Table des matières
Gasoil dans l'huile moteur : mélange, problème, odeur et autres symptômes
Une huile moteur de qualité protège et refroidit efficacement les composants de votre moteur, elle limite leur usure en évitant les frottements et la surchauffe. Lorsqu’elle circule, l’huile nettoie votre moteur en transportant les particules de saleté et crée un film protecteur sur les différentes pièces du moteur du véhicule. Mélanger le diesel à de l’huile est dangereux pour votre moteur : le diesel n’est pas un lubrifiant et mélangé à l’huile, il limite les effets de cette dernière.
Problème de diesel dans l'huile du moteur
La présence de diesel dans l’huile moteur entraîne de graves conséquences pour le bon fonctionnement de celui-ci : des frottements, la surchauffe des pièces entraînent une usure prématurée de ces dernières.
Pourquoi le gasoil et l'huile moteur se mélangent-ils ?
La présence de gasoil dans votre huile moteur peut être liée à une fuite de la pompe dans le carter d’huile, ou due à un problème d’injecteur. Faites vérifier les circuits de l’huile et du gasoil par un professionnel : il sera à même d’identifier l’origine de la fuite. Vous serez certainement amené à effectuer une vidange complète de l’huile moteur de votre véhicule en plus des réparations nécessaires.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment détecter la présence de gasoil dans l'huile : symptômes
Plusieurs signaux peuvent vous alerter quant à la présence de gasoil dans l’huile moteur de votre véhicule :
- Des gaz d’échappement noirs
- Le manque de performance de votre moteur
- L’augmentation irrégulière du niveau d’huile
- L’augmentation de la consommation en gasoil
- Une huile moteur bien trop fluide comparée à ce qu’elle devrait être
- Un coloration différente : l’huile devrait être dorée et semble plus transparente
Que se passe-t-il si du gasoil est mélangé à de l’huile ?
Les conséquences du mélange gasoil/huile sont néfastes pour votre moteur : l’huile ne remplit plus ses différentes fonctions de lubrification, de refroidissement et de nettoyage. Les composants de votre moteur vont s’user rapidement du fait des frottements excessifs et de la surchauffe. Si vous remarquez effectivement la présence de gasoil dans votre huile : une augmentation dans le réservoir d’huile, une perte de performance du moteur de votre véhicule et que certains voyants s’allument, alors ne tardez pas à vous rendre auprès d’un professionnel.
Que faire en cas de présence de gasoil dans l'huile ?
Le professionnel qui assure la réparation de votre véhicule va :
- Trouver l’origine de la fuite et de la remontée du gasoil dans le système de circulation de l’huile moteur et la réparer ;
- Procéder à la vidange et au nettoyage de votre moteur
- Verser une huile moteur de qualité qui correspond aux recommandations du constructeur de votre véhicule.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :