Système d'échappement des motos : fonctionnement, nettoyage et réparation
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Le pot d’échappement, ou tube d’échappement d’une moto, est une pièce essentielle de cette dernière. En effet, le tuyau d’échappement permet d’évacuer les fumées de post-combustion du moteur, tout en filtrant les gaz polluants qui s’en extraient.
Mais quelles sont les autres fonctions du pot d’échappement d’une moto ? Comment nettoyer cette pièce lorsqu’elle est fortement oxydée ? Peut-on la remplacer facilement ? Et si oui, comment bien choisir le tube d’échappement de votre deux roues ? On vous dit tout dans le suivant guide.
Fonctionnement du tube d’échappement d’une moto
Composant crucial de la ligne d’échappement de votre moto, le pot d’échappement a pour principal rôle de permettre l’évacuation des gaz de post-combustion du moteur. Ces derniers, qui sont extrêmement chauds, circulent à travers les collecteurs avant de retourner à la sortie de l’échappement. On appelle ce phénomène « contre-pression ».
En effet, ce différentiel de pression provoque l’évacuation très rapide des gaz brûlés, qui font demi-tour dans le collecteur pour moto à la manière d’une vague. Cela transforme l’échappement des gaz en un flux continu pour améliorer les performances du moteur.
Outre l’expulsion des gaz nés de la combustion, le tube d’échappement d’une moto a également pour fonction d’atténuer le bruit dû à leur évacuation. Le troisième et dernier rôle d’une ligne d’échappement de moto consiste à réduire les émissions polluantes. Afin de limiter le bruit et les émissions nocives, un silencieux pour moto est utilisé.
Remplacement du pot d’échappement
Le remplacement du pot d’échappement s’impose lorsque ce dernier est, par exemple, hors service. Si la réparation du pot d’échappement de la moto ne donne rien, il devient nécessaire de changer la pièce par une neuve.
Toutefois, de nombreux motards changent également le pot d’échappement de leur moto pour lui donner un look plus flatteur, sans compter que le poids du nouveau tube d’échappement peut être plus léger que celui d’origine. De nos jours, il existe un large choix de systèmes d’échappement adaptables, si bien que les propriétaires de deux roues ont l’embarras du choix.
Comment choisir son nouveau tube d’échappement ?
Tout d’abord, vous avez le choix entre un silencieux seul ou une ligne complète (laquelle comprend également le collecteur). Il va de soi qu’investir dans une ligne complète vous coûtera plus cher que d’acheter un pot d’échappement vendu seul. De nos jours, on trouve sans difficulté des ligne complète de moto à un bon rapport qualité-prix.
L’un des critères qui influent fortement sur le prix du tube d’échappement de moto est la matière dans laquelle il est constitué. Ainsi, les modèles en acier inoxydable sont moins onéreux que ceux en titane ou en carbone. Mais c’est l’aluminium qui semble être le meilleur choix, en raison de son prix abordable et de la grande résistance de ce métal.
Pour finir, il est bon de noter que les équipementiers ont l’obligation de ne vendre que des lignes d’échappement pour moto conformes à la réglementation européenne. Les appellations CE, Euro voire TUV doivent donc apparaître sur l’emballage avec un numéro d’homologation.
Les étapes du démontage pour réparer le pot d’échappement de la moto
Vous avez acheté de nouveaux tuyaux pour moto et souhaitez les installer sur votre deux roues ? Votre pot d’échappement est défaillant et vous voulez le remplacer par un nouveau ? Veillez à bien suivre les instructions suivantes.
- Munissez-vous d’une clé Torx ou étoile adaptée, de deux clés BTR et d’une clé plate (les dimensions peuvent varier),
- Démontez le pot d’échappement de moto d’origine en desserrant le collier de la ligne avec la clé Torx,
- Desserrez ensuite la vis de fixation au cadre,
- Tirez légèrement le silencieux vers vous jusqu’à ce qu’il se désolidarise de la ligne d’échappement de la moto,
- Installez le nouveau silencieux, serrez la vis de fixation au cadre, terminez avec la vis de serrage du collier, sans rompre ce dernier,
- Si vous décidez de changer la ligne d’échappement dans sa totalité, pensez à remplacer les joints de tuyau d'échappement par de tout neufs.
Nettoyage de la ligne d’échappement d’une moto
La ligne d’échappement de votre moto peut être souillée par de nombreux résidus et impuretés. Pour vous débarrasser de la rouille, du goudron et des traces laissées par les insectes, il existe plusieurs méthodes simples à appliquer.
Pour un nettoyage léger
Si la ligne d’échappement de votre moto est légèrement sale, vous pouvez tout simplement vous servir d’un nettoyant, d’une éponge et d’un chiffon en micro-fibres.
Pour un nettoyage en profondeur
Si la ligne d’échappement comporte des traces d’oxydation, vous pouvez retirer la rouille à l’aide d’une paille de fer très fine en 000 voire 0000, tout en appliquant un produit d’entretien de type BELGOM.
Pour un nettoyage optimal
Si les traces sont particulièrement persistantes ou que la rouille a complètement atteint votre ligne d’échappement, il est nécessaire de démonter le collecteur. Retirez la rouille à l’aide d’une ponceuse et d’un disque de polissage. Enfin, trempez le tout dans de la soude pendant une nuit, avant de rincer abondamment avec de l’eau.
Vous savez à présent tout sur l’entretien du pot d’échappement de votre moto, son fonctionnement et son remplacement !
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