Table des matières
Essuie glace qui grince et bruit : causes et solutions
Hors toute considération esthétique, s’il y a bien une partie d’une voiture qui doit impérativement rester propre en toutes circonstances, c’est le pare-brise. Comme vous le savez certainement, la tâche de nettoyer de cette grande surface vitrée est confié aux essuie-glaces de votre voiture.
Seulement, comme toutes les autres pièces détachées automobiles, ce composant est sujet à l’usure et cette détérioration impacte non seulement son efficacité, mais aussi le confort des occupants de la voiture. Tous celles et ceux qui l’ont expérimenté vous le diront, un essuie glace qui grince ou tout simplement bruyant est extrêmement désagréable.
Pourquoi les essuies glaces font du bruit, et comment venir à bout du problème ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Les causes du bruit d’un essuie glace
Bien que le résultat soit généralement un essuie glace qui grince et un pare-brise (ou une vitre arrière) mal nettoyé, les causes d’un essuie glace bruyant sont multiples. Voici les principales :
- Un balai usé : Avec le temps, les balais d'essuie-glace peuvent se détériorer en raison de l'exposition aux éléments et des frottements constants, ce qui se traduit par des mouvements irréguliers et des sons inhabituels. Si un composant est endommagé ou usé, il est recommandé d'installer de nouveaux balais d'essuie-glace.
- Un mauvais alignement : On parle de mauvais alignement lorsque le balai d'essuie-glace n'est pas correctement positionné sur le pare-brise. Cela peut entraîner un contact inégal avec la surface du verre, ce qui se traduit par des mouvements erratiques et des bruits anormaux.
- Un encrassement : L'accumulation de saleté, de débris ou de givre sur la surface du balai d'essuie-glace peut nuire à son bon fonctionnement. Le balai peut alors sauter sur le pare-brise et produire des bruits inattendus, souvent résultant de vibrations.
- Composants desserrés ou endommagés : Les composants desserrés ou endommagés de l'ensemble d'essuie-glace, tels que le bras d'essuie-glace ou la tringlerie, peuvent entraîner une instabilité et des mouvements saccadés. Cette défaillance du mécanisme peut engendrer des perturbations audibles pendant le fonctionnement.
Mes essuie glace font du bruit, que faire ?
Une fois la source du problème identifiée, il est temps de le régler. Voici quelques pistes, efficaces pour les essuie-glaces de différentes marques.
- Remplacement des balais : Si les balais d'essuie-glace montrent des signes d'usure ou de détérioration, il est conseillé de les remplacer. Choisissez des balais de haute qualité compatibles avec la marque et le modèle de votre véhicule. Suivez les instructions du fabricant pour les installer, en veillant à ce qu'ils soient bien ajustés.
- Réalignement : Pour résoudre les problèmes de désalignement, commencez par soulever le bras d'essuie glace en l'éloignant du pare-brise, puis assurez-vous qu'il est parallèle au bord inférieur du pare-brise et qu'il est bien en contact sur toute sa longueur.
- Nettoyage : Vous vous demandez que faire face à un essuie-glace qui broute ? La solution est souvent de nettoyer régulièrement les balais d'essuie-glace. Essuyez ensuite délicatement le composant en caoutchouc pour éliminer toute saleté.
En cas de doute sur la marche à suivre pour régler les nuisances sonores provenant d’un essuie glace, gardez à l’esprit que son remplacement ainsi qu’un bon nettoyage du pare-brise fera souvent des miracles !
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :