Table des matières
Durée de vie d’un casque moto : conseils sur la durabilité et les intervalles de changement
Le port du casque est obligatoire en France. Il doit être homologué selon la norme ECE 22-06 faute de quoi vous encourez des sanctions. Sauf chute ou accident, il est recommandé de changer votre casque tous les 5 ans. Au bout de cette période, les sangles et la mousse EPS qui se trouve à l’intérieur du casque peuvent être détériorées.
Un casque de moto a-t-il une date d'expiration ?

Il n’y a pas de date d’expiration à proprement dit définie par la loi. Les fabricants ont cependant établi qu’entre 3 et 5 ans, un casque se détériore : les matériaux perdent peu à peu de leurs qualités du fait des diverses conditions climatiques sous lesquelles vous roulez (la chaleur, l’humidité, le froid). Les mousses EPS intérieures n’absorbent plus les chocs aussi bien et ne maintiennent plus votre tête avec la même fermeté. Il en va de même pour le système de visserie de votre visière.
Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

Les fabricants ont établi la norme qu’un casque de moto de qualité a une durée de vie moyenne de 5 ans. Cette validité dépend néanmoins de son utilisation. Avant tout, 5 ans est une garantie des performances des matériaux qui composent votre casque : les mousses EPS, les sangles, les différentes visses, la peinture, les joints, la visière. Tous ces composants sont prévus pour résister aux variations climatiques, à l’humidité (dont votre sueur) et bien entendu à l’utilisation et aux manipulations du casque.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par Motoblouz
AGV Casque intégral
noir-mat, M, ECE 22.06
SHARK Casque intégral
noir, M, Unisexe, ECE 22.06
SHARK Casque intégral
noir, mat, S, Unisexe, ECE 22.06
ORIGINE HELMETS Casque intégral
blanc, mat, Rouge, noir, S, ECE 22.06
Motoblouz Casque intégral
White, XL 61-62cm
Quelle est la durée de vie d’un casque de moto en carbone ?
La durée de vie d’un casque est estimée à 5 ans. Selon que ce dernier est convenablement entretenu, un casque peut durer plus longtemps. Les casques en fibre de verre ou en carbone bénéficieraient, eux, d’une durée de vie plus longue : ils conserveraient leurs propriétés de protection jusqu’à 8 ans.
Comment reconnaître l'âge d'un casque de moto
Les casques de moto doivent comporter une étiquette qui se trouve à l’intérieur ou cousue sur la jugulaire. À partir de juillet 2023, les casques de moto sont produits et fabriqués selon la norme ECE 22-06 qui doit obligatoirement y être indiquée en plus des autres informations complémentaires (le code du pays d’homologation, le type de casque, un code QR, la taille et le numéro de série). Les casques dont l’étiquette indique la norme précédente ECE 22-05 dateront donc d’avant cette date. Ils sont toujours homologués. Comme indiqué précédemment, il est juste fortement conseillé de changer de casque pour un neuf au bout de 5 ans.
Faut-il changer de casque après une chute ?

Si vous avez fait une chute ou que vous avez subi un accident, vous devez changer de casque. Même si son apparence ne semble pas modifiée, votre casque a subi des dommages et des dégâts structurels. Votre sécurité n’est donc plus assurée : la calotte interne peut être déformée, elle peut peu à peu se fissurer. Si recognée au même endroit, la coque du casque peut exploser et des éclats peuvent causer des blessures sérieuses.
Si vous faites tomber votre casque par inadvertance, ce dernier ne devra pas être changé (faites juste attention la prochaine fois) et évitez les chutes de ce genre.
Quelles sont les obligations et les normes pour les casques moto ?
Avant toute chose, votre casque doit être homologué et comporter une étiquette qui le montre en général cousue sur la jugulaire. La norme ECE 22-06 y est indiquée. Elle comporte le nom du fabricant, la référence de l’homologation européenne et française (E22 et NF), la taille et le modèle.
Votre casque doit être doté d’une jugulaire qui doit toujours être attachée lorsque vous roulez
En France, les casques de moto doivent être pourvus d’autocollants réfléchissants. Cette obligation est issue du règlement 22/04. Si lors de l’achat, votre casque n’en présente pas, il est de votre responsabilité d’en mettre.
En cas de non-respect de ces obligations et normes, vous encourez les sanctions suivantes : le retrait de 3 points de votre permis de conduire, jusqu’à 750 € si vous ne payez pas l’amende forfaitaire de 135 € et l’immobilisation et la mise en fourrière de votre moto.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :