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Différence entre l'huile moteur synthétique et l’huile semi-synthétique : peut-on les mélanger ?
Le témoin d’huile s’allume, le niveau d’huile de votre moteur est trop bas : il est temps de remplir le réservoir d’huile. Puisque cette opération ne réclame pas un savoir-faire particulier et qu’elle se veut accessible à tous les automobilistes, vous avez coutume de le faire vous-même. Cependant, le plus complexe est parfois de trouver la bonne huile et surtout, le bon type. En effet, il existe plusieurs sortes d’huiles : l’huile de synthèse (synthétique), l’huile de semi-synthèse et l’huile minérale, considérée comme la plus « pure ».
Il ne faut jamais sélectionner l’huile moteur de votre choix mais bel et bien celle préconisée par le constructeur en fonction du moteur du modèle de votre véhicule. Mais savez-vous quelle est la différence exacte entre toutes ces huiles de moteur ? Suivez le guide pour ne pas vous tromper et tout savoir sur la lubrification de votre moteur.
Qu’est-ce que l’huile de synthèse ?
L’huile de synthèse est probablement l’huile la plus utilisée dans les véhicules modernes. Elle offre des caractéristiques très intéressantes: elle reste fluide même à froid. L’huile de synthèse marque une grande avancée de la recherche chimique menée sur l’huile minérale. Assez nocive dans le passé, elle a su évoluer vers une fabrication plus raffinée.
Elle répond généralement aux exigences des moteurs modernes plus particuliers, notamment lorsque ces derniers sont dotés de turbos, de filtres à particules ou encore, pour les moteurs diésel, d’une vanne EGR.
Qu’est-ce que l’huile semi-synthèse ?
L’huile semi-synthèse pour voiture est surtout intéressante d’un point de vue financier. Il s’agit tout simplement d’un mélange entre une huile de synthèse et une huile 100 % minérale. L’huile moteur semi-synthèse est moins chère mais a tendance à s’user plus vite. Les automobilistes qui réalisent leurs vidanges seuls ont donc tout intérêt à contrôler fréquemment le niveau de l’huile et à la changer régulièrement.
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Qu’est-ce que l’huile minérale ?
L’huile minérale est la plus naturelle. On dit qu’elle est monograde parce qu’elle ne présente qu’un seul indice de viscosité : cela entraîne des écarts importants lorsque les T° sont basses ou élevées, elle devient alors ou trop liquide ou trop épaisse. Ce type d’huile n’est destiné qu’aux véhicules les plus anciens (comme les voitures classiques). Elle se dégrade plus rapidement mais coûte beaucoup moins chère que l’huile synthétique et l’huile semi-synthétique.
Quelle est la différence entre l’huile synthétique et l’huile semi synthétique ?
À la différence d’une huile synthétique, une huile semi-synthétique, telle que l’huile 2T, contient un pourcentage variable d’huile de synthèse (entre 1 % et 30 %). Elle est moins chère, offre certaines similarités et répond aux besoins de véhicules aux moteurs plus anciens tout comme à ceux de véhicules actuels. L’huile 100 % synthétique est plus efficace pour protéger les pièces d’un moteur de l’usure sur une durée kilométrique plus importante. Les spécificités plus performantes de l’huile synthétique permettent de répondre aux nécessités des véhicules les plus modernes dotés de motorisation plus complexe, et de réduire également la consommation en carburant et les émissions de CO2.
Bien que plus chère, l’huile synthétique est une garantie de protection contre l’usure, la rouille ; elle limite les frictions entre les différents composants de votre moteur et maintient ce dernier à une bonne température.
Pour procéder à la vidange de votre moteur, vous devez prendre en compte la viscosité de l’huile que vous devez utiliser : il faudra donc acquérir une huile qui respecte les indications du constructeur de votre véhicule.
Huile synthétique |
Huile semi-synthétique |
|
Prix |
Plus chère |
Bon marché |
Indice de viscosité |
En fonction des moteurs diésel/essence |
|
Climat |
Reste fluide à basses et très basses T°. |
Peut avoir une tendance à geler lors de T° très basses. |
Type de conduite (urbaine, autoroute…) |
Idéale pour les longues périodes sur la route |
Idéale pour la conduite en zone urbaine |
Taux de protection contre l’usure |
Basée sur la viscosité de l’huile et la qualité de cette dernière |
|
Durabilité |
En fonction de la distance kilométrique parcourue/tous les 15 000 à 30 000 km en fonction du modèle de votre véhicule ou tous les 18 à 24 mois. |
Peut-on mélanger de l’huile de synthèse et de l’huile semi-synthèse ?
Les constructeurs ne recommandent pas le mélange des huiles synthétiques et des huiles semi-synthétiques. Toutefois, si vous n’avez pas le choix : les deux huiles doivent être utilisées pour le même type de motorisation (diésel ou essence) et avoir le même indice de viscosité afin de ne pas causer une dégradation ou un mauvais fonctionnement de votre moteur.
Les moteurs actuels sont plus fiables et efficients. Ils polluent également beaucoup moins grâce à la lubrification spécifique qui est utilisée.
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Peut-on mélanger une huile minérale et une huile synthétique ?
Les constructeurs déconseillent le mélange de deux différents types d’huiles : votre moteur pourrait en souffrir. Les huiles synthétiques sont adaptées aux moteurs actuels, les huiles minérales, quant à elles, n'offrent pas les mêmes spécificités. Si vous devez réellement mélanger de l’huile synthétique à de l’huile minérale, ces dernières doivent présenter les mêmes caractéristiques (indice de viscosité, même motorisation …etc.) de manière à préserver votre moteur.
Quel type d’huile de moteur se trouve dans votre véhicule ?
Il vous suffit de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir quel type d’huile et quel indice de viscosité est recommandé par le constructeur pour que votre moteur fonctionne convenablement.
Une huile pour un moteur essence et une huile pour un moteur diesel n’ont pas les mêmes spécificités : il existe différents grades de synthèse. C’est pour cette raison que les différentes huiles vendues ne sont pas forcément compatibles avec votre véhicule. Il faut donc se référer à la référence indiquée par le constructeur de votre véhicule, aisément trouvable dans le carnet d’entretien de ce dernier ou en entrant directement son numéro d’immatriculation.
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