Table des matières
Renault Scenic : problèmes avec la boîte de vitesses automatique et autres défaillances
Véhicule phare de Renault depuis plusieurs décennies, le Renault Scenic est souvent moqué pour ses défauts de fiabilité et ses problèmes au niveau de l’électronique ou de certains composants comme l’ESP ou l’injection. Ces problèmes sont-ils si fréquents que cela ?
En 2024, Scenic et la marque Renault changent totalement de dimension, à l’instar des modèles que sont la Clio ou encore, la Mégane. En effet, le Scenic devient 100 % électrique, mais les dernières générations ne devraient cependant pas en pâtir : la demande sur les occasions est toujours aussi importante. De ce fait, certaines pièces détachées pour répondre aux problèmes du Renault Scenic depuis plusieurs années devraient être recherchées.
C’est l’occasion de revenir sur les problèmes courants du Renault Scenic qui, généralement, n’empêchent toutefois pas sa recherche ! Pourquoi ? Véhicule pratique et fiable à certains égards, il offre des réparations souvent accessibles pour pallier les problèmes courants. Chez une famille, le Renault Scenic reste en ce sens une voiture pratique et recherchée et ce, malgré les légers problèmes et défauts qu’il peut mettre en avant.
Problèmes sur la boîte de vitesses automatique des Renault Scenic
Avec quatre générations à son actif et d’autant plus de motorisations entre essence et diesel, le Scenic possède de nombreuses finitions différentes et c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas sauter dans le cliché et affirmer que le modèle de manière générale, manque de fiabilité.
Toujours selon le principe des motorisations, il existe différentes boîtes de vitesses sur les véhicules Scenic. Lors de la seconde génération, les boîtes automatiques ont commencé à se généraliser et depuis, les problèmes de fiabilité au niveau de la boîte de vitesse automatique ont pu se faire ressentir. Cela fait donc logiquement partie des recherches fréquentes de certains utilisateurs en direction des pièces détachées du Renault Scenic pour la maintenance de leur monospace.
Les problèmes de fiabilité étaient en effet, souvent liés aux boites de vitesse automatiques des Renault Scenic. Avant que l’engrenage soit totalement hors service, des vidanges bien plus fréquentes et un changement de huile de boîte de vitesse de Scenic étaient souvent nécessaires. Avant d’acheter un modèle de ce type d’occasion, il semble donc important de s’intéresser aux vidanges ainsi qu’aux potentielles interventions effectuées.
L’électronique : problème majeur du Renault Scenic ?
La deuxième génération de Scenic a souvent embarqué des options électroniques très agréables pour la vie dans l’habitacle, mais également pour assister le conducteur. Ces mêmes équipements étaient reconnus mais pouvaient parfois se montrer défaillants. Ainsi, un problème sur le GPS du Renault Scenic pouvait handicaper la navigation, sans qu’il y ait un réel souci au niveau de la sécurité puisqu’il s’agit évidemment, d’un simple équipement de confort.
Cependant, le problème de l’ESP sur le Renault Scenic a souvent été mis en avant par certains utilisateurs. Bien qu’il soit possible de désactiver cette assistance de sécurité au sein de certains véhicules modernes, il n’est jamais agréable d’en être privé sur un monospace. Le témoin orange ou rouge pouvait alors être indiqué pour rappeler au conducteur le besoin de vigilance, voire d’arrêt immédiat.
Tout cela était lié à l’électronique mais, de manière positive pour le marché de l’occasion, ces principaux défauts avaient lieu au commencement de la vie du véhicule. Une fois les mises à jour effectuées, le Renault Scenic se montre plus fiable à ce sujet.
Le bloc moteur du Renault Scenic est-il sujet à problèmes ?
En termes de vente, le Scenic a toujours été une réussite pour Renault et la fiabilité est au rendez-vous, n’en déplaise aux détracteurs de la marque. En effet, le taux affiché par rapport à certains concurrents monospaces est immense et ce, malgré la recherche parfois nécessaire d’une vanne egr pour Scénic. Comme beaucoup de moteurs diesel de l’époque, ce composant visant à protéger les émissions a pu se montrer défaillant, de manière presque indépendante du constructeur.
Même son de cloche pour le souci récurrent de l’injection, souvent présent sur les moteurs de cette génération en diesel. Autrement, les utilisateurs ont parfois remonté des problèmes liés à la ventilation mais, grâce à des systèmes accessibles, la voiture garde une cote intéressante sur le marché de l’occasion.
Vidéos pertinentes en rapport avec le sujet :
Comment remplacer une ampoule de phare sur une RENAULT SCENIC 2
Comment remplacer des rotule de direction sur une RENAULT SCENIC 2
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :