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Les moteurs de l'Iveco Daily
Depuis son lancement en 1978, l'Iveco Daily s'est imposé comme l'un des fourgons les plus polyvalents d'Europe, offrant une gamme impressionnante de moteurs sur cinq générations, depuis les robustes unités diesel jusqu'aux moteurs GNC et électriques modernes. L'évolution technologique des moteurs de l'Iveco Daily reflète quatre décennies de développement de véhicules commerciaux.
Moteurs Iveco Daily : Générations historiques I-III (1978-2006)

Les trois premières générations d'Iveco Daily ont façonné l'image du fourgon européen pendant près de trois décennies et se sont distinguées par leur robustesse exceptionnelle. Avec un entretien adéquat, les moteurs Iveco Daily de cette époque atteignaient facilement 400 000 à 600 000 kilomètres, des kilométrages de plus de 800 000 kilomètres n'étant pas rares. Les réparations majeures n'intervenaient généralement qu'après 250 000 à 350 000 kilomètres - principalement des pompes à injection ou des embrayages. Le moteur le plus performant des générations historiques était le 2.8 TDI de 125 ch de la troisième génération, qui combinait de manière optimale la puissance, la fiabilité et des valeurs de consommation modérées. Ces moteurs Iveco Daily étaient considérés comme quasiment indestructibles et surpassaient nettement la concurrence du Mercedes Sprinter et du VW Crafter en termes de durabilité.
Motorisations diesel de l'Iveco Daily : Générations historiques I-III (1978-2006)
La gamme Iveco Daily diesel a débuté en 1978 avec le légendaire moteur 2,5 D à aspiration naturelle de 75 ch, qui a été produit jusqu'en 1989 et qui est considéré comme l'un des moteurs de fourgonnette les plus fiables de tous les temps. Les turbodiesels ont été ajoutés à partir de 1989 : le 2.5 TDI de 95-103 ch (Génération II, 1989-1999) et plus tard le 2.8 TDI plus moderne de 106-146 ch (Génération III, 1999-2006). Ces moteurs Iveco Daily TDI étaient équipés de pompes d'injection mécaniques Bosch et étaient pratiquement indestructibles - il était rare que le moteur soit endommagé, même en cas de négligence extrême. Le 2.8 TDI de 125 ch est devenu le préféré des transporteurs, car il fonctionnait de manière fiable, même à pleine charge et sur autoroute.
Motorisations à essence Iveco Daily : Générations historiques I-III (1978-2006)
Les moteurs à essence ont joué un rôle secondaire dans les générations historiques de l'Iveco Daily. Il s'agissait principalement de moteurs à aspiration naturelle de 2,0 litres développant 84 à 95 ch et destinés à des usages particuliers tels que les autobus urbains ou les camions de pompiers. Bien que ces moteurs à essence de l'Iveco Daily soient fiables, ils n'étaient pas intéressants d'un point de vue économique en raison de leur consommation élevée de 12 à 15 litres aux 100 km.
| Moteur de l'Iveco Daily | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur 2.5 D à aspiration naturelle | 75 CV | 9,5-10,5 l/100 km | Bruyant, peu de puissance | Très bon |
| 2.5 TDI | 95-103 CV | 8,5-9,5 l/100km | Pratiquement aucune | Très bon |
| 2.8 TDI | 106-146 CV | 8,0-9,0 l/100 km | Très rare Pompe à injection | Très bon |
| 2.0 essence | 84-95 CV | 12,0-15,0 l/100km | Consommation élevée | Moyenne |
Moteurs Iveco Daily : Génération IV (2006-2014)

La quatrième génération d'Iveco Daily a marqué la transition vers la technologie moderne de la rampe commune et a apporté à la fois des progrès et de nouveaux défis. Le kilométrage a chuté entre 300 000 et 450 000 kilomètres, car l'électronique plus complexe et le système de rampe commune ont nécessité davantage d'entretien. Les réparations typiques devaient être effectuées après 180 000 à 250 000 kilomètres - principalement des problèmes avec les buses d'injection, la recirculation des gaz d'échappement ou les turbocompresseurs. Le meilleur moteur de cette génération était le 3.0 HPI de 170 ch, qui est resté très fiable malgré la technologie de la rampe commune et a offert d'excellentes performances de conduite. La technologie GNC a également été introduite pour la première fois, faisant de l'Iveco Daily un pionnier des systèmes de propulsion alternatifs dans le segment des fourgonnettes.
