Table des matières
Gonfleur de pneu voiture : mode d’emploi, utilisation d’un compresseur ou station, et conseils sur la pression
Une pression correcte des pneus de votre voiture est primordiale pour votre sécurité. Avant d’initier le gonflage de vos pneus, vous devez vérifier la pression recommandée pour votre véhicule en fonction de la charge de ce dernier et de vos conditions de conduite. Cette information se trouve dans le livret de votre véhicule. Vous pouvez gonfler vos pneus à l’aide d’un compresseur pneu ou dans une station de gonflage dans une station-service.
Comment bien gonfler vos pneus de voiture ?
Avant tout, vérifiez la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule dans le manuel de votre véhicule, sur l'étiquette collée à l’intérieur de la porte côté conducteur ou sur la trappe de votre réservoir de carburant.
Il est également conseillé de vérifier la pression de vos pneus lorsque ceux-ci sont froids ou qu’ils aient très peu roulé (moins de 3 km). Sinon, vous devez ajouter 0,3 bar (4,35 PSI) à la pression que vous devez ajuster.
- Dévissez le bouchon qui protège la valve de votre pneu ;
- Insérez l’embout du gonfleur profondément sur la valve de manière à ce qu’il n’y ait pas de fuite d’air ;
- Le manomètre indique alors la pression actuelle de votre pneu en bars ou en PSI ;
- Vous pourrez alors ajuster la pression en appuyant sur le + ou sur le – pour ajouter ou diminuer l’air qui se trouve dans votre pneu ;
- Retirez l’embout et remettez le bouchon sur la valve de pneu.
Comment gonfler un pneu de voiture sans compresseur
Si vous n’avez pas de compresseur. Vous pouvez utiliser une pompe à vélo à pied. Vous devez procéder de la même manière que pour un compresseur : vous devez placer l’embout de la pompe sur la valve du pneu et pomper en gardant un œil sur le cadran de la jauge. Cela vous prendra plus de temps qu’un compresseur, et sans nul doute, plus d’effort physique avant d’atteindre la pression recommandée.
Quelle doit-être la pression des pneus ?
Deux types de pression sont indiqués dans le manuel de votre véhicule et sur l’étiquette qui se trouve dans la porte côté conducteur ou dans la trappe de votre réservoir de carburant.
Ces deux chiffres indiquent : la pression standard, qui se trouve en général entre 2,4 et 3,4 bars selon les véhicules, et la pression en charge, si vous tirez une remorque ou si vous chargez votre véhicule avec un poids inhabituel.
Vous devez également prendre en compte la différence de température extérieure : en été, les pneus s’étirent avec l’effet de la chaleur, de ce fait leur pression peut diminuer. Vous devez donc être attentif et vérifier la pression de vos pneus afin de garantir votre sécurité.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Michelin Manomètre de pression des pneus
électronique, avec batterie, avec LED, avec affichage LCD, avec crochet, Champ de mesurede: 0.05bar, Plage de mesure jusqu'à: 7bar
SEALEY Manomètre de pression des pneus
pneumatique, avec horloge de mesure, avec collier, Plage de mesure jusqu'à: 7bar
VIRAGE Manomètre de pression des pneus
pneumatique, Champ de mesurede: 0.0bar, Plage de mesure jusqu'à: 5.5bar
ALCA Manomètre de pression des pneus
HEYNER Manomètre de pression des pneus
pneumatique, Champ de mesurede: 0, 4.5bar
Tableau de pression des pneus
Notez que la pression des pneus avant est légèrement supérieure à celle des pneus arrière : l’objectif est de contrebalancer le poids du moteur situé à l’avant (les voitures de sport ne sont pas concernées). La pression varie également en fonction du type de véhicule : le poids et les conditions d’utilisation du véhicule sont ainsi pris en compte.
Type de véhicule |
Pression avant (bar) |
Pression arrière (bar) |
Voiture citadine |
2,2 – 2,4 |
2,0 – 2,2 |
SUV / 4x4 |
2,4 – 2,6 |
2,6 – 2,8 |
Véhicule utilitaire |
2,8 – 3,0 |
3,0 – 3,2 |
Où peut-on gonfler ses pneus ?
Vous pouvez gonfler vos pneus chez vous si vous êtes équipés d’un compresseur ou d’un gonfleur portatif.
Vous pouvez également vérifier la pression des pneus gratuitement dans une station-service où se trouve toujours une station de gonflage, dans un centre de lavage, ou encore pour une modique somme dans un centre auto, si vous souhaitez qu’un professionnel le fasse.
Ces trois lieux mettent à votre disposition un compresseur doté d’un manomètre qui vous permet de vérifier la pression de vos pneus et de l’ajuster si nécessaire en les regonflant ou en enlevant de l’air.
Les pneus perdent environ 0,1 bar par mois naturellement de par leur utilisation. Les garder en bon état, les vérifier régulièrement vous permettra de continuer à vous déplacer avec votre véhicule en toute sécurité.
Quel compresseur choisir pour gonfler les pneus de votre voiture ?
Différents types de compresseurs existent sur le marché.
- Les mini compresseurs pneu portatifs existent sur le marché à divers prix. Certains peuvent être branchés sur le secteur, d’autres fonctionnent avec batterie ou encore peuvent être branchés sur l’allume-cigare de votre véhicule.
- Les compresseurs à cuve — qui peuvent avoir une capacité de 50 à 150 L — sont montés sur roues. Ils sont intéressants si vous prévoyez une utilisation qui ne se limite pas à vérifier la pression de vos pneus et à les gonfler. L’investissement financier est également plus important.
Faut-il gonfler les pneus quand ils sont chauds ou quand ils sont froids ?
Il est conseillé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Vous devez également la réajuster si vous devez accroître la charge de votre véhicule, que vos conditions de conduite sont différentes (route enneigée, chaleur de l’été).
Pour ce faire, il est également fortement recommandé d’effectuer cette vérification et ce changement lorsque vos pneus sont froids ou que vous ayez roulé 3 kilomètres qui peut être la distance jusqu’à la station de gonflage. La pression est étroitement liée à la température de vos pneus et s’avère être un facteur à ne pas négliger.
Si vous ne pouvez pas attendre que vos pneus soient refroidis : vous devez ajouter 0,3 bar à la tension que vous devez ajuster.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :