Les moteurs de la Jeep Grand Cherokee
Depuis son lancement en 1993, la Jeep Grand Cherokee est devenue une icône dans le segment des SUV haut de gamme, offrant une impressionnante gamme de moteurs Jeep Grand Cherokee sur cinq générations. Des robustes moteurs V8 aux groupes motopropulseurs hybrides modernes, l'évolution technologique reflète trois décennies d'innovation des SUV américains.
Moteurs de la Jeep Grand Cherokee : Générations historiques I-II (1993-2004)

Les deux premières générations de la Jeep Grand Cherokee ont jeté les bases de la réputation légendaire des moteurs de SUV américains et se caractérisaient par des motorisations exceptionnellement robustes mais assoiffées. Alors que les moteurs V8 éprouvés atteignaient facilement 400 000 à 500 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers V6 nécessitaient souvent des réparations importantes des joints de culasse ou des pompes à eau entre 200 000 et 300 000 kilomètres. La première génération (ZJ, 1993-1998) proposait principalement le six cylindres en ligne de 4,0 litres et diverses options V8, tandis que la deuxième génération (WJ, 1999-2004) proposait des moteurs plus modernes et une électronique améliorée. Le meilleur moteur de cette époque était le V8 5,9 litres de 245 ch de la première génération, un moteur pratiquement indestructible qui ne subissait que rarement des dommages importants, même lorsque l'entretien était négligé.
Motorisations à essence de la Jeep Grand Cherokee : Générations historiques I-II (1993-2004)
La gamme de moteurs à essence de la première génération de la Jeep Grand Cherokee comprenait le légendaire six cylindres en ligne de 4,0 litres développant 190 ch, qui s'est avéré être le moteur le plus fiable de l'époque. Différentes options V8 étaient également disponibles : le V8 5,2 litres de 220 ch et le rare mais très convoité V8 5,9 litres de 245 ch. Des moteurs plus modernes ont été ajoutés à la deuxième génération, notamment le V8 4,7 litres de 235 ch et le V8 4,7 litres High Output de 265 ch. Ces moteurs de la Jeep Grand Cherokee souffraient principalement d'une consommation de carburant élevée (12-16 litres/100 km), mais étaient mécaniquement presque indestructibles. Le six cylindres de 4,0 litres est devenu le moteur le plus fiable des deux générations, tandis que les moteurs V8 ont impressionné par leur longévité et leur sonorité caractéristique.
Motorisations diesel de la Jeep Grand Cherokee : Générations historiques I-II (1993-2004)
Les moteurs diesel n'ont été disponibles que de manière très limitée dans les deux premières générations de la Jeep Grand Cherokee en Europe. Un turbodiesel 2,5 litres de VM Motori de 116 ch était proposé occasionnellement, mais il n'était pas très populaire en raison de ses faibles performances et de ses problèmes fréquents avec le système d'injection. La plupart des clients européens ont donc opté pour les versions à essence.
| Moteur de la Jeep Grand Cherokee |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| 4.0L I6 |
190 CH |
11,5-13,0 l/100 km |
Joint de culasse (kilométrage élevé) |
Très bon |
| V8 5,2 LITRES |
220 CV |
13,5-15,0 l/100km |
Consommation élevée, sinon robuste |
Bon |
| V8 5,9 LITRES |
245 CH |
15,0-17,0 l/100km |
Consommation extrême |
Bonne |
| V8 4,7 LITRES |
235-265 CH |
12,5-14,5 l/100 km |
Problèmes de soupapes occasionnels |
Bon |
| 2.5L TD |
116 CV |
8,5-9,5 l/100km |
Système d'injection, performances médiocres |
Modéré |
Moteurs de la Jeep Grand Cherokee : Génération III (2005-2010)

La troisième génération de la Jeep Grand Cherokee a marqué un tournant technologique avec des moteurs plus modernes et des options diesel disponibles pour la première fois sur le marché européen. Le kilométrage des moteurs V8 éprouvés a continué à atteindre 350 000 à 450 000 kilomètres, tandis que les nouveaux moteurs V6 ont montré leurs limites entre 250 000 et 350 000 kilomètres. Les réparations majeures étaient généralement prévues après 200 000 à 300 000 kilomètres, principalement sur les pompes à eau, les thermostats et occasionnellement sur la chaîne de distribution des moteurs V6. Le clou de cette génération était le V8 HEMI 6,1 litres de 426 ch du modèle SRT8 - un moteur éprouvé en sport automobile, doté d'une puissance exceptionnelle et d'une grande fiabilité. Un moteur diesel moderne V6 CRD de 3,0 litres de Mercedes-Benz a également été proposé pour la première fois, répondant aux normes européennes en matière d'efficacité et de respect de l'environnement.
