1.000.000 pièces automobiles - trouvez une pièce détachée adaptée à votre voiture Exemple

0 Articles
#
Votre panier est vide
0,00 €

Essuie-glaces :
guide complet sur
leur utilisation et
leur remplacement

Abonnez-vous
À NOS LETTRES D'INFORMATION

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email:

Pour s'assurer que le conducteur puisse bien voir la route peu importe le temps extérieur, les essuie-glaces sont inclus dans le design des véhicules modernes. Ils sont principalement conçus pour retirer immédiatement la saleté, la neige et l'eau à la surface du pare-brise. Étant donné qu'une conduite sûre dépend directement de la propreté de la vitre du véhicule, conduire avec des essuie-glaces défectueux est interdit par la loi de la plupart des pays. Nous allons vous expliquer comment éviter un défaut prématuré de ces composants et comment restaurer le bon fonctionnement de ce système.

Comment fonctionnent les essuie-glaces ?

Les essuie-glaces sont des composants executifs du système de nettoyage du pare-brise. Ils sont constitué de bras mobiles avec des éléments en caoutchouc aux extrémités. Ils sont attachés de manière fiable au pare-brise et suivent la forme de sa surface. L'extrémité opposée des bras est connectée par un clip de maintien au lien qui assure un mouvement synchronisé des essuie-glaces. Le système est actionné par un engrenage motorisé qui est alimenté par un relais. Le mode de fonctionnement du système dépend de la position de la poignée d’activation située dans l’habitacle.

Lorsqu'on choisit un mode spécifique de fonctionnement, les contacts dans le relais ferment le circuit nécessaire et le mécanisme commence à fonctionner à une certaine vitesse. Le lave-glace peut être utilisé en même temps.

Dysfonctionnements les plus courants des essuie-glaces et leurs causes

Pour connaître la raison du défaut du composant, étudiez attentivement la nature du défaut. La plupart des propriétaires de voitures sont familiers des situations suivantes:

  1. Ni le moteur, ni les essuie-glaces ne réagissent à l'activation. Dans ce cas, le non fonctionnement du système est probablement causé par un défaut de l'interrupteur multifonction, par des fils cassés ou par un fusible grillé.
  2. Les essuie-glace ne bougent pas mais l'engrenage du moteur fait du bruit quand on l'active. Dans la plupart des cas, ce défaut est causé par l'usure des dents de l’arbre d'entraînement du moteur, par un desserrage de l'écrou de fixation du lien ou par l'abrasion des cannelures dans les bras des composants.
  3. Les essuie-glaces ne fonctionnent pas dans tous les modes. Cela veut souvent dire que la bobine du relais ou que les contacts sont grillés, ou alors qu'il s'agit d'un défaut de l'interrupteur.
  4. Le système ne peut pas être désactivé ou il s'active spontanément. Dans ce cas, les contacts du relais intermittent ou l'interrupteur final du moteur électrique peuvent avoir subi un court-circuit.
  5. Les bras des essuie-glaces se déplacent trop lentement. La raison peut être une souillure ou la corrosion des éléments d’actionnement ou des pièces du moteur électrique. La saleté accumulée empêche le libre mouvement des éléments mobiles.
  6. L'efficacité de nettoyage du pare-brise s’est détériorée. C'est souvent dû à l'usure des lames des essuie-glaces. Le besoin de les remplacer peut être indiqué par des rayures et des tâches à la surface du pare-brise et par des endroits pas nets sur le pare-brise après leur passage.

Éliminer ces défauts nécessite le remplacement des composant défectueux. Dans la plupart des cas, cela implique l'aide de professionnels car les composants sont situés dans un emplacement difficilement accessible, à l'exception des lames des essuie-glaces. Ce sont des éléments consommables à remplacer lors des entretiens de routine et chaque propriétaire de voiture est capable de le faire.

Comment pouvez-vous remplacer vous-même les lames d’essuie-glaces ?

Il est recommandé de remplacer les composants une fois par an. Le processus peut légèrement varier pour les divers modèles et dépend partiellement du type d'attache du composant. Le processus de remplacement n'est pas difficile. En général, il suffit de faire ce qui suit:

  1. Soulevez le bras de l'essuie-glace de la surface du pare-brise.
  2. Tournez l'essuie-glace pour voir le clip ou la fixation.
  3. Détachez la fixation et retirez le composant défectueux.
  4. Installez-en un nouveau.

Lors du remplacement, assurez-vous que le bras de l'essuie-glace ne vous échappe pas des mains car il pourrait heurter le pare-brise et l'endommager.

Comment éviter le remplacement prématuré des lames d'essuie-glaces ?

Il est parfois nécessaire de remplacer les composants avant la date limite indiquée par le constructeur. Pour éviter cela, conformez-vous aux recommandations suivantes:

  1. Assurez-vous qu'il y a assez de liquide nettoyant dans le réservoir de nettoyage du pare-brise: la saleté sèche a une action très agressive sur les lames des essuie-glaces.
  2. De temps en temps, lavez les lames des essuie-glaces avec de l'eau ou un shampoing pour véhicule sans polish ni cire : le sable accumulé dans les rainures du composant peut non seulement l'endommager, mais également engendrer des fissures et des rayures sur le pare-brise.
  3. Avant d'activer les essuie-glaces en hiver, nettoyez la neige et la glace sur le pare-brise et assurez-vous que les lames des essuie-glaces ne sont pas collées au pare-brise à cause du gel. Sinon, le caoutchouc va s'user plus vite et il y a un risque de dommage non seulement aux bras d'essuie-glaces, mais également aux liens et à l'engrenage du moteur. Si vous utilisez votre véhicule dans une zone où l’hiver est froid et neigeux, essayez d’utiliser des lames d’essuie-glaces spéciales pour l’hiver en cette saison. Elles sont équipées d'un cache protecteur qui empêche les composants de geler.
  4. Réglez les bras des essuie-glaces afin que les lames des essuie-glaces ne sortent pas du pare-brise quand elles sont en mouvement, sans quoi vous pouvez endommager à la fois les composants et le moteur électrique.
  5. N'achetez que du liquide de lavage de grande qualité. Il ne détruit pas les éléments en caoutchouc.
  6. Ne laissez pas les bras des essuie-glaces en position verticale pendant longtemps, sans quoi vous pourriez endommager le ressort et le bras et donc détériorer la bonne adhérence des lames des essuie-glaces à la surface du pare-brise.

Conclusion. Les lames des essuie-glaces sont des éléments importants du système de sécurité passif du véhicule. Si elles sont usées, conduire le véhicule devient dangereux, particulièrement sous la pluie ou sous la neige. Aussi, chaque propriétaire de voiture doit surveiller leur état et remplacer les composants à temps. Nos recommandations vont non seulement vous aider à améliorer la durée de vie des composants, mais aussi à les remplacer par vous-même en cas de besoin.

Notre nouvelle recherche simplifiée vous rendra facile la recherche de la bonne pièce. Rechercher des pièces détachées.

Type de demande Exemple
Pièce de rechange Disques De Frein
Pièce de rechange + Constructeur Filtre à Huile CONTINENTAL
Pièce de rechange + Constructeurs automobiles Bougies d'Allumage OPEL
Pièces détachées + UGS Essuie-Glaces 2800011519180
UGS 3 397 004 590
UGS + Constructeur 298W0075 RIDEX
OEM 1272339
OEM + Constructeur 2800011519180 BOSCH
loader Veuillez patienter...