• SHOP
  • CLUB
Testez le compte premium
0
Mon Garage
Ajouter un véhicule
0
article(s) #34-3141
0,00 €
Votre panier est vide

Filtre à huile : conseils de sélection

Table des matières

  1. Fonctionnement d'un filtre à huile
  2. Types de filtres à huile
  3. Conception du filtre à huile
  4. Fonctionnement du filtre à huile
  5. Comment choisir un filtre à huile de qualité
    1. Pourquoi cela ne vaut-il pas le coup de faire l'impasse sur les pièces de rechange?
    2. Les fabricants de filtres à huile les plus populaires
  6. Conclusion
    1. Tout ce que vous devez savoir sur le filtre à huile
    2.  Les meilleurs produits en lien avec ce sujet

La fiabilité et la durée de vie du moteur dépendent directement de la qualité du filtre à huile. Pour choisir une pièce de bonne qualité, vous devez comprendre comment elle est conçue. Nous parlerons donc des principes de fonctionnement d'un filtre à huile et des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un filtre.

Fonctionnement d'un filtre à huile

Le filtre à huile est conçu pour nettoyer l'huile moteur. L'huile moteur et son filtre assurent les fonctions suivantes:

  • refroidit la surface des composants moteur qui s'échauffent à cause des frottements;
  • enlève la poussière, la suie, et les particules métalliques qui apparaissent lors du fonctionnement du moteur;
  • crée un film lubrifiant qui évite les frottements des surfaces en contact;
  • diminue le bruit émis par le moteur.

Types de filtres à huile

Filtre à circulation complète. Ce type de filtre laisse passer la totalité du débit d'huile provenant du moteur. Le clapet by-pass est un composant important de ce type de filtre, elle contrôle la pression dans le système de lubrification du moteur. Si la pression dépasse les valeurs autorisées (par exemple, en cas d'obstruction de l'élément filtrant), le clapet laissera entrer l'huile contaminée dans le moteur. L'activation de la soupape permet d'éviter l'endommagement des joints et des raccords du système de lubrification et protège le moteur des problèmes dus au manque ou à l'absence de lubrifiant sur la surface des composants.

Filtre à dérivation. Il permet une filtration plus fine de l'huile. Dans ce cas de figure, le système de lubrification du moteur est constitué de deux circuits. Dans l'un des circuits, l'huile contaminée circule dans le moteur, et dans l'autre circuit une petite partie de l'huile est filtrée de façon régulière. A terme, le filtre nettoie toute l'huile qui circule dans le système. Il faut donc plus de temps pour nettoyer l'huile des contaminants. Avec un filtre à dérivation, la pression du système reste à un niveau déterminé même si le filtre est colmaté ou si le clapet by-pass est défaillant.

Dans les systèmes combinés de lubrification moteur, les deux types de filtres (à circulation complète et à dérivation) sont utilisés. Les filtres peuvent être fabriqués en une seule pièce ou être un assemblage de plusieurs éléments. L'entretien des filtres assemblés sont meilleur marché: vous pouvez ne remplacer que l'élément filtrant.

Conception du filtre à huile

Cette pièce a un corps en métal qui abrite deux clapets et un élément filtrant. Le clapet anti-retour empêche le reflux d'huile lorsque le moteur est arrêté. Le clapet by-pass permet la lubrification en cas d’obstruction du filtre et s'il y a colmatage, comme la viscosité de l'huile a augmenté, le clapet anti-retour est bloqué. L'élément filtrant est fait en papier spécial.

Quel filtre à huile pour ma voiture

Fonctionnement du filtre à huile

Un filtre à huile doit fonctionner dans des conditions plutôt défavorables. Il est constamment exposé: aux changements de température, à cause du fonctionnement du moteur; aux produits chimiques créés par la température de l'huile. C'est pour cela que le papier constituant l'élément filtrant, doit résister aux attaques thermiques et chimiques et fournir un bon niveau de filtration d'huiles de différentes viscosités. Il est conseillé de changer les filtres à huile tous les 7 000 à 10 000 km. Faites attention à ces recommandations: il y a des risques à dépasser la durée de vie des filtres, que ce soit pour les filtres à durée de vie prolongée ou pour les filtres de moins bonne qualité, car vous risquer une casse moteur.

Type de filtre à huile

Comment choisir un filtre à huile de qualité

1. Faites attention à l'efficacité de filtration du papier filtre: elle doit correspondre aux caractéristiques techniques de votre véhicule. Dans les moteurs de véhicules particuliers, le filtre à huile doit pouvoir filtrer des particules de 5 microns. Une huile bien nettoyée augmente la durée de vie du moteur et de ses composants. Mais souvenez-vous que plus le degré d'épuration est élevé, plus la capacité de débit du filtre est faible.

2. Examinez le corps du filtre. Les joints d'étanchéité et les clapets doivent être en parfait état.

3. Lisez avec attention les instructions fournies par le fabricant. En règle générale, les fabricants de filtres de très bonne qualité indiquent toujours les détails de leur entreprise sur l'emballage, notamment le pays d'origine et le numéro de leur service client.

4. Si vous voulez acheter votre produit en ligne, n'allez que sur des boutiques en ligne de confiance. En général, ils offrent l'assistance d'experts et une garantie de qualité.

Pourquoi cela ne vaut-il pas le coup de faire l'impasse sur les pièces de rechange?

  1. Les filtres de mauvaise qualité utilisent du papier épais. Leur durée de vie utile est assez brève.
  2. Le clapet by-pass des filtres de qualité inférieure s'ouvre à basse pression et l'huile contaminée peut entrer dans le moteur.
  3. Si le clapet anti-retour n'est pas assez serré, l'huile peut passer dans le carter. Lors du démarrage du moteur, le témoin de pression d'huile s'allume sur le tableau de bord.
  4. Les particules qui se détachent d'un filtre à huile de mauvaise qualité peuvent colmater les canaux d'huile moteur.

Les fabricants de filtres à huile les plus populaires

Conclusion

Choisissez votre filtre à huile en faisant attention, sans vous presser. Avant l'achat de cette pièce, il est essentiel de lire les spécifications techniques de votre véhicule: même un filtre à huile d'excellente qualité n'est pas à l'abri d'une usure prématurée s'il est utilisé dans de mauvaises conditions. Ne faites votre achat que dans des magasins reconnus, prenez nos conseils en compte et votre voiture n'aura aucun souci.

Vidéo pertinente en rapport avec le sujet:

Tout ce que vous devez savoir sur le filtre à huile

 Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :

Acheter en ligne les best-sellers d'AUTODOC à un prix avantageux pour réduire les prix de changement des pièces détachées

VAG LONGLIFE III FE GS55545M2 Huile moteur 0W-30, 1I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 0W-30
  • Capacité [litres]: 1
  • Autorisation du fabricant: VW 504 00, VW 507 00
  • Gamme de produits: LONGLIFE III
  • Spécification: ACEA C3
  • Série: FE
  • VAG: Huile moteur
  • Numéro d'article: GS55545M2
  • Notre prix: 16,45 €
Détails
VAG Huile moteur 0W-30, 1I
Réf.: GS55545M2
16,45 €
16,45 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL LONGLIFE 504/507 MN7715-10 Huile moteur 5W-30, 10I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 10
  • Autorisation du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00, VW TL 52 195
  • Gamme de produits: LONGLIFE
  • Spécification: API SN, ACEA C3
  • Série: 504 / 507
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7715-10
  • Notre prix: 56,43 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I
Réf.: MN7715-10
Plus
56,43 €
5,64 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL LONGLIFE 504/507 MN7715-5 Huile moteur 5W-30, 5I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 5
  • Autorisation du fabricant: BMW Longlife-04, MB 229.51, Porsche C30, VW 504 00, VW 507 00, VW TL 52 195
  • Gamme de produits: LONGLIFE
  • Spécification: API SN, ACEA C3
  • Série: 504 / 507
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7715-5
  • Notre prix: 32,49 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: MN7715-5
Plus
32,49 €
6,50 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL ENERGY MN7511-10 Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 10
  • Autorisation du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, VW 502 00, VW 505 00, MB 229.3, VW 503 01, VW 501 01, MB 229.5, BMW Longlife-98, Renault RN0710, Renault RN0700
  • Gamme de produits: ENERGY
  • Spécification: API CH-4, ACEA A3 / B4, API SN
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7511-10
  • Notre prix: 45,27 €
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-30, 10I, Huile en partie synthétique
Réf.: MN7511-10
Plus
45,27 €
4,53 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL Traktor Superoil MN7406-10 Huile moteur 15W-40, 10I, Huile minérale
Détails du produit
  • Nombre SAE: 15W-40
  • Capacité [litres]: 10
  • Gamme de produits: Traktor
  • Spécification: API SG, API CD
  • Série: Superoil
  • Huile: Huile minérale
  • API Spécification: CD, SG
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7406-10
  • Notre prix: 43,22 €
Détails
MANNOL Huile moteur 15W-40, 10I, Huile minérale
Réf.: MN7406-10
Plus
43,22 €
4,32 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
PURFLUX LS932 Filtre à huile Filtre vissé
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 54
  • Diamètre [mm]: 76
  • Diamètre 4 [mm]: 72
  • Diamètre 3 [mm]: 62
  • Taraudage / Filetage 1: M20x1,5
  • PURFLUX: Filtre à huile
  • Numéro d'article: LS932
  • Notre prix: 4,55 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à huile Filtre vissé
Réf.: LS932
4,55 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
PURFLUX LS933 Filtre à huile Filtre vissé
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 63
  • Diamètre [mm]: 76
  • Diamètre 4 [mm]: 72
  • Diamètre 3 [mm]: 62
  • Taraudage / Filetage 1: M20x1,5
  • PURFLUX: Filtre à huile
  • Numéro d'article: LS933
  • Notre prix: 4,59 €
  • État: Neuf
Détails
PURFLUX Filtre à huile Filtre vissé
Réf.: LS933
4,59 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-24%
MANN-FILTER W 712 Filtre à huile 3/4-16 UNF, Filtre vissé
Détails du produit
  • Type de filtre: Filtre vissé
  • Hauteur [mm]: 79
  • Filetage: 3 / 4-16 UNF
  • Référence de l'outil spécialisé recommandé: LS 7 / 3
  • Diamètre [mm]: 76
  • Diamètre intérieur de la bague d’étanchéité: 62
  • Diamètre extérieur de la bague d’étanchéité: 71
  • MANN-FILTER: Filtre à huile
  • Numéro d'article: W 712
  • Notre prix: 5,45 €
  • État: Neuf
Détails
MANN-FILTER Filtre à huile 3/4-16 UNF, Filtre vissé
Réf.: W 712
PVC

7,18 €
5,45 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-8%
OF 81 BOSCH 1 457 429 299 Filtre à huile Cartouche filtrante
Détails du produit
  • Type de filtre: Cartouche filtrante
  • Hauteur [mm]: 69
  • Diamètre [mm]: 64
  • Diamètre 1 [mm]: 29
  • Diamètre 2[mm]: 64
  • BOSCH: Filtre à huile
  • Numéro d'article: 1 457 429 299
  • Notre prix: 17,46 €
  • État: Neuf
Détails
BOSCH Filtre à huile Cartouche filtrante
Réf.: 1 457 429 299
PVC