Motorisations à essence du Jeep Grand Cherokee : Génération III (2005-2010)
La gamme de moteurs à essence de la Jeep Grand Cherokee a été entièrement modernisée et comprenait le V6 3,7 litres de 214 ch comme moteur d'entrée de gamme, qui était toutefois considéré comme le maillon faible en raison de son fonctionnement irrégulier et de sa fiabilité moyenne. Le V8 4,7 litres a été revu et développe désormais 238 ch, tandis que le nouveau V8 HEMI 5,7 litres de 330 ch, doté d'un système de multidéplacement (désactivation des cylindres), assure une meilleure efficacité. Le modèle haut de gamme SRT8 recevait le V8 HEMI 6,1 litres de 426 ch, l'un des moteurs de série les plus puissants de l'époque. Ces moteurs de la Jeep Grand Cherokee présentaient des améliorations significatives en termes de qualité de fabrication, mais continuaient à souffrir d'une consommation de carburant élevée. Le 5,7 litres HEMI est devenu le moteur le plus équilibré de cette génération, avec de bonnes performances, une fiabilité acceptable et l'innovante désactivation des cylindres.
Motorisations diesel de la Jeep Grand Cherokee : Génération III (2005-2010)
Pour la première fois, Jeep a proposé un moteur diesel moderne avec le V6 CRD de 3,0 litres, provenant de Mercedes-Benz et développant 218 ch. Ce Jeep Grand Cherokee diesel était doté d'une injection à rampe commune et d'un turbocompresseur, affichait une consommation de 8,5 à 9,5 litres aux 100 km et s'est avéré être un moteur fiable pour les longs trajets. Des problèmes sont apparus principalement au niveau de la recirculation complexe des gaz d'échappement et parfois au niveau de la pompe à haute pression, mais dans l'ensemble, le moteur était nettement plus économique que toutes les variantes à essence et offrait un couple suffisant pour le remorquage.
| Moteur de la Jeep Grand Cherokee |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Caractéristiques |
| V6 DE 3,7 LITRES |
214 CH |
10,5-12,0 l/100 km |
Fonctionnement irrégulier, chaîne de distribution |
Modéré |
| V8 4,7 LITRES |
238 CV |
11,5-13,5 l/100km |
Pompe à eau, thermostat |
Bon |
| V8 HEMI 5.7L |
330 CV |
12,0-14,0 l/100km |
Système MDS parfois problématique |
Très bon |
| 6.1L HEMI V8 SRT8 |
426 CV |
15,0-18,0 l/100km |
Consommation extrême, autrement robuste |
Bon |
| V6 CRD 3.0L |
218 CH |
8,5-9,5 l/100km |
Soupape EGR, pompe haute pression |
Bon |
Moteurs du Jeep Grand Cherokee : Génération IV (2011-2021)
La quatrième génération du Jeep Grand Cherokee a apporté une révolution dans la gamme des moteurs et est considérée comme la génération la plus avancée sur le plan technologique avant l'électrification. Le kilométrage des moteurs V8 éprouvés a continué à atteindre 300 000 à 400 000 kilomètres, tandis que les nouvelles unités V6 sont devenues nettement plus fiables et ont parcouru 250 000 à 350 000 kilomètres sans aucun problème. Les réparations majeures concernaient principalement le système de refroidissement et des problèmes occasionnels avec le système de démarrage et d'arrêt automatique après 150 000 à 250 000 kilomètres. Le moteur le plus performant de cette génération était le V8 HEMI de 6,4 litres développant 468 ch dans le modèle SRT - un moteur haute performance d'une fiabilité impressionnante malgré sa puissance extrême. L'introduction du V6 Pentastar de 3,6 litres a marqué une étape importante dans l'histoire de Jeep, car ce moteur offre un équilibre optimal entre performances, efficacité et fiabilité.
