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Fuite d’amortisseur : son danger, le prix de sa réparation, les conséquences lors du contrôle technique
Il est très dangereux de conduire lorsqu’un amortisseur a une fuite. La tenue de route de votre véhicule n’est plus sûre, les distances de freinage sont plus longues et, sur routes mouillées, vous courrez le risque d’aquaplaning. Cette panne est considérée comme une avarie majeure si vous présentez votre véhicule ainsi au contrôle technique. Ce dernier vous sera refusé. Vous devrez alors procéder à la réparation dont le coût varie en fonction du modèle de votre véhicule et de l’endroit où vous l’effectuerez.
Pourquoi votre amortisseur fuit ?
La fuite d’un amortisseur peut avoir des causes très différentes :
- Des joints usés : ces derniers peuvent être fissurés ou même cassés ;
- L’usure des pièces qui se trouvent à l’intérieur de l’amortisseur ;
- Le piston, et plus précisément sa tige si elle n’a pas été manipulée avec les outils automobiles appropriés. Son frottement contre le joint peut entraîner une fuite ;
- La corrosion : si l’amortisseur n’a pas été convenablement lubrifié, il a pu chauffer et s’abîmer plus rapidement et entraîner une usure plus rapide des joints ;
- Un accident peut abîmer l’amortisseur et entraîner une fuite ;
- Votre manière de conduire et l’état des routes que vous empruntez peuvent entraîner l’accélération de l’usure des joints et abîmer l’amortisseur.
Quelles sont les causes d'un amortisseur qui fuit ?
Diverses causes peuvent entraîner la fuite d’amortisseur :
- La tige du piston n’a pas été montée avec les outils appropriés et a entraîné l’usure accélérée du joint ;
- Les joints sont usés ou fissurés ;
- Les composants de l’amortisseur sont usés ;
- La mauvaise qualité de l’huile et/ou le manque d’huile ont entraîné une usure accélérée des composants et des joints de l’amortisseur du fait du manque/de la mauvaise lubrification ;
- L’état de la chaussée, les accélérations/décélérations intempestives, les freinages brusques ont abîmé l’amortisseur et ses joints.
Le danger d’une fuite d’amortisseur
Une fuite d’amortisseur peut entraîner de graves conséquences : le manque de tenue de route, le manque d’adhérence sur route mouillée, l’augmentation de la distance de freinage et l’usure prématurée des autres composants de votre véhicule tels que le système de freinage, le système de suspension et les pneumatiques.
N’attendez pas et faites réparer votre véhicule par un professionnel. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité.
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Peut-on rouler avec un amortisseur qui fuit ?
Il n’est pas du tout recommandé de rouler lorsque votre amortisseur fuit. C’est une panne qui peut entraîner de graves conséquences pour vous, pour les passagers de votre véhicule et pour les autres automobilistes.
- Votre véhicule perd sa stabilité. Sa tenue de route n’est plus assurée dans les virages ou lorsque vous freinez ;
- Les distances de freinages sont plus longues, ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux lors d’un freinage d’urgence ;
- Votre véhicule manque d’adhérence sur une chaussée mouillée ;
- Vos pneumatiques montrent une usure prématurée et irrégulière
- D’autres composants de votre véhicule – le système de freinage, le système de suspension – montrent également une usure prématurée.
Les conséquences d’une fuite d’amortisseur au contrôle technique
La fuite d’amortisseur est considérée comme une panne majeure lors du contrôle technique : ce dernier vous sera refusé. La réparation de la fuite doit être effectuée et les autres composants qui ont pu en être affectés doivent également être vérifiés avant que vous puissiez passer la contre-visite. Vous devez effectuer ces réparations dans un délai de 15 jours après votre passage au CT ou vous courrez le risque que votre véhicule soit immobilisé.
Réparer la fuite d’amortisseur
Procédez à la réparation ou à l'installation d'un nouvel amortisseur de voiture uniquement si vous avez les compétences nécessaires. Dans le cas contraire, adressez-vous à un professionnel.
Si seuls les joints sont concernés, ces derniers peuvent être remplacés. Toutefois, il est fortement recommandé que l’état général du joint soit vérifié. Il en va de votre sécurité comme de celle de vos passagers ou des autres usagers de la route.
En général, ce genre de panne entraîne le changement de tout l’amortisseur. Il est important de rappeler que les amortisseurs se changent par paire (axe avant/axe arrière) et que de nouvelles coupelles d'amortisseurs doivent être installées avec les amortisseurs.
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Quel est le prix de la réparation d’une fuite d’amortisseur ?
De manière générale, le prix de la réparation d’une fuite d’amortisseur ou du changement de ce dernier est estimé entre 100 et 500 euros. Il varie en fonction du modèle de votre véhicule et de l’endroit où la réparation est effectuée. Ce prix inclut les pièces et la main-d’œuvre. Le changement des amortisseurs, toujours changés par deux (par axe), entraîne également le remplacement des coupelles.
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