bleue, c’est le résultat d’une surchauffe suite aux freinages plus longs et plus appuyés ;
- Le disque présente de nombreuses rayures dans le sens de rotation, cela peut être dû aux plaquettes de frein usées et à leur partie métallique qui racle le disque ;
- Le disque est voilé ;
- Si vous avez les connaissances techniques nécessaires, vous pouvez également mesurer l’épaisseur du disque.
- Vérifiez d’abord la côte d’usure du disque de frein indiquée par le constructeur de votre véhicule dans le carnet d’entretien.
- Utilisez un micromètre de qualité (aussi appelé « palmer ») pour mesurer le disque à plusieurs endroits. Vous devez prendre en compte la mesure la plus petite.
Tolérance usure disque de frein
En général, les disques de frein doivent être remplacés tous les 40 000 à 60 000 kilomètres. Lorsque ce kilométrage est atteint, l’épaisseur des disques a diminué de 10 à 15 %, soit entre 1 et 2 mm de moins que l’épaisseur d’origine.
Si des dysfonctionnements apparaissent avant cette « limite », vous devrez procéder à leur vérification et éventuellement à leur remplacement. Cela permettra de conserver les autres pièces du système de freinage de voiture en bon état et de garantir votre sécurité.
Disque de frein usé vs neuf
Un disque de frein de voiture neuf présente une surface parfaitement lisse et uniforme. Son épaisseur est conforme aux spécifications du constructeur de votre véhicule : elle est comprise entre 20 et 32 millimètres en fonction du modèle de votre véhicule. Il a une couleur métallique homogène, sans traces de corrosion et sans rayures.
Un disque usé est marqué par plusieurs signes de détérioration du fait de son utilisation. Son épaisseur a diminué progressivement pour atteindre la limite minimale gravée sur son diamètre. Sa surface peut être marquée de rainures concentriques causées par le frottement répété des plaquettes. Il peut arriver qu’il soit également creusé de sillons profonds : l’efficacité de freinage est alors compromise. Des signes de corrosion peuvent également exister, en particulier sur les bords qui ne sont pas frottés par les plaquettes de frein. Il peut également arriver que les disques de frein subissent des déformations thermiques qui entraînent des vibrations dans la pédale et compromettent le freinage. Un disque usé doit être remplacé.
Critère | Disque neuf | Disque usé |
---|---|---|
Surface | Lisse et uniforme | Rainuré et/ou sillonné |
Épaisseur | Conforme | Proche du minimum |
Couleur | Métallique homogène | Terne, traces de corrosion |
Performance | Freinage optimal | Efficacité réduite |
Vibrations | Aucune | Ressenties dans la pédale |
Disque de frein usé conséquence
Le bon état des éléments du système de freinage, et en particulier des disques est une garantie de sécurité pour vos, vos passagers et les autres usagers de la route.
Un disque de frein usé peut avoir de graves conséquences :
- Vous avez besoin d’une distance de freinage plus longue, particulièrement sur routes mouillées
- Vos plaquettes de frein s’en trouvent endommagées, elles s’usent de manière prématurée,
- Vous risquez un refus lorsque vous présentez votre véhicule au contrôle technique.
Vérifier régulièrement l’état de vos disques de frein vous permettra de maintenir votre système de freinage en bonnes conditions et de limiter les coûts d’entretien de votre véhicule.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
RMS Disque de frein
240x4mm
SHW Performance Disque de frein
Essieu avant, 370x34mm, ventilé de l'intérieur, disque de frein à deux pièces, perforé/à picots
BREMBO Disque de frein
266x22mm, 4, ventilé de l'intérieur
VALEO Disque de frein
Essieu avant, 266x22mm, 4, ventilé
BOSCH Disque de frein
304x28mm, 5x108, ventilé
Est-il possible de rouler avec des disques de frein usés ?
Rouler avec des disques de frein usé est fortement déconseillé et dangereux. Avec la diminution de son épaisseur, le disque de frein perd progressivement de son efficacité de freinage, les distances d’arrêt augmentent considérablement.
Les risques encourus sont la rupture soudaine du disque qui se trouve sous contrainte thermique, les vibrations qui compromettent le contrôle de votre véhicule et l’usure accélérée des plaquettes de frein.
En cas d’accident, votre responsabilité est engagée s’il est constaté que la cause est un défaut de freinage.
Remplacez ou faites remplacer vos disques de frein dès qu’ils montrent des signes d’usure critiques.
FAQ
Plusieurs signes indiquent l’usure des disques : des bruits de frottement au freinage, vibrations dans le volant, pédale plus molle, distances de freinage allongées. Vérifiez précisément l’épaisseur du disque avec un micromètre à plusieurs endroits — si elle est inférieure à 1,5 mm par rapport aux spécifications constructeur, le remplacement s’impose.
Les disques de frein doivent généralement être remplacés tous les 40 000 à 60 000 kilomètres. Cette durée varie selon votre style de conduite, les conditions d’utilisation et le type de véhicule.
Non, c’est fortement déconseillé et dangereux. Les risques incluent des distances de freinage allongées, des vibrations qui gênent le contrôle du véhicule, et une usure accélérée des plaquettes.
Un disque usé entraîne des distances de freinage plus longues (particulièrement sur route mouillée), endommage prématurément les plaquettes de frein, et peut causer un refus au contrôle technique. Il compromet la sécurité de tous les occupants du véhicule et des autres usagers de la route.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :