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Les moteurs de l'Audi A5
Depuis son lancement en 2007, l'Audi A5 s'est imposée comme un élégant coupé alternatif à la berline A4 et propose une gamme variée de moteurs Audi A5 sur trois générations. L'évolution technologique, des moteurs classiques à aspiration naturelle aux moteurs turbo modernes et aux systèmes hybrides légers, reflète la force d'innovation d'Audi.
Moteurs de l'Audi A5 : Génération I (2007-2016)

La première génération de l'Audi A5 était caractérisée par une grande variété de moteurs et a établi le modèle comme une alternative sportive et élégante dans le segment haut de gamme. Le kilométrage variait considérablement en fonction du type de moteur : alors que les moteurs diesel 3.0 TDI éprouvés atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence 2.0 TFSI nécessitaient souvent des réparations coûteuses de la chaîne de distribution ou du turbocompresseur entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Le meilleur moteur de cette génération était le 3.0 TDI de 240 ch, qui combinait de manière optimale puissance, fiabilité et économie et qui est considéré comme l'un des meilleurs moteurs diesel de son époque. Les intervalles de réparation typiques pour les moteurs à essence se situaient entre 80 000 et 120 000 kilomètres pour les chaînes de distribution, tandis que les moteurs diesel ne nécessitaient des travaux d'entretien importants qu'après 200 000 kilomètres.
Motorisations à essence de l'Audi A5 : Génération I (2007-2016)
La gamme de moteurs à essence de l'Audi A5 a commencé avec le 1.8 TFSI (160 PS) comme moteur d'entrée de gamme, suivi par le 2.0 TFSI dans différents niveaux de puissance de 180 à 211 PS. Ces premiers moteurs TFSI de l'Audi A5 souffraient des problèmes typiques de la génération 1 de l'EA888 : des problèmes de chaîne de distribution, une consommation d'huile accrue et des dommages au turbocompresseur en ont fait les moteurs les plus problématiques de cette génération. Le moteur V6 atmosphérique 3.2 FSI de 265 ch s'est avéré nettement plus fiable, mais a consommé beaucoup plus de carburant. Le summum absolu était le V8 4.2 FSI de 354 ch de la S5, qui était considéré comme très robuste malgré sa forte consommation de carburant. La variante RS5 avec le V8 4.2 FSI et 450 ch a complété la gamme des moteurs à essence et est devenue le moteur le plus recherché, mais aussi le plus cher de cette génération.
Motorisations diesel de l'Audi A5 : Génération I (2007-2016)
Les moteurs diesel de l'Audi A5 étaient dominés par le 2.0 TDI de 143 à 177 ch, qui s'est avéré être un solide moteur de tous les jours. Le 2.7 TDI V6 de 190 ch offrait un fonctionnement plus souple, mais était moins répandu. La vedette absolue était le V6 3.0 TDI dans différents niveaux de puissance allant de 204 à 313 ch (SQ5). L'Audi A5 3.0 TDI de 240 ch en particulier est devenu le moteur le plus fiable de toute la génération - les variantes produites à partir de 2008 avec l'injection à rampe commune et un filtre à particules de série se sont révélées exceptionnellement durables et économiques. Ces moteurs Audi A5 TDI répondaient déjà à la norme Euro 5 et offraient une combinaison exceptionnelle de performances, de consommation et de fiabilité.
| Moteur de l'Audi A5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.8 TFSI | 160 CH | 7,2-8,1 l/100 km | Chaîne de distribution, consommation d'huile | Problématique |
| 2.0 TFSI | 180-211 CV | 7,8-8,6 l/100 km | Chaîne de distribution, turbocompresseur, consommation d'huile | Problématique |
| 3.2 FSI V6 | 265 CV | 9,1-10,2 l/100km | Consommation élevée, autrement robuste | Moyenne |
| 4.2 FSI V8 | 354-450 CH | 11,2-12,8 l/100km | Très robuste, consommation élevée | Bonne |
| 2.0 TDI | 143-177 CV | 5,8-6,4 l/100km | Filtre à particules, sinon solide | Bonne |
| 2.7 TDI V6 | 190 CV | 6,2-6,8 l/100km | Rare, solide comme un roc | Bon |
| 3.0 TDI V6 | 204-313 CV | 5,9-7,1 l/100km | Très robuste, durable | Très bon |
Moteurs de l'Audi A5 : Génération II (2016-2023)

La deuxième génération de l'Audi A5 a marqué un saut qualitatif important et est considérée comme la plus équilibrée de toutes les générations. Avec un entretien adéquat, la plupart des moteurs de cette génération atteignent facilement 300 000 à 400 000 kilomètres, les diesels 3.0 TDI étant toujours considérés comme particulièrement durables. Les moteurs à essence EA888 de la génération 3 ont connu des améliorations significatives par rapport à leurs prédécesseurs, mais certains problèmes de consommation d'huile subsistent. Le clou du spectacle était le 2.9 TFSI V6 Biturbo de 354-450 ch - un chef-d'œuvre technique qui a été utilisé dans les S5 et RS5 et qui est considéré comme l'un des meilleurs moteurs Audi de son époque. La technologie hybride légère a également fait son apparition avec le 2.0 TFSI MHEV à partir de 2019.
Motorisations à essence de l'Audi A5 : Génération II (2016-2023)
La gamme de moteurs à essence de l'Audi A5 a débuté avec le 2.0 TFSI (EA888 Gen 3) dans des niveaux de puissance allant de 190 à 252 PS, qui s'est avéré nettement plus fiable que son prédécesseur. Une variante hybride légère avec un système de 12 volts a été introduite en 2019. Ces moteurs Audi A5 TFSI n'ont présenté que des problèmes occasionnels de cokéfaction des soupapes et une consommation d'huile occasionnellement accrue. Le V6 3.0 TFSI de 354 ch de la S5 s'est avéré très robuste et puissant. Le summum absolu a été atteint par le V6 2,9 TFSI Biturbo de la RS5 avec 450 ch, qui a impressionné par sa double suralimentation et sa grande fiabilité. Ce moteur de l'Audi A5 RS5 est devenu le meilleur moteur à essence de toute l'histoire de l'A5 et est considéré comme la référence en matière de moteurs turbo sportifs à six cylindres.
Motorisations diesel de l'Audi A5 : Génération II (2016-2023)
L'Audi A5 2.0 TDI (EA288) a été proposée dans des niveaux de puissance allant de 150 à 190 ch et s'est avérée très fiable. Le V6 3.0 TDI était disponible avec 218, 286 et 347 ch (SQ5). Tous les diesels de l'Audi A5 étaient équipés d'un système d'injection moderne à rampe commune, d'un catalyseur SCR et d'un filtre à particules. L'Audi A5 3.0 TDI de 218 ch s'est avérée être le moteur le plus efficace et le plus fiable de cette génération, avec une consommation de seulement 5,2 à 5,8 litres aux 100 km, un fonctionnement très souple et une longue durée de vie. La variante SQ5 de 347 ch a offert une conduite sportive avec une consommation étonnamment modérée.
Audi A5 mild hybrid drive : Génération II (2016-2023)
À partir de 2019, l'Audi A5 2.0 TFSI a été proposée avec un système mild hybrid de 12 volts, qui réduisait la consommation de carburant d'environ 0,3 à 0,5 litre aux 100 km. Cette technologie s'est avérée fiable et peu exigeante en termes d'entretien, mais n'a apporté que des gains d'efficacité modérés.
| Moteur de l'Audi A5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 TFSI | 190-252 CH | 6,8-7,6 l/100 km | Cokéfaction occasionnelle des soupapes | Bon |
| 2.0 TFSI MHEV | 190-252 CV | 6,5-7,3 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 3.0 TFSI V6 | 354 CV | 8,2-8,9 l/100km | Robuste, puissant | Très bon |
| 2.9 TFSI V6 Biturbo | 450 CH | 8,7-9,4 l/100km | Très robuste, sportif | Très bon |
| 2.0 TDI | 150-190 CV | 4.8-5.6 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 3.0 TDI V6 | 218-347 CV | 5,2-6,8 l/100km | Durable, économique | Très bon |
Moteurs de l'Audi A5 : Génération III (2024-aujourd'hui)
La génération actuelle de l'Audi A5 met systématiquement l'accent sur l'électrification et représente la vision d'Audi pour l'avenir des moteurs à combustion. Tous les moteurs à essence sont désormais équipés de la technologie mild hybrid, tandis que les hybrides rechargeables offrent une autonomie électrique allant jusqu'à 80 kilomètres. Cette génération n'étant commercialisée que depuis 2024, il n'y a pas encore d'expérience à long terme, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses. Le moteur haut de gamme est le V6 biturbo 2.9 TFSI de 450 ch de la nouvelle RS5, qui perfectionne la technologie éprouvée de la génération précédente. La technologie mild-hybrid promet une durée de vie de plus de 350 000 kilomètres, car l'assistance électrique soulage le moteur à combustion et assure une charge plus régulière.