Motorisations diesel de l'Iveco Daily : Génération IV (2006-2014)
La gamme de moteurs diesel de l'Iveco Daily comprenait trois classes de cylindrée : 2.3 HPI (95-136 ch), 2.8 HPI (125-146 ch) et 3.0 HPI (136-205 ch). Tous les moteurs sont dotés d'un système d'injection à rampe commune avec une pression maximale de 1 600 bars et sont conformes à la norme Euro 4 ou Euro 5. L'Iveco Daily 2.3 HPI est devenu le moteur le plus problématique de la génération, avec de fréquentes pannes d'injecteurs et des dommages au turbocompresseur. Le 3.0 HPI était beaucoup plus fiable, en particulier dans la version 170 ch, qui a également fait ses preuves pour les charges lourdes et l'utilisation de remorques. Ces moteurs Iveco Daily ont été les premiers à proposer des filtres à particules de série et un contrôle moteur moderne.
Motorisations GNC de l'Iveco Daily : Génération IV (2006-2014)
Iveco a été l'un des premiers constructeurs à proposer le Daily avec un moteur GNC. Le moteur 3.0 GNC développait 136 ch et était basé sur le moteur diesel 3.0 litres qui a fait ses preuves. Cette variante GNC de l'Iveco Daily se caractérisait par de faibles coûts d'exploitation et une combustion propre, mais avait une autonomie limitée à environ 300 kilomètres et était sujette à des problèmes avec le système de gaz s'il était mal entretenu.
| Moteur de l'Iveco Daily | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Note |
|---|---|---|---|---|
| 2.3 HPI | 95-136 CV | 8,5-10,0 l/100 km | Injecteurs, turbocompresseur | Problématique |
| 2.8 HPI | 125-146 CV | 8,0-9,5 l/100 km | Valve EGR occasionnelle | Bonne |
| 3.0 HPI | 136-205 CV | 8,5-10,5 l/100km | Très robuste (170 ch) | Très bon |
| 3.0 GNC | 136 CV | 7,5-8,5 kg/100 km | Système à gaz, autonomie limitée | Moyenne |
Moteurs Iveco Daily : Génération V (2014-2019)
La cinquième génération de l'Iveco Daily a entraîné un redéveloppement complet de la gamme de moteurs et a introduit pour la première fois les normes d'émission Euro 6. La fiabilité s'est considérablement améliorée par rapport à la génération précédente, avec des kilométrages typiques de 350 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat. Les réparations majeures n'étaient généralement nécessaires qu'après 200 000 à 300 000 kilomètres, principalement sur le système complexe de post-traitement des gaz d'échappement. Le summum était le 3.0 F1C de 180 ch - un chef-d'œuvre technique qui combinait parfaitement puissance, efficacité et fiabilité. Cette génération a permis à l'Iveco Daily de s'imposer comme le leader technologique du segment des fourgonnettes, notamment en ce qui concerne les systèmes de propulsion alternatifs.
Moteurs diesel de l'Iveco Daily : Génération V (2014-2019)
La nouvelle génération de moteurs diesel de l'Iveco Daily était basée sur deux familles de moteurs : le 2.3 F1A (95-156 ch) et le 3.0 F1C (136-205 ch). Les deux moteurs sont dotés d'une technologie de pointe à rampe commune avec une pression d'injection allant jusqu'à 2 000 bars et sont conformes à la norme Euro 6 grâce à des convertisseurs catalytiques SCR et des filtres à particules. L'Iveco Daily 2.3 F1A s'est avéré nettement plus fiable que son prédécesseur, avec seulement quelques problèmes occasionnels de post-traitement des gaz d'échappement. Le 3.0 F1C est devenu la référence dans l'industrie - la version 180 ch en particulier a impressionné par son fonctionnement souple, son couple puissant et son excellente fiabilité.
Moteurs GNC Iveco Daily : Génération V (2014-2019)
La gamme GNC a été considérablement élargie : le 3.0 GNC était disponible avec 136 et 180 ch et offrait une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres. Ces moteurs GNC Iveco Daily étaient considérés comme les plus sophistiqués de leur époque et impressionnaient par leurs faibles coûts d'exploitation et la grande fiabilité du système de gaz.
| Moteur de l'Iveco Daily | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques techniques |
|---|---|---|---|---|
| 2.3 F1A | 95-156 CV | 7,5-9,0 l/100 km | Système SCR occasionnel | Bon |
| 3.0 F1C | 136-205 CV | 8,0-9,5 l/100km | Très robuste | Très bonne |
| 3.0 GNC | 136-180 CV | 6,5-7,5 kg/100 km | Rarement des problèmes avec le système d'alimentation en gaz | Bon |
Moteurs Iveco Daily : Génération VI (2019-aujourd'hui)
La génération actuelle de l'Iveco Daily représente l'apogée du développement des fourgonnettes et offre la gamme de moteurs la plus diversifiée à ce jour. Outre des moteurs diesel et des moteurs GNC perfectionnés, l'électrification a également été introduite pour la première fois. Avec un entretien adéquat, les moteurs diesel peuvent parcourir entre 400 000 et 600 000 kilomètres, les nouveaux moteurs F1 étant considérés comme particulièrement durables. Les réparations typiques ne sont nécessaires qu'après 250 000 à 350 000 kilomètres, généralement au niveau du système de post-traitement des gaz d'échappement. Le moteur haut de gamme est le 3.0 F1C de 210 ch, qui allie des performances maximales à une fiabilité éprouvée. Avec le Daily Electric, Iveco se positionne comme un pionnier dans le domaine des fourgons électriques.
Moteurs diesel du Daily d'Iveco : Génération VI (2019-aujourd'hui)
La gamme actuelle de motorisations diesel de l'Iveco Daily comprend le 2.3 F1A (116-156 ch) et le 3.0 F1C (140-210 ch). Les deux moteurs sont conformes à la norme Euro 6d et disposent d'un post-traitement optimisé des gaz d'échappement avec injection d'AdBlue. L'Iveco Daily 2.3 F1A est un moteur de travail fiable pour les charges légères à moyennes, tandis que le 3.0 F1C de 210 ch est devenu le moteur diesel de fourgon le plus puissant du marché. Ces moteurs Iveco Daily offrent un équilibre optimal entre puissance et consommation grâce à une gestion améliorée du moteur et à la suralimentation.
Moteurs GNC Iveco Daily : Génération VI (2019-aujourd'hui)
La variante GNC a été encore améliorée : le 3.0 GNC a une puissance de 136 ou 180 ch et offre une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres avec des réservoirs de gaz optimisés. Ces motorisations GNC de l'Iveco Daily sont considérés comme les fourgons au gaz naturel les plus sophistiqués du marché et impressionnent par leurs faibles coûts d'exploitation et leur grande aptitude à l'utilisation quotidienne.
Iveco Daily électrique : Génération VI (2019-aujourd'hui)
L'Iveco Daily Electric marque l'entrée dans l'électromobilité avec un moteur électrique de 90 kW (122 ch) et une batterie d'une capacité de 52,5 kWh. L'autonomie atteint 200 kilomètres, ce qui est suffisant pour le trafic de livraison urbain. L'Iveco Daily Electric impressionne par ses faibles coûts d'exploitation et sa technologie nécessitant peu d'entretien, mais il n'est pas encore adapté à toutes les applications.
| Moteur de l'Iveco Daily | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Puissance |
|---|---|---|---|---|
| 2.3 F1A | 116-156 CV | 7,0-8,5 l/100 km | Robuste, éprouvé | Très bon |
| 3.0 F1C | 140-210 CV | 8,0-9,0 l/100km | Très robuste | Très bon |
| 3.0 GNC | 136-180 CV | 6,0-7,0 kg/100 km | Très mature | Très bon |
| Quotidiennement Électrique | 122 CV | 35-40 kWh/100km | Autonomie limitée | Bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs Iveco Daily, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations Iveco Daily témoigne d'une impressionnante continuité en termes de fiabilité et d'innovation. Alors que les générations historiques impressionnent par leur robustesse légendaire, les moteurs modernes offrent un équilibre parfait entre performance, efficacité et respect de l'environnement. La variété des options de conduite fait du Daily le fourgon le plus polyvalent du marché.
- Le meilleur moteur diesel du Daily d'Iveco :
Le 3.0 F1C de 180 ch (Génération V & VI) allie une fiabilité éprouvée à une technologie moderne et offre le meilleur équilibre entre performance et durabilité.
- Meilleur moteur GNC de l'Iveco Daily :
Le 3.0 CNG de 180 ch (génération VI) offre la technologie la plus sophistiquée en matière de gaz naturel, avec une grande autonomie et de faibles coûts d'exploitation.
- Meilleur Iveco Daily Electric Drive :
Le Daily Electric de 122 ch représente l'entrée réussie dans l'électromobilité et est parfait pour le trafic de livraison urbain.
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