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Goodyear Oxygene – des pneus qui fabriquent de l’oxygène

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Inquiets de l’augmentation constante de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et des catastrophes naturelles qu’elle cause, les ingénieurs de la société Goodyear ont présenté au monde leur concept innovant : le concept des pneus Oxygene, qui produisent de l’oxygène.

Cette innovation a été révélée lors du Salon de l’auto de Genève en mars de cette année. Il s’agit d’un pneu non pneumatique dans lequel pousse une mousse résistante à la température. Elle absorbe le dioxyde de carbone et le transforme en oxygène. L’humidité nécessaire pour l’alimentation en eau de la plante est fournie directement par l’air ambiant par la structure spéciale de la chape. Tous ces processus sont contrôlés par intelligence artificielle.

L’utilisation de ces pneus aidera considérablement à améliorer la situation en termes d’émissions de CO2, en particulier dans les grandes métropoles. Selon les estimations des experts, 2,5 millions de voitures équipées de pneus Oxygene seront capables de produire 3 000 tonnes d’oxygène et absorber environ 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Ceci contribuera à réduire l’effet de serre.

La situation actuelle au niveau des transports et des émissions de CO2 est sérieuse. Selon les statistiques, un arbre produit chaque année la quantité d’oxygène nécessaire à une famille de trois personnes, soit environ 120 kg, et absorbe la même quantité de dioxyde de carbone de l’atmosphère. Une quantité similaire d’oxygène est consommée par la combustion de 50 litres de carburant. Il s’avère qu’environ 30 arbres sont nécessaires pour restaurer l’oxygène émis en une année par une voiture. Le nombre de voitures augmente chaque année, et le nombre d’arbres est en baisse. Les développements visant à réduire la concentration de CO2 sont donc devenus les domaines les plus importants de l’activité de nombreux constructeurs automobiles.

La photosynthèse est toujours accompagnée d’une émission d’énergie. Les concepteurs des pneus Goodyear Oxygene ont décidé d’utiliser cette énergie pour alimenter les capteurs et la bande lumineuse intégrée dans la chape. La bande lumineuse est une excellente addition aux dispositifs de signalement utilisés actuellement. Elle pourra changer de mode de fonctionnement et de couleur et signaler l’intention du conducteur de manœuvrer aux autres automobilistes. Par ailleurs, l’utilisation des technologies LiFi et Speed-of-light permettront à ce produit innovant d’échanger des données avec les pneus d’autres véhicules.

Les pneus Goodyear Oxygene seront fabriqués à partir de matériaux recyclés, notamment de la poudre de caoutchouc de pneus usagés et impression en 3D.

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