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Filtre à huile : conseils de sélection
La fiabilité et la durée de vie du moteur dépendent directement de la qualité du filtre à huile. Pour choisir une pièce de bonne qualité, vous devez comprendre comment elle est conçue. Nous parlerons donc des principes de fonctionnement d'un filtre à huile et des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un filtre.
Fonctionnement d'un filtre à huile
Le filtre à huile est conçu pour nettoyer l'huile moteur. L'huile moteur et son filtre assurent les fonctions suivantes:
- refroidit la surface des composants moteur qui s'échauffent à cause des frottements;
- enlève la poussière, la suie, et les particules métalliques qui apparaissent lors du fonctionnement du moteur;
- crée un film lubrifiant qui évite les frottements des surfaces en contact;
- diminue le bruit émis par le moteur.
Types de filtres à huile
Filtre à circulation complète. Ce type de filtre laisse passer la totalité du débit d'huile provenant du moteur. Le clapet by-pass est un composant important de ce type de filtre, elle contrôle la pression dans le système de lubrification du moteur. Si la pression dépasse les valeurs autorisées (par exemple, en cas d'obstruction de l'élément filtrant), le clapet laissera entrer l'huile contaminée dans le moteur. L'activation de la soupape permet d'éviter l'endommagement des joints et des raccords du système de lubrification et protège le moteur des problèmes dus au manque ou à l'absence de lubrifiant sur la surface des composants.
Filtre à dérivation. Il permet une filtration plus fine de l'huile. Dans ce cas de figure, le système de lubrification du moteur est constitué de deux circuits. Dans l'un des circuits, l'huile contaminée circule dans le moteur, et dans l'autre circuit une petite partie de l'huile est filtrée de façon régulière. A terme, le filtre nettoie toute l'huile qui circule dans le système. Il faut donc plus de temps pour nettoyer l'huile des contaminants. Avec un filtre à dérivation, la pression du système reste à un niveau déterminé même si le filtre est colmaté ou si le clapet by-pass est défaillant.
Dans les systèmes combinés de lubrification moteur, les deux types de filtres (à circulation complète et à dérivation) sont utilisés. Les filtres peuvent être fabriqués en une seule pièce ou être un assemblage de plusieurs éléments. L'entretien des filtres assemblés sont meilleur marché: vous pouvez ne remplacer que l'élément filtrant.
Conception du filtre à huile
Cette pièce a un corps en métal qui abrite deux clapets et un élément filtrant. Le clapet anti-retour empêche le reflux d'huile lorsque le moteur est arrêté. Le clapet by-pass permet la lubrification en cas d’obstruction du filtre et s'il y a colmatage, comme la viscosité de l'huile a augmenté, le clapet anti-retour est bloqué. L'élément filtrant est fait en papier spécial.
Fonctionnement du filtre à huile
Un filtre à huile doit fonctionner dans des conditions plutôt défavorables. Il est constamment exposé: aux changements de température, à cause du fonctionnement du moteur; aux produits chimiques créés par la température de l'huile. C'est pour cela que le papier constituant l'élément filtrant, doit résister aux attaques thermiques et chimiques et fournir un bon niveau de filtration d'huiles de différentes viscosités. Il est conseillé de changer les filtres à huile tous les 7 000 à 10 000 km. Faites attention à ces recommandations: il y a des risques à dépasser la durée de vie des filtres, que ce soit pour les filtres à durée de vie prolongée ou pour les filtres de moins bonne qualité, car vous risquer une casse moteur.
Comment choisir un filtre à huile de qualité
1. Faites attention à l'efficacité de filtration du papier filtre: elle doit correspondre aux caractéristiques techniques de votre véhicule. Dans les moteurs de véhicules particuliers, le filtre à huile doit pouvoir filtrer des particules de 5 microns. Une huile bien nettoyée augmente la durée de vie du moteur et de ses composants. Mais souvenez-vous que plus le degré d'épuration est élevé, plus la capacité de débit du filtre est faible.
2. Examinez le corps du filtre. Les joints d'étanchéité et les clapets doivent être en parfait état.
3. Lisez avec attention les instructions fournies par le fabricant. En règle générale, les fabricants de filtres de très bonne qualité indiquent toujours les détails de leur entreprise sur l'emballage, notamment le pays d'origine et le numéro de leur service client.
4. Si vous voulez acheter votre produit en ligne, n'allez que sur des boutiques en ligne de confiance. En général, ils offrent l'assistance d'experts et une garantie de qualité.
Pourquoi cela ne vaut-il pas le coup de faire l'impasse sur les pièces de rechange?
- Les filtres de mauvaise qualité utilisent du papier épais. Leur durée de vie utile est assez brève.
- Le clapet by-pass des filtres de qualité inférieure s'ouvre à basse pression et l'huile contaminée peut entrer dans le moteur.
- Si le clapet anti-retour n'est pas assez serré, l'huile peut passer dans le carter. Lors du démarrage du moteur, le témoin de pression d'huile s'allume sur le tableau de bord.
- Les particules qui se détachent d'un filtre à huile de mauvaise qualité peuvent colmater les canaux d'huile moteur.
Les fabricants de filtres à huile les plus populaires
Conclusion
Choisissez votre filtre à huile en faisant attention, sans vous presser. Avant l'achat de cette pièce, il est essentiel de lire les spécifications techniques de votre véhicule: même un filtre à huile d'excellente qualité n'est pas à l'abri d'une usure prématurée s'il est utilisé dans de mauvaises conditions. Ne faites votre achat que dans des magasins reconnus, prenez nos conseils en compte et votre voiture n'aura aucun souci.
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