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Les moteurs de l'Opel Mokka
Depuis son lancement sur le marché en 2012, l'Opel Mokka s'est imposé comme un crossover compact et offre une gamme polyvalente de moteurs Opel Mokka sur trois générations. L'évolution technologique a conduit des moteurs à combustion classiques à l'électrification complète de la génération actuelle.
Opel Mokka Génération I (2012-2019)

La première génération de l'Opel Mokka a marqué l'entrée d'Opel dans le segment des SUV compacts et était basée sur la plateforme Gamma II de General Motors. La fiabilité des moteurs de l'Opel Mokka variait considérablement : Alors que les moteurs diesel 1.7 CDTI éprouvés atteignaient facilement 250.000 à 300.000 kilomètres avec un entretien adéquat, les premiers moteurs à essence 1.4 turbo montraient déjà les premières faiblesses du turbocompresseur et de la chaîne de distribution entre 80.000 et 120.000 kilomètres. Les réparations majeures étaient généralement nécessaires après 150 000 kilomètres, bien que les moteurs diesel aient été nettement plus durables. Le moteur le plus performant de cette génération était le 1.7 CDTI de 130 ch, qui combinait de manière optimale puissance, économie et fiabilité. Techniquement, cette génération était encore construite de manière conventionnelle, sans les mesures d'efficacité ultérieures telles que l'arrêt-démarrage automatique ou l'injection directe dans toutes les variantes.
Motorisations à essence de l'Opel Mokka : Génération I (2012-2019)
La gamme de moteurs à essence de l'Opel Mokka comprenait initialement le moteur atmosphérique 1,6 litre de 85 kW (115 ch), qui est rapidement devenu impopulaire en raison de ses faibles performances et de sa consommation de carburant élevée. Le moteur à essence le plus important de l'Opel Mokka était le 1.4 Turbo de 103 kW (140 PS), disponible à partir de 2012 et qui constituait la base de la plupart des ventes. Cependant, ce moteur souffrait de problèmes typiques des premiers moteurs turbo à injection directe : étirement de la chaîne de distribution à partir de 80 000 km, dommages au turbocompresseur dus aux dépôts de carbone dans l'huile et problèmes occasionnels avec la pompe à haute pression. À partir de 2016, une version révisée de 110 kW (150 ch) a été introduite, qui était légèrement plus fiable mais présentait toujours les mêmes problèmes de base. Les moteurs Opel Mokka de cette génération nécessitaient des vidanges fréquentes tous les 10 000 km au lieu des 15 000 km recommandés par l'usine.
Motorisations diesel de l'Opel Mokka : Génération I (2012-2019)
Les Opel Mokka diesel étaient dominés par le moteur 1.7 CDTI, qui était disponible en deux niveaux de puissance : 96 kW (130 ch) et parfois 81 kW (110 ch). Cet Opel Mokka Diesel était basé sur la technologie éprouvée Fiat Multijet et s'est avéré extrêmement robuste et durable. Le 1.7 CDTI de 130 ch est devenu le moteur le plus fiable de toute la première génération et a offert un excellent compromis entre les performances et la consommation de carburant de seulement 4,2-4,8 litres aux 100 km. Les problèmes typiques se sont limités à des problèmes occasionnels de régénération du filtre à particules sur de courts trajets et à de rares défauts de la pompe haute pression après un kilométrage très élevé. Les moteurs CDTI de l'Opel Mokka ont été considérés comme le choix le plus économique pour les conducteurs fréquents.
| Moteur de l'Opel Mokka | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| Moteur 1.6 à aspiration naturelle | 115 CV | 7,2-8,1 l/100 km | Faibles performances, consommation élevée | Modéré |
| 1.4 Turbo | 140-150 CV | 6,8-7,6 l/100km | Chaîne de distribution, turbocompresseur, pompe à haute pression | Problématique |
| 1.7 CDTI | 110-130 CV | 4,2-4,8 l/100km | Filtre à particules pour les trajets courts | Très bon |
Opel Mokka Génération II (2020-2024)

La deuxième génération d'Opel Mokka a marqué un tout nouveau départ sur la plateforme PSA CMP et a apporté avec elle une toute nouvelle génération de moteurs. La fiabilité s'est considérablement améliorée : La plupart des moteurs Opel Mokka de cette génération atteignent 200 000 à 280 000 kilomètres avec un entretien adéquat, les moteurs essence 1.2 PureTech en particulier étant considérés comme durables. Les réparations majeures ne sont à prévoir qu'après 180.000-220.000 kilomètres, ce qui est une amélioration significative par rapport à la première génération. La vedette absolue était le moteur diesel 1.5 de 110 ch - un moteur économique et fiable, mais qui n'a été proposé que pendant une courte période. Techniquement, cette génération a apporté une électrification complète pour la première fois avec le Mokka-e, ainsi que des moteurs trois cylindres modernes dotés d'un système sophistiqué d'amortissement des vibrations. Les moteurs de l'Opel Mokka ont bénéficié de l'expertise de PSA en matière de technologie des moteurs.
Motorisations à essence de l'Opel Mokka : Génération II (2020-2024)
La gamme de moteurs essence de l'Opel Mokka était entièrement basée sur le moteur trois cylindres 1.2 PureTech de PSA dans différentes configurations. Le moteur d'entrée de gamme produisait 74 kW (100 ch) en aspiration naturelle, tandis que les variantes turbo offraient 96 kW (130 ch) et occasionnellement 114 kW (155 ch). Ces moteurs Opel Mokka se sont avérés nettement plus fiables que leurs prédécesseurs, avec seulement quelques problèmes occasionnels avec la chaîne de distribution après des kilométrages très élevés. Le 1.2 PureTech Turbo de 130 ch est devenu le moteur le plus populaire de cette génération, offrant un bon équilibre entre performances, consommation de carburant (5,8-6,4 l/100 km) et fiabilité. Les variantes produites à partir de 2021 et dotées d'une gestion moteur révisée ont été considérées comme particulièrement sophistiquées. Les vibrations typiques des trois cylindres ont été minimisées avec succès par des arbres d'équilibrage et des supports de moteur sophistiqués.
Motorisations diesel de l'Opel Mokka : Génération II (2020-2024)
L'Opel Mokka Diesel n'a été disponible que pendant une courte période dans cette génération : Un quatre cylindres diesel 1,5 litre de 81 kW (110 ch) a été proposé de 2020 à 2022. Cet Opel Mokka Diesel était basé sur la technologie éprouvée PSA BlueHDi et offrait une très faible consommation de carburant de seulement 4,1 à 4,6 litres aux 100 km. Le moteur s'est avéré fiable et économique, mais a été rapidement retiré de la gamme en raison de la baisse de la demande de diesel. Les problèmes typiques se sont limités à des dysfonctionnements occasionnels du système AdBlue et à de rares problèmes de régénération du filtre à particules en conduite essentiellement urbaine. Pour les conducteurs fréquents, ce moteur était le choix le plus économique de toute la deuxième génération.
Opel Mokka électrique : Génération II (2020-2024)
L'Opel Mokka-e a été le premier modèle tout électrique de la gamme, offrant une puissance de 100 kW (136 ch) avec une batterie de 50 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 324 km selon la norme WLTP. Le moteur électrique s'est avéré peu exigeant en termes d'entretien et fiable, mais il y a eu des problèmes occasionnels avec la technologie de charge et le refroidissement de la batterie dans des températures extrêmes. La version électrique de l'Opel Mokka offre une très bonne aptitude au quotidien pour la conduite en ville et les courts trajets.
| Moteur de l'Opel Mokka | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 PureTech | 100 CV | 6,2-6,8 l/100km | Chaîne de distribution occasionnelle | Bon |
| 1.2 PureTech Turbo | 130-155 CV | 5,8-6,4 l/100km | Très fiable | Très bon |
| 1.5 BlueHDi | 110 CV | 4,1-4,6 l/100km | Système AdBlue, brièvement disponible | Bon |
| Mokka-e | 136 CV | 17,8 kWh/100 km | Technologie de charge, refroidissement de la batterie | Bon |
Opel Mokka Génération III (2024-aujourd'hui)
La génération actuelle de l'Opel Mokka poursuit la tendance à l'électrification et propose des motorisations exclusivement électrifiées. Tous les motorisations à essence sont dotés de la technologie hybride légère, tandis que la variante tout électrique offre une autonomie nettement améliorée. La génération n'étant disponible que depuis 2024, l'expérience à long terme n'est pas encore disponible, mais les premiers tests montrent des approches prometteuses en termes d'efficacité et de fiabilité. Le moteur haut de gamme est le nouveau Mokka Electric avec 115 kW (156 PS), qui promet une autonomie allant jusqu'à 406 km. Les moteurs à essence mild-hybrid bénéficient d'une assistance électrique et devraient atteindre une durée de vie de plus de 250.000 kilomètres. Techniquement, cette génération représente la vision du futur d'Opel avec des systèmes de propulsion durables et une connectivité de pointe.
Opel Mokka mild hybrid à essence : Génération III (2024-aujourd'hui)
La base de la nouvelle gamme de moteurs de l'Opel Mokka est le 1.2 PureTech révisé avec un système hybride doux de 48 volts en deux niveaux de puissance : 74 kW (100 ch) et 96 kW (130 ch). Ces moteurs Opel Mokka sont équipés d'un démarreur-générateur à courroie et d'une petite batterie lithium-ion pour l'alimentation électrique. Le 1.2 mild hybrid de 130 ch est considéré comme particulièrement réussi et s'annonce comme le moteur le plus prometteur de cette génération, offrant une puissance régulière et une consommation réduite de 5,4 à 5,9 l/100 km. La technologie mild-hybrid soulage le moteur à combustion au démarrage et permet des phases de roue libre plus longues, ce qui devrait avoir un effet positif sur la durée de vie.
Opel Mokka Electric Drive : Génération III (2024-aujourd'hui)
Le nouvel Opel Mokka Electric offre 115 kW (156 ch) avec une batterie de 54 kWh et une autonomie allant jusqu'à 406 km selon le WLTP. Par rapport à son prédécesseur, l'efficacité a été considérablement améliorée : la consommation a été réduite à 15,8-16,4 kWh/100 km. La technologie de recharge prend désormais en charge la recharge rapide en courant continu jusqu'à 100 kW, permettant d'atteindre 80 % de la capacité en 30 minutes. Les premiers tests montrent un meilleur refroidissement de la batterie et une technologie de charge plus fiable par rapport à la deuxième génération.
| Moteur de l'Opel Mokka | Puissance | Consommation de carburant | Faiblesses typiques | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|
| 1.2 hybride léger | 100-130 CV | 5,4-5,9 l/100 km | Pas encore d'expérience à long terme | Très bon |
| Mokka électrique | 156 CV | 15,8-16,4 kWh/100 km | Technologie améliorée | Très bon |
Conclusion : Les meilleurs moteurs de l'Opel Mokka, toutes générations confondues
L'évolution des motorisations de l'Opel Mokka montre une amélioration constante sur les trois générations. Alors que la première génération était encore confrontée à des problèmes de démarrage typiques, le rachat par PSA a apporté des améliorations significatives en termes de qualité. La génération actuelle se concentre sur l'électrification et promet la plus grande fiabilité de la série.
- Le meilleur moteur essence de l'Opel Mokka :
Le 1.2 PureTech Turbo (130 ch, génération II) offre la meilleure combinaison de fiabilité, de performance et de consommation de tous les moteurs à essence.
- Meilleur moteur diesel de l'Opel Mokka :
Le 1.7 CDTI (130 ch, Génération I) reste le moteur diesel le plus fiable et le plus économe en carburant de toute l'histoire du Mokka, avec une excellente durabilité à long terme.
- Meilleur Opel Mokka électrique :
Le nouveau Mokka Electric (156 ch, Génération III), avec une autonomie et une technologie de recharge améliorées, représente l'avenir de la gamme.
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