Moteurs à essence de la Jeep Grand Cherokee : Génération IV (2011-2021)
La gamme de moteurs à essence de la Jeep Grand Cherokee a été entièrement revue et repose sur le révolutionnaire V6 Pentastar de 3,6 litres développant 290 ch, qui est rapidement devenu le cœur de la gamme. Ce moteur était doté d'une distribution variable et d'une injection directe (à partir de 2016) et se caractérisait par une douceur de fonctionnement et une fiabilité exceptionnelles. Différents moteurs V8 HEMI étaient disponibles pour les exigences sportives : le HEMI 5,7 litres de 360 ch, le HEMI 6,4 litres de 468 ch dans le modèle SRT et, à partir de 2018, le V8 Hellcat 6,2 litres extrême de 717 ch dans le Trackhawk. Ces moteurs de Jeep Grand Cherokee représentaient le summum de la technologie V8 américaine, le Pentastar 3,6 litres étant considéré comme le moteur le plus fiable et le plus économique de cette génération. Les moteurs HEMI ont impressionné par leur puissance et leur sonorité caractéristique, tout en affichant une consommation de carburant élevée.
Moteurs diesel de la Jeep Grand Cherokee : Génération IV (2011-2021)
Le V6 CRD de 3,0 litres, qui a fait ses preuves, a été perfectionné et développe désormais 250 ch avec une efficacité et une fiabilité accrues. À partir de 2014, un nouveau V6 EcoDiesel 3,0 litres de 243 ch a été ajouté. Développé en collaboration avec VM Motori, il s'est imposé comme un moteur économique pour les longues distances. Ces Jeep Grand Cherokee diesel affichaient une consommation de 7,5 à 8,5 litres aux 100 km et offraient un excellent couple pour le remorquage. Les problèmes rencontrés concernaient principalement le système complexe de post-traitement des gaz d'échappement, en particulier lors de trajets courts et fréquents, qui pouvait entraîner le colmatage du filtre à particules.
| Moteur de la Jeep Grand Cherokee |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Puissance |
| V6 Pentastar 3.6L |
290 CH |
9,5-11,0 l/100km |
Très fiable, pompe à eau occasionnelle |
Très bon |
| V8 HEMI 5.7L |
360 CV |
11,5-13,5 l/100km |
Système MDS, consommation élevée |
Bon |
| 6.4L HEMI V8 SRT |
468 CH |
14,0-16,5 l/100km |
Consommation extrême, par ailleurs robuste |
Bon |
| V8 6.2L Hellcat |
717 CH |
16,0-20,0 l/100km |
Consommation extrême, moteur haute performance |
Moyenne |
| V6 CRD 3.0L |
250 CV |
7,5-8,5 l/100km |
Post-traitement des gaz d'échappement, filtre à particules |
Bonne |
| V6 3.0L EcoDiesel |
243 CV |
7,0-8,0 l/100km |
Filtre à particules, système EGR |
Bon |
Moteurs du Jeep Grand Cherokee : Génération V (2021-aujourd'hui)

L'actuelle cinquième génération du Jeep Grand Cherokee représente la transition de Jeep vers l'avenir électrifié, offrant pour la première fois dans la gamme la technologie hybride rechargeable. Tous les moteurs sont désormais équipés de la technologie la plus récente, les moteurs à essence éprouvés étant soutenus par des systèmes hybrides légers. La génération n'étant sur le marché que depuis 2021, l'expérience à long terme n'est pas encore disponible, mais les premiers essais montrent des approches prometteuses en matière de fiabilité et d'efficacité. Le moteur haut de gamme est l'hybride rechargeable 4xe avec une puissance système de 381 ch, qui combine la conduite électrique avec les capacités tout-terrain d'une Jeep traditionnelle. La durée de vie prévue est de plus de 300 000 kilomètres grâce à l'utilisation de matériaux modernes et à des tolérances de fabrication plus précises.
Les moteurs à essence de la Jeep Grand Cherokee : Génération V (2021-aujourd'hui)
La base de la gamme de moteurs de la Jeep Grand Cherokee reste le V6 Pentastar 3,6 litres éprouvé, qui est désormais équipé du système hybride doux eTorque et développe 293 ch. Ce système de 48 volts assiste le moteur au démarrage et réduit sensiblement la consommation de carburant. Pour les exigences plus élevées, le V8 HEMI 5,7 litres avec eTorque et 357 ch est disponible, combinant la puissance éprouvée d'un V8 avec l'efficacité moderne. Ces moteurs de la Jeep Grand Cherokee bénéficient de décennies de développement et sont considérés comme matures et fiables. Le Pentastar 3,6 litres avec eTorque est considéré comme particulièrement réussi et est en train de devenir le meilleur moteur polyvalent de cette génération.
Jeep Grand Cherokee hybrides rechargeables : Génération V (2021-aujourd'hui)
La Jeep Grand Cherokee 4xe associe le quatre cylindres turbo de 2,0 litres à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 381 ch et offre jusqu'à 40 km d'autonomie en mode purement électrique. Pour la première fois, ce moteur de la Jeep Grand Cherokee permet une conduite sans émissions en ville avec de grandes capacités tout-terrain. Le système est techniquement complexe mais bien réglé et offre des performances de conduite impressionnantes avec une consommation de seulement 3,5 litres aux 100 km selon le cycle WLTP.
Moteurs diesel de la Jeep Grand Cherokee : Génération V (2021-aujourd'hui)
Les motorisations diesel ne sont plus proposés dans la génération actuelle du Jeep Grand Cherokee, car Jeep mise entièrement sur les motorisations électrifiées et les réglementations strictes en matière d'émissions rendent difficile le développement économique des moteurs diesel.
| Moteur de la Jeep Grand Cherokee |
Puissance |
Consommation de carburant |
Faiblesses typiques |
Puissance |
| V6 Pentastar 3.6L + eTorque |
293 CH |
8,5-10,0 l/100km |
Pas de problèmes en série jusqu'à présent |
Très bon |
| V8 HEMI 5.7L + eTorque |
357 CV |
10,5-12,5 l/100km |
Consommation élevée, mais éprouvée par ailleurs |
Bonne |
| 2.0L Turbo + électrique (4xe) |
381 CH |
3,5 l/100 km + électricité |
Complexe, mais efficace |
Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de Jeep Grand Cherokee, toutes générations confondues

Les motorisations de la Jeep Grand Cherokee ont connu une évolution fascinante, passant de moteurs V8 robustes mais assoiffés à des groupes motopropulseurs électrifiés très efficaces. Si les légendaires motorisations V8 HEMI ont inspiré toutes les générations par leur fiabilité et leur sonorité caractéristique, le V6 Pentastar moderne marque un tournant vers l'équilibre des performances et de l'efficacité. La nouvelle technologie hybride rechargeable de cinquième génération promet un avenir radieux aux conducteurs qui souhaitent allier respect de l'environnement et véritables capacités tout-terrain.
- Le meilleur moteur à essence de la Jeep Grand Cherokee :
Le V6 Pentastar de 3,6 litres avec eTorque (génération V) allie une fiabilité éprouvée à l'efficacité d'un mild-hybrid moderne, offrant le meilleur équilibre entre performances, économie de carburant et durabilité.
- Le meilleur moteur diesel de la Jeep Grand Cherokee :
Le V6 CRD de 3,0 litres (250 ch, génération IV) offre la meilleure combinaison de fiabilité, d'économie de carburant et de capacité de remorquage, toutes générations de moteurs diesel confondues.
- Meilleur moteur hybride du Jeep Grand Cherokee :
L'hybride rechargeable 4xe (381 ch, génération V), qui associe l'efficacité électrique et les capacités tout-terrain traditionnelles de Jeep à des performances impressionnantes.
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