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Fiabilité du Renault Kangoo : les problèmes fréquents
Apparu sur scène pour la toute première fois en 1997, le Renault Kangoo a été l’une des fourgonnettes parmi les plus vendues en Europe. Destinée principalement à un usage professionnel, cette dernière a laissé place à des modèles familiaux qui rencontrèrent un grand succès, tout en sachant que deux longueurs de carrosserie ont été rendues disponibles (Standard et Maxi).
Équipé d’un moteur diesel dans sa version thermique, le Renault Kangoo existe également en tout électrique depuis que le constructeur automobile Renault a lancé la troisième génération de Renault Kangoo en avril 2019.
Quoi qu’il en soit, le petit fourgon de marque française réputé pour ses faibles coûts d’exploitation est devenu incroyablement populaire en Europe. Mais c’est oublier les problèmes courants du Renault Kangoo de première génération (1997-2007) et de deuxième génération (2007-2019) qui ont fait de mauvaises surprises à certains propriétaires de ce véhicule.
Quels sont les problèmes les plus courants rencontrés sur le Renault Kangoo ?
Le Renault Kangoo a tellement eu la cote que Mercedes-Benz l’a réadapté à sa sauce avec son Mercedes Citan. De son côté, Nissan s’est lui aussi nettement inspiré de la fourgonnette française pour mettre au point son Nissan Kubistar. Mais le Renault Kangoo est-il fiable pour autant ?
Un problème de pédale d’embrayage sur les Renault Kangoo 2
Un problème d’embrayage sur les Renault Kangoo 2 peut se manifester de manière récurrente. En effet, la pédale d’embrayage peut devenir particulièrement molle et basse. Ces symptômes sont rencontrés sur les véhicules de même conception que le Renault Kangoo de deuxième génération, notamment le Mercedes Citan cité plus haut.
Ce problème de pédale d’embrayage des Renault Kangoo 2 s’explique par un défaut de maintien de la tige du cylindre émetteur. En effet, la tige se déboîte lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage. Dans tous les cas, il peut également être intéressant de vérifier l’état des lamelles du diaphragme d’embrayage ainsi que celui de la butée, puisque ces composants sont en contact direct avec le disque. Toutes les pièces détachées pour Renault Kangoo peuvent être trouvées en ligne si nécessaire.
Un problème de Bluetooth sur le Renault Kangoo (R-Link)
Les propriétaires de l’utilitaire léger fabriqué par Renault ont parfois été confrontés à un problème de Bluetooth sur le Renault Kangoo qui semble être assez courant. En effet, il se peut que lorsque vous lancez une musique vie le Bluetooth sur R-Link, celle-ci se mette instantanément en pause.
Même s’il convient de vérifier les mises à jour du système d’exploitation de votre smartphone et du système embarqué à écran tactile équipant votre automobile Renault, le souci ne vient probablement pas de votre téléphone portable. En effet, ce défaut est clairement associé à un bug de R-Link. Il suffit de procéder à une réinitialisation générale de ce dernier pour corriger l’erreur.
Un problème d’injecteur sur les Renault Kangoo 1
Un problème lié à l’injecteur des Renault Kangoo de première génération a été repéré par un nombre important d’automobilistes. Généralement, les symptômes qui alertent sur un potentiel dysfonctionnement de l’injecteur sont des à-coups lors des accélérations, des pertes de puissance, une surconsommation de carburant voire l’apparition de tâches d’essence.
Bien souvent, faire remplacer l'injecteur du Renault Kangoo par un professionnel qualifié sera recommandé pour résoudre la panne, d’autant plus qu’un injecteur défectueux peut à terme causer des dégâts critiques à la vanne EGR et au moteur.
Renault Kangoo 1 : des problèmes de démarrage
Sur les Renault Kangoo d’avant 2007, des problèmes de démarrage peuvent survenir par temps froid. Le premier réflexe sera alors de vérifier l’état de charge de la batterie et de procéder à son éventuel remplacement.
En outre, lorsque ce n’est pas la batterie qui est en cause, de nombreux propriétaires de Renault Kangoo ont réussi à résoudre le problème de démarrage de leur voiture en changeant les bougies de préchauffage et le filtre à carburant. Pour plus de confort, pensez également à remplacer le filtre à air de votre Renault Kangoo tous les 20 000 kilomètres environ.
Conseil de pro : quel est le Renault Kangoo le plus fiable ?
En 2019, le Renault Kangoo ZE, qui est la version électrique du véhicule, a été l’utilitaire léger électrique le plus vendu en Europe. Le Kangoo ZE peut donc être considéré comme l’un des meilleurs en termes de fiabilité.
Cependant, le Renault Kangoo Blue dCi 115 a remporté l'International Van of The Year Award 2022, ce qui nous permet de déduire que c’est bien cette gamme du Renault Kangoo qui est la plus susceptible de gagner votre confiance.
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