Audi A5 mild hybrid à essence : Génération III (2024-aujourd'hui)
La gamme de motorisations de l'Audi A5 est basée sur deux moteurs 2.0 TFSI de 150 kW (204 PS) et 195 kW (265 PS), tous deux dotés de la technologie mild hybrid 48 volts. L'Audi A5 2.0 TFSI de 150 kW (204 ch) est considérée comme particulièrement réussie et se développe pour devenir le moteur le plus équilibré de cette génération - il offre une puissance régulière sur une large plage de régime et n'a pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs de production en série. Le V6 3.0 TFSI de 367 ch de la S5 perpétue la tradition des moteurs six cylindres puissants.
Audi A5 hybride rechargeable : Génération III (2024-aujourd'hui)
Les variantes Audi A5 TFSI e offrent des puissances système de 299 ch et 367 ch avec une autonomie électrique allant jusqu'à 80 km. Ces moteurs de l'Audi A5 allient efficacité et performances élevées, mais ils sont techniquement complexes et n'ont pas encore été suffisamment testés.
Moteurs diesel de l'Audi A5 : Génération III (2024-aujourd'hui)
Deux motorisations Audi A5 TDI de 163 kW (204 ch) et 210 kW (286 ch) sont disponibles et perpétuent la tradition des moteurs diesel Audi fiables. Tous deux sont basés sur la technologie EA288-evo éprouvée.
Moteur à essence hautes performances de l'Audi A5 : Génération III (2024-aujourd'hui)
L'Audi A5 RS5 avec son V6 biturbo 2.9 TFSI de 450 ch reste le point fort de la gamme de motorisations à essence. Ce moteur est basé sur la technologie éprouvée de la génération précédente et est considéré comme très fiable, mais il montre parfois des signes de surchauffe en cas de charge extrême.
| Moteur de l'Audi A5 | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 2.0 TFSI MHEV | 204-265 CH | 6,2-7,1 l/100km | Pas de problèmes en série jusqu'à présent | Très bon |
| 3.0 TFSI V6 MHEV | 367 CV | 7,8-8,5 l/100km | Robuste, puissant | Très bon |
| 2.9 TFSI V6 Biturbo | 450 CH | 8,5-9,2 l/100km | Surchauffe occasionnelle | Bon |
| 2.0 TDI | 204 CV | 4,6-5,2 l/100 km | Eprouvé, robuste | Très bon |
| 3.0 TDI V6 | 286 CH | 5,4-6,1 l/100km | Durable, économique | Très bien |
| 2.0 TFSI e | 299-367 CV | 1,2-1,5 l/100km + électricité | Complexe, encore inexploré | Moyenne |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Audi A5, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de l'Audi A5 montre une amélioration continue de la fiabilité et de l'efficacité sur les trois générations. Alors que les premiers moteurs TFSI de la première génération ont connu des problèmes importants, les diesels sont devenus des références en matière de fiabilité. La nouvelle technologie hybride légère de troisième génération promet un avenir radieux aux conducteurs qui apprécient l'efficacité et la fiabilité sans sacrifier les performances sportives.
- Le meilleur moteur à essence de l'Audi A5 :
L'Audi A5 2.9 TFSI V6 Biturbo (450 ch, Générations II et III) allie des performances exceptionnelles à une grande fiabilité et est considéré comme l'un des meilleurs moteurs sportifs de sa catégorie.
- Meilleur moteur diesel de l'Audi A5 :
L'Audi A5 3.0 TDI V6 (240 ch, génération I ; 218 ch, génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie et de confort de conduite, toutes générations confondues.
- Meilleur moteur quotidien de l'Audi A5 :
L'Audi A5 2.0 TFSI MHEV (204 ch, Génération III) avec sa technologie mild hybrid moderne et son excellente efficacité avec une grande fiabilité.
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