19,07 €
17,46 €
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL DIESEL TURBO MN7904-5 Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-40
  • Capacité [litres]: 5
  • Autorisation du fabricant: Porsche A40, VW 502 00, VW 505 00, MB 226.5, MB 229.3, MB 229.5, BMW Longlife-01, BMW Longlife-98, PSA B71 2294, PSA B71 2296, Renault RN0700, Renault RN0710, GM LL-A-025, GM LL-B-025, Fiat 9.55535-M2, Fiat 9.55535-N2, Fiat 9.55535-H2, Fiat 9.55535-Z2, Chrysler MS-10725, Chrysler MS-10850, Chrysler MS-10896, Chrysler MS-12991
  • Gamme de produits: DIESEL TURBO
  • Spécification: API CI-4, ACEA A3 / B4, API SN
  • Huile: Huile synthétique
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7904-5
  • Notre prix: 30,84 €
  • État: Neuf
Détails
MANNOL Huile moteur 5W-40, 5I, Huile synthétique
Réf.: MN7904-5
Plus
30,84 €
6,17 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-67%
ELF Evolution 900 NF 2198877 Huile moteur 5W-40, 5I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-40
  • Capacité [litres]: 5
  • Autorisation du fabricant: VW 502 00, MB 229.3, VW 505 00
  • Gamme de produits: Evolution
  • Spécification: API SL, ACEA A3 / B3, API CF, ACEA A3 / B4
  • Série: 900 NF
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • API Spécification: CF, SL
  • ELF: Huile moteur
  • Numéro d'article: 2198877
  • Notre prix: 40,09 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-40, 5I
Réf.: 2198877
PVC

122,95 €
40,09 €
8,02 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
-54%
ELF Evolution R-Tech ELITE 2217610 Huile moteur 5W-30, 5I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 5
  • Autorisation du fabricant: Renault RN0700, MB 226.52, Renault RN0710, Renault RN17
  • Gamme de produits: Evolution
  • Spécification: ACEA C2, ACEA C3
  • Série: R-Tech ELITE
  • Type d'emballage: Jerrycan
  • Type de véhicule: Auto
  • Équipement moteur: 4-Stroke
  • ELF: Huile moteur
  • Numéro d'article: 2217610
  • Notre prix: 66,31 €
  • État: Neuf
Détails
ELF Huile moteur 5W-30, 5I
Réf.: 2217610
PVC

146,45 €
66,31 €
13,26 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MANNOL 4-Takt Plus MN7202-4 Huile moteur 10W-40, 4I
Détails du produit
  • Nombre SAE: 10W-40
  • Capacité [litres]: 4
  • Gamme de produits: 4-Takt Plus
  • Spécification: API SL, JASO MA, JASO MA-2
  • MANNOL: Huile moteur
  • Numéro d'article: MN7202-4
  • Notre prix: 21,61 €
Détails
MANNOL Huile moteur 10W-40, 4I
Réf.: MN7202-4
Plus
21,61 €
5,40 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
MOTUL 2T 104028 Huile moteur 1I, Huile en partie synthétique
Détails du produit
  • Capacité [litres]: 1
  • Spécification: API TC, JASO MA, ISO-L-EGD
  • Série: 2T
  • Huile: Huile en partie synthétique
  • Tenir compte des informations service
  • API Spécification: TC
  • MOTUL: Huile moteur
  • Numéro d'article: 104028
  • Notre prix: 12,57 €
  • État: Neuf
Détails
MOTUL Huile moteur 1I, Huile en partie synthétique
Réf.: 104028
12,57 €
12,57 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison
TOTAL Quartz 9000 Future NFC 2183450 Huile moteur 5W-30, 4I, Huile synthétique
Détails du produit
  • Nombre SAE: 5W-30
  • Capacité [litres]: 4
  • Autorisation du fabricant: Ford WSS-M2C913-B, Ford WSS-M2C913-C, Ford WSS-M2C913-A, Ford WSS-M2C913-D
  • Gamme de produits: Quartz
  • Spécification: API SL, ACEA A5 / B5, API CF
  • Série: 9000 Future NFC
  • Huile: Huile synthétique
  • Type d'emballage: Bouteille
  • API Spécification: SD
  • TOTAL: Huile moteur
  • Numéro d'article: 2183450
  • Notre prix: 44,61 €
  • État: Neuf
Détails
TOTAL Huile moteur 5W-30, 4I, Huile synthétique
Réf.: 2183450
44,61 €
11,15 € par litre
Prix (20 % de TVA inclus), Hors frais de livraison

Articles populaires

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Pour recevoir nos dernières nouvelles et nos derniers conseils, veuillez saisir votre email: