Guide : comment nettoyer les tapis d’une voiture
Comment nettoyer les tapis de votre voiture ? Que ces derniers soient en caoutchouc, en moquette ou dans une autre texture, les tapis de sol de votre automobile ont besoin d’un lavage régulier pour en conserver toute l’authenticité.
Malheureusement, les tapis — tout comme la moquette de votre voiture lorsque celle-ci n’est pas protégée — représentent probablement ce qu’il y a de plus salissant dans un véhicule. Ainsi, nettoyer la moquette d’une voiture très sale peut relever du parcours du combattant tant ce revêtement en tissus a tendance à retenir et à absorber les salissures. Même constat du côté des tapis de voiture !
Dans le suivant guide, nous vous expliquons comment nettoyer vos tapis et moquette de voiture en toute simplicité, en suivant des astuces simples et accessibles à toutes et tous.
Pourquoi nettoyer la moquette de votre voiture en profondeur ?
Les tapis et moquettes de votre voiture doivent être régulièrement nettoyés pour une raison simple : ces derniers permettent d’assainir l’habitacle de votre véhicule, et lorsqu’ils sont propres, vous vous sentez tout simplement mieux à l’intérieur de votre automobile !
Lorsqu’une moquette ou des tapis de voiture sont encrassés, cela se voit immédiatement. Il faut dire que ces revêtements de sol sont exposés tout au long de la journée : piétinements, poils d’animaux, miettes des aliments laissés par les passagers, moquette et tapis de voiture constituent l’endroit préféré des saletés et impuretés.
Pour nettoyer les tapis de votre voiture puis la moquette de cette dernière, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils et accessoires de voiture tels qu’un aspirateur pour voiture, un chiffon propre, du vinaigre blanc, une bassine et de l’eau chaude. Dans l’éventualité où vous auriez des animaux, une brosse à poils sera également requise. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi prévoir un produit nettoyant pour textiles et tapis de voiture.
Dépoussiérer la moquette de votre voiture et secouer les tapis
Dans un premier temps, il vous faut nettoyer les tapis de sol de votre voiture ainsi que sa moquette de manière superficielle avant de procéder au lavage en bonne et due forme.
Pour ce faire, retirez tous vos tapis de sol et secouez-les énergiquement. Posez-les sur un sol propre et passez ensuite l’aspirateur sur ces derniers. Une fois que vous en avez fini avec les tapis de sol de votre voiture, c’est au tour de la moquette !
Si des saletés ont tendance à être accrochées sur les tissus, un bon moyen de les faire remonter est de taper vigoureusement sur la moquette.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous constatez que votre moquette de voiture est tâchée à certains endroits ? Servez-vous d’un détachant pour tissus pour retirer les tâches ! L’utilisation d’un nettoyant à vitre peut aussi être efficace.
Laver les tapis de voiture et la moquette à l’aide d’un shampoing fait maison
Une fois que vous avez aspiré miettes, poils et autres poussières, il est temps de passer aux choses sérieuses : le nettoyage de la moquette et des tapis à l’aide d’un shampoing que vous trouverez dans le commerce, mais qui peut également être artisanal !
La recette de votre nettoyant fait maison est comme suit : 500 millilitres d’eau chaude auxquels vous ajouterez 75 millilitres de vinaigre et 5 millilitres de liquide vaisselle. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et passez un coup de spray sur l’ensemble de votre moquette et de vos tapis.
Dès lors, frottez la surface à nettoyer à l’aide d’une brosse en effectuant des mouvements circulaires.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Comment nettoyer un tapis de voiture plein d’huile ? Si vos tapis de voiture ou la moquette sont imprégnés de substances grasses, vous pouvez tenter de verser de la farine ou du talc sur les tâches difficiles. En principe, le gras devrait être absorbé, ce qui vous permettra ensuite de nettoyer les surfaces concernées sans effort.
Laisser sécher les tissus et inspecter le revêtement de sol de votre voiture
Quand vous avez terminé, laissez le produit nettoyant pénétrer le tissu pendant environ 30 minutes et laissez sécher le tout. Vous pouvez également éponger l’humidité à l’aide d’un chiffon propre pour accélérer le processus.
Une fois que moquette et tapis de voiture sont bien secs, il ne vous reste plus qu’à constater si vos efforts ont bien porté leurs fruits.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les tapis en moquette sont certes esthétiques, mais difficiles à nettoyer. Les tapis en caoutchouc pour voiture sont plus pratiques à utiliser car ils ne nécessitent aucun entretien en particulier.
En conclusion, un nettoyage de moquette et de tapis de voiture digne de ce nom se déroule toujours en trois étapes : l’aspiration des impuretés, le lavage à l’aide d’un détergent et d’eau, enfin le séchage. Quant au produit nettoyant pour tapis de voiture à utiliser si vous ne souhaitez pas concevoir le vôtre, ce dernier doit répondre à trois objectifs : faire disparaître les tâches, supprimer les mauvaises odeurs et désinfecter le revêtement de sol.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet: