La BMW Série 3 E46 est-elle fiable
Voiture familiale haut de gamme par excellence, la BMW Série 3 E46 fait probablement partie des véhicules les plus emblématiques du constructeur allemand. Depuis les modèles de la première génération sortis au milieu des années 1970, la BMW Série 3 E46 a fortement évolué. À tel point qu’entre 1997 et 2006, la BMW Série 3 E46 a fait l’unanimité auprès du grand public du fait de la grande qualité de ses finitions, le tempérament à revendre de ses moteurs et son comportement ultra-dynamique sur la route.
Pour toutes ces différentes raisons, la BMW Série 3 E46 est très en vogue sur le marché de l’occasion, notamment dans sa version diesel. Attention, cependant, car certains problèmes de la BMW Série 3 E46 appellent à une certaine vigilance (des problèmes de vitres et de rétroviseurs électriques, de système de refroidissement, de ventilation, entre autre choses).
Quels sont les problèmes les plus fréquents de la BMW Série 3 E46 ?
Certes elle n’est plus en production, mais la BMW Série 3 E46 a toujours particulièrement la cote en 2023. Avant de faire l’acquisition de cette voiture sur le marché de l’occasion, assurez-vous d’être au fait des différents problèmes ayant affecté la BMW Série 3 E46 depuis le début de sa commercialisation.
Problème de chauffage sur les BMW 320D E46 et ventilation HS
Un problème lié au chauffage a été relevé sur les BMW 320D E46 sorties d’usine au début des années 2000 (auquel s’ajoute également un problème de ventilation sur les mêmes BMW 320D E46). En effet, dans certains cas, ni le chauffage, ni la ventilation ne semblent fonctionner sur les véhicules E46 disposant de touches pour régler la vitesse de distribution de l’air.
Si votre véhicule de seconde main est affecté par ce problème, vous pouvez soit remplacer la résistance de chauffage, soit démonter l’électrovanne et en installer une neuve.Vous pouvez acheter des pièces détachées pour votre BMW E46 en ligne.
Problème d’anti-démarrage de la BMW 320D E46 : le boîtier EWS en cause
Sur les BMW 320D E46 sorties en 2002, il arrive que le véhicule ne démarre plus alors même que le démarreur remplit bien sa fonction. Il faut savoir que lorsqu’une erreur d’anti-démarrage s’affiche lors du diagnostic technique, c’est probablement le boîtier EWS qui est en cause.
Ce boîtier est un dispositif qui permet l’immobilisation du véhicule lorsque son démarrage n’est pas autorisé. Lorsque le boîtier EWS est fonctionnel, il se peut que le problème d’anti-démarrage vienne tout simplement de la clé de la voiture. Par exemple, la clé, qui est associée au boîtier par un code à chaque nouveau démarrage, ne peut pas envoyer ledit code si elle est hors service.
Problème de feux de croisement de la BMW E46 : usure rapide du bloc optique
Si un problème lié aux feux de croisement de votre BMW E46 vient à se manifester, cela est probablement dû au bloc optique qui est usé, ou doit être remplacé. Parfois, c’est simplement l’ampoule ou le fusible « module d’éclairage » qui doit être changé.
Dans le cas où le remplacement d’une pièce détériorée ne suffirait pas à refaire fonctionner les feux de croisement de votre BMW E46, le contrôle de ces derniers via la centrale de commande d’éclairage (LSZ) peut vous aider à déterminer la nature du problème. La centrale de commande d’éclairage est située à l’arrière de la planche de bord, près du commutateur d’éclairage. Rappelons que vous avez la possibilité de changer vos optiques d’origine par des phares avant LED et Xenon pour BMW E46, par exemple.
Problème par rapport aux rétroviseurs électriques de la BMW E46
Les rétroviseurs électriques de votre BMW E46 ne fonctionnent plus ? Si votre voiture date d’avant 2003, vous devriez inspecter les modules de contrôle des rétroviseurs situés à l’intérieur des portes. Si votre voiture a été commercialisée après 2003, c’est le module de base GM5, lequel se trouve derrière la boîte à gants, qui doit être vérifié.
Avant de passer à l’inspection de l’un ou l’autre des modules, nous vous recommandons de contrôler le faisceau à la recherche d’un mauvais branchement ou d’une éventuelle section d’un câble. Si ces opérations ne donnent rien, il ne vous reste plus qu’à remplacer vos rétroviseurs gauche et droit de BMW E46 par des neufs.
Au cours des années, d’autres défauts de la BMW E46 ont été signalés, notamment un problème concernant le lève-vitre du véhicule BMW E46, un problème de tableau de bord de la BMW E46, un problème de démarrage sur les BMW 320D E46 136ch, etc. Si la panne à laquelle vous êtes confronté ne figure pas dans les lignes plus haut, nous vous recommandons de contacter un concessionnaire ou garage BMW.
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