Table des matières
Éclairage de plaque d'immatriculation : comment changer l'ampoule
Comme c’est toujours le cas avec le code de la route, des règles très précises régissent l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Il est impératif de les respecter, ce qui peut parfois conduire à devoir changer une ampoule de la plaque d’immatriculation. La procédure est simple : nous allons vous expliquer comment changer une ampoule de plaque d’immatriculation et vous informer des exigences relatives à ces éclairages de plaque.
En cas de dysfonctionnement de l’éclairage de la plaque d’immatriculation, pas de panique : nous vous guiderons à travers le processus de changement et vous fournirons toutes les informations nécessaires. L’occasion parfaite pour vous éclairer, n’est-ce pas ?
Comment changer une ampoule de plaque d’immatriculation ?
Nous reviendrons sur le sujet, mais de manière générale, le changement d’un feu de plaque d’immatriculation est possible uniquement à l’arrière, car c’est le seul endroit du véhicule nécessitant un éclairage constant et conforme aux normes. Pour pouvoir changer la lumière de votre plaque d’immatriculation, vous aurez simplement besoin d’une ampoule de plaque d’immatriculation appropriée et, la plupart du temps, d’un simple tournevis plat.
Juste au-dessus de la plaque d’immatriculation, dans le renfoncement de la carrosserie, à proximité du bouton d’ouverture du coffre sur certains véhicules, comme lorsque vous utilisez une ampoule pour plaque d’immatriculation de Clio 3, vous trouverez le cache-ampoule. en utilisant un tournevis plat sans forcer, commencez à faire levier pour retirer le cache.
Vous découvrirez alors l’ampoule, que vous pourrez retirer facilement avec vos doigts. Dans les connecteurs libres, placez une ampoule similaire, mais cette fois en bon état de fonctionnement pour garantir l’éclairage de votre plaque d’immatriculation. La manipulation est aussi simple que cela, et tout ce que vous avez à faire pour vous assurer que le système d’éclairage de la plaque d’immatriculation fonctionne, c’est d’allumer le moteur et les feux. Serrez le frein à main et vérifiez l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Le tour est joué !
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Que dit la loi sur l’éclairage de la plaque d’immatriculation ?
Si l’on se penche sur les articles de la première section du Code de la route qui réglementent les obligations en matière d’éclairage, on constate rapidement que seule la plaque d’immatriculation à l’arrière nécessite un éclairage. L’explication la plus évidente est que les contrôles se concentrent principalement sur cette partie de la voiture.
La plaque d’immatriculation doit être visible à une distance de 20 mètres. Les fabricants en tiennent compte dans leurs systèmes d’éclairage, c’est pourquoi il est important de conserver le même type d’ampoule et un modèle prévu à cet effet lors du changement des feux de la plaque d’immatriculation.
De nos jours, seules les ampoules de lumière blanche sont autorisées. En cas de non-conformité, et à moins que le véhicule date d’avant 1998, l’automobiliste propriétaire du véhicule est passible d’une amende. Quelles sont les sanctions en cas de non-conformité ou de non-fonctionnement des dispositifs ?
Quelles sont les sanctions encourues si la lumière de la plaque d’immatriculation n’est pas aux normes ?
Lorsqu’il s’agit de modifier sa voiture, il est impératif de se conformer au Code de la route, car toutes les modifications ne sont pas autorisées. Bien qu’il soit par exemple possible d’installer un support de plaque d’immatriculation sur sa voiture pour des raisons pratiques ou esthétiques, cela représente probablement de la seule « liberté » offerte aux automobilistes en ce qui concerne la plaque d’immatriculation.
Par conséquent, les forces de l’ordre peuvent être particulièrement attentives aux différentes modifications apportées à l’éclairage de la plaque d’immatriculation. En cas de non-conformité, par exemple l’utilisation d’une lumière de plaque d’immatriculation de couleur, un procès-verbal de quatrième classe entraîne une amende de 135 euros. Vous l’aurez compris, il est obligatoire d’utiliser une lumière blanche pour cet éclairage : toute autre forme de personnalisation est strictement interdite.
Si l’ampoule est défectueuse et que l’automobiliste en prend connaissance lors d’un contrôle sur la route, il peut plaider sa bonne foi. Sinon, l’absence de dispositif d’éclairage ou son dysfonctionnement équivaut à une amende de troisième classe, soit une amende 68 euros.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :