Disque de frein voilé : tolérance et risques, symptômes, causes et que faire
Les disques de frein de votre voiture sont soumis à de fortes pressions du fait de leur rôle clé dans le système de freinage. Ils fonctionnent de pair avec les plaquettes de frein : leur surface lisse permet aux plaquettes d’assurer un freinage uniforme.
Il arrive que la chaleur excessive due à des freinages brusques, la mauvaise qualité des plaquettes qui ont été installées, les variations extrêmes de température entraînent le voilement d’un disque de frein.
Les conséquences sur le reste du système de freinage peuvent être très sérieuses.
Les disques de frein se voilent principalement en raison des fortes contraintes thermiques. La cause principale de cette déformation provient de la surchauffe du système de freinage et plus précisément lors de freinages intensifs et répétés ou prolongés. Lorsque la température du disque dépasse sa tolérance thermique normale, le métal se dilate de manière inégale, créant des zones de contrainte qui restent même après refroidissement.

Il peut y avoir d’autres causes : un serrage incorrect des roues peut provoquer des tensions asymétriques, l’utilisation de plaquettes de mauvaise qualité ou inadaptées peut générer une friction excessive, la corrosion peut également fragiliser le matériau du disque et réduise sa résistance aux déformations. Un refroidissement brutal après échauffement, par exemple lorsque vous roulez dans une flaque d’eau lorsque les freins sont chauds, peut accentuer ce phénomène.
Quels sont les symptômes d'un disque de frein voilé ?
Plusieurs symptômes apparaissent lorsque l’un des disques de frein de votre voiture est voilé :
- Vous ressentez des vibrations dans le volant et elles s’accentuent lorsque vous accélérez ;
- La pédale de frein vibre lorsque vous l’actionnez ;
- Des à-coups provenant de la direction surviennent lorsque vous roulez ;
- Un bruit métallique se fait entendre ;
- La couleur du disque change : il prend une teinte bleutée du fait de la surchauffe qu’il subit ;
- Une odeur de brûlé, comme celle du caoutchouc brûlé, est perceptible à chaque freinage.
Est-ce dangereux de rouler avec un disque de voiture voilé ?
Le système de freinage est primordial. Rouler avec un ou plusieurs disques de frein voilés entraîne de sérieux risques pour votre sécurité sur la route ainsi que pour celle de vos passagers.
- Votre véhicule a besoin d’une distance de freinage plus longue, ce qui peut s’avérer compliqué lorsque vous roulez sur des routes mouillées ou enneigées.
- Lors du freinage, les vibrations diminuent la stabilité de votre véhicule et vous pouvez alors en perdre le contrôle : vous n’arrivez plus à le stopper ou à ralentir.
- Les différents pièces et composants du système de freinage de voiture tels que les plaquettes, les étriers et les flexibles de frein s’usent plus rapidement et devront être remplacés ou risquent de casser.
Deux possibilités de réparation s’offrent à vous si vous souhaitez réparer un disque de frein voilé :
- La première doit être effectuée par un professionnel : elle consiste à rectifier le disque. On appelle cette opération le « surfaçage » ou le « tournage ». Le disque est placé dans une machine où ses surfaces vont être poncées pour éliminer le voilement.
- La seconde solution est tout simplement le remplacement du disque. Vous avez ainsi la certitude que la côte d’usure du disque est la même sur le pourtour complet du disque. Comme le changement de disque entraîne obligatoirement un changement des plaquettes de frein, vous reprenez la route avec un système de freinage renouvelé et sécurisé.

Combien coûte la réparation d'un disque de frein voilé ?
Si vous optez pour un surfaçage ou une simple rectification, il faudra compter entre 30 et 50 € par disque. C’est une opération qui consiste à usiner la surface du disque et éliminer les petites déformations. Si le voilage est trop important ou si la côte d’usure est atteinte, vous devrez alors procéder au remplacement du ou des disques. Le coût du remplacement sera forcément plus élevé.
Un disque de frein coûte en moyenne entre 25 et 80 euros en fonction des spécificités que vous souhaitez y voir et du modèle de votre véhicule. Vous devez ajouter à ça le prix de la main-d’œuvre qui varie également selon l’endroit (garage, centre spécialisé, concessionnaire). Notez également que vous devrez ajouter le coût des nouvelles plaquettes de frein de voiture et leur installation.
Pour éviter que vos disques de frein ne se déforment, il vous suffit de suivre les recommandations suivantes :
- Faites poser des plaquettes de frein de bonne qualité et adaptées à votre véhicule. Vous pouvez vérifier les spécifications indiquées par le constructeur. Respectez les délais de remplacement de ces dernières.
- Évitez les freinages intempestifs et répétés qui causent la surchauffe des disques.
- Soyez attentifs aux températures extrêmes.
- Respectez les délais d’entretien du système de freinage indiqués par le constructeur de votre véhicule : cela inclut le changement des pièces d’usure, mais également le contrôle régulier du niveau du liquide de frein et la qualité de celui-ci.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :