Table des matières
Étrier de frein : fonctions, symptômes de défaillance et réparation
Chaque élément de votre système de freinage joue un rôle crucial, et l’étrier de frein peut nécessiter un remplacement à un certain moment. Cet article se penchera de manière approfondie sur le fonctionnement des étriers de frein, les signes de défaillance à surveiller et la technique pour les réparer. Voici tout ce que vous devez savoir sur les étriers de frein de voiture pour assurer la sécurité de votre véhicule.
Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?
Pour comprendre comment fonctionne un étrier de frein, il est essentiel de bien saisir sa fonction au sein du système de freinage. En appuyant sur la pédale de frein, la pression hydraulique est transmise à l’étrier de frein, lequel serre les plaquettes contre le disque de frein, générant une friction qui diminue ou arrête la rotation des roues.
Les différents types d’étriers
Il existe plusieurs configurations d’étriers de frein aux performances et caractéristiques distinctes adaptées à diverses applications et besoins en matière de freinage.
- Étrier flottant : le plus répandu, en grande partie en raison de son coût de production plus abordable. Seul le côté intérieur de la plaquette de frein est soumis à la pression des pistons, tandis que la plaquette de frein extérieure est activée grâce à un mécanisme de coulissement.
- Étrier fixe : utilisé sur les véhicules récents et puissants, cet étrier est équipé de pistons de chaque côté du disque de frein, assurant une pression constante sur les plaquettes de frein des deux côtés.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
ATE Étrier de frein
Rouge, Aluminium, sans fixation
FEBI BILSTEIN Étrier de frein
Fonte, Essieu arrière droit
BREMBO Étrier de frein
Fonte grise, derrière l'essieu, Essieu avant gauche
ABAKUS Étrier de frein
Essieu arrière droit
ABAKUS Étrier de frein
Essieu arrière gauche
Quand remplacer un étrier de frein ?
Tout dépend des recommandations du fabricant : les garagistes conseillent de procéder à un remplacement tous les deux ans ou environ tous les 50 000 kilomètres. Toutefois, il faut noter que cette durée peut varier en fonction de l’utilisation spécifique du véhicule. Dans tous les cas, lorsque ces limites sont atteintes, il est fortement recommandé de considérer le remplacement par des étriers de frein Brembo, par exemple, voire de faire effectuer un diagnostic pour évaluer leur état.
Quels sont les symptômes de défaillance d’un étrier de frein ?
À l’instar de toutes les composantes mécaniques, les étriers de frein peuvent s’user progressivement et présenter les symptômes suivants :
- Vibrations anormales pendant le freinage : des vibrations inhabituelles lorsque vous appuyez sur la pédale de frein peuvent indiquer un problème avec l’étrier de frein, résultant d’une usure inégale des plaquettes de frein ou de pistons défectueux
- Bruits inhabituels accompagnés d’odeurs : des bruits de freinage inhabituels, tels que des grincements ou des crissements, accompagnés d’odeurs anormales, peuvent être le signe que l’étrier de frein présente des problèmes.
- Déviation de la trajectoire de la voiture lors du freinage : si votre véhicule dévie de sa trajectoire lorsque vous freinez, cela peut indiquer une défaillance de l’étrier de frein.
Comment réparer un étrier de frein défectueux ?
Il existe des kits de réparation spécifiques qui peuvent être très utiles pour résoudre des problèmes courants, tels que les fuites de liquide de frein ou le grippage du piston.
Cependant, si vous devez remplacer un étrier de frein, nous vous conseillons de suivre ces étapes :
- Remplacez par paire : changez toujours les deux étriers de l’essieu (droit et gauche avant et/ou droit et gauche arrière).
- Sécurité : utilisez l’équipement de sécurité et débranchez la batterie.
- Préparation du véhicule : soulevez la voiture et retirez la roue.
- Retrait de l’ancien étrier : déconnectez la ligne de frein, retirez les boulons et sortez l’étrier.
- Choix d’un nouvel étrier : assurez-vous de la compatibilité.
- Installation du nouvel étrier : fixez-le, serrez les boulons et reconnectez la ligne de frein.
- Purge des freins : éliminez l’air, du frein le plus éloigné au plus proche.
- Test des freins : pompez la pédale pour rétablir la pression.
- Remontage de la roue : replacez la roue et serrez les écrous en croix.
- Inspection finale : vérifiez les fuites ou problèmes éventuels.
Pour plus de détails sur les différentes étapes de réparation d’un étrier, n’hésitez pas à consulter notre vidéo.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :