Quels sont les problèmes fréquents rencontrés sur le Ford Puma
Sur le papier, le Ford Puma, petit SUV du constructeur nord-américain, se distingue de par son design ambitieux, sa connectivité nouvelle génération et ses performances hors du commun bien aidées par un moteur hybride léger à l’efficacité redoutable.
Mais tandis qu’il a débarqué chez nous en 2019 pour faire oublier le Ford Ecosport — un véhicule particulièrement rustre et terne —, le Puma n’est en vérité pas exempt de défauts, lesquels nécessitent toute votre attention. Voyons par conséquent quels sont les différents problèmes du Ford Puma, notamment les plus fréquents d’entre eux.
Quels sont les problèmes du Ford Puma les plus courants ?
Véhicule emblématique de chez Ford, le Ford Puma était initialement un petit coupé à deux portes lancé à la fin des années 1990. Depuis, ce dernier s’est transformé en un SUV compact aux lignes assez sportives, pour ne pas dire agressives.
Il faut savoir que le Ford Puma repose sur la même technologie que la Ford Fiesta, avec des moteurs et un châssis identiques notamment. Le hic, c’est que le SUV crossover du constructeur basé à Detroit affiche plusieurs défauts par rapport à la citadine. Voici les principaux problèmes du Ford Puma qui ont été constatés depuis le lancement de cette gamme de véhicules en 2019.
Ford Puma : un moteur capricieux qui fait du bruit
Le problème du Ford Puma le plus récurrent touche à son moteur. En effet, des ratés peuvent survenir une fois la barre des 80 000 kilomètres franchis, notamment des bruits de tic-tac, lesquels peuvent tirer leur origine de la courroie de distribution de la voiture.
Un autre défaut lié au moteur du Ford Puma serait dû au fonctionnement du capteur de position du papillon ou capteur TPS. En effet, ce dernier émettrait un mauvais signal par moment. L’installation d’un nouveau capteur est alors préconisée par le constructeur.
L’on notera également que sur les moteurs 3 cylindres (soit le cœur de la gamme), des problèmes relatifs à l’insonorisation du compartiment moteur ont été constatés.
Système de freinage défectueux sur les Ford Puma modèles de 2000
Le système de freinage du Ford Puma 2000 poserait des soucis à bien des niveaux. Par exemple, l’arbre transversal de frein ainsi qu’un ressort défectueux entraîneraient des problèmes d’accélération et de décélération. Le remplacement de ces pièces est probablement requis si votre Ford Puma présente les défauts mentionnés.
Autrement, des fuites de liquide de frein seraient également légion sur le Ford Puma 2000. Dans la plupart des cas, le témoin d’avertissement s’allume et une fuite a lieu au niveau du joint qui fait la connexion entre le tuyau de frein et le cylindre de la roue.
Perte de puissance et problème de changement de vitesse
Passé un certain niveau de kilométrage, le Ford Puma peut présenter des pertes de puissance lorsque le régime moteur est élevé (notamment lors des accélérations à plus de 4 000 tours par minute). La batterie du Ford Puma n’est pas en tort, c’est du côté des bougies d’allumage, du filtre à air ou du filtre à carburant qu’il faudra plutôt regarder. En effet, inspecter le niveau d’usure des pièces mentionnées pourrait s’avérer nécessaire. À noter qu’aucun problème lié au filtre à huile du Ford Puma n’a été constaté par les propriétaires de ce véhicule.
Par ailleurs, certains conducteurs se sont également plaints d’un bruit de grincement lors des changements de vitesse. Ce problème serait assez courant sur les modèles de Ford Puma les moins récents. Une cause possible serait la pédale d’embrayage, qui nécessiterait d’être changée (ce qui sous-entend que le remplacement du kit d’embrayage du Ford Puma dans son ensemble est probablement requis).
Le chauffage du Ford Puma défectueux à cause de la valve de contrôle
Pour terminer, un dernier défaut courant chez les SUV Ford concerne le chauffage — rappelons que le Ford Puma et la Ford Fiesta partagent le même système. En effet, le réglage reste bloqué soit sur l’air chaud, soit sur l’air froid. Lorsque cela arrive, il est probable qu’il faille inspecter la valve de contrôle du chauffage car cette pièce a tendance à s’user assez vite.
Le Ford Puma, un SUV fiable malgré les défauts constatés ?
Au vu des problèmes signalés sur le Ford Puma, on pourrait légitimement se questionner sur le niveau de fiabilité de ce véhicule. Toutefois, il faut reconnaître que les tout derniers modèles de Ford Puma sont dignes de confiance.
Dans tous les cas, si vous possédez un Ford Puma de seconde main, vous connaissez à présent les éventuelles défaillances que vous êtes susceptible de rencontrer sur cette gamme de véhicule spécifique.
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