Table des matières
Manque ou absence d’huile moteur : les symptômes, les causes, les risques et les conséquence
Il n’est pas du tout recommandé de poursuivre votre route lorsque votre moteur manque d’huile. L’huile lubrifie, refroidit et nettoie les composants de votre moteur voiture : la mauvaise lubrification endommage votre moteur et entraîne l’usure prématurée de ses composants. Vous devez respecter les recommandations du constructeur de votre véhicule quant à la périodicité des vidanges et la qualité de l’huile que vous devez utiliser.
Quels sont les symptômes lorsque votre moteur manque d'huile ?
Plusieurs signes vous alertent lorsque votre moteur manque d’huile :
- Le témoin de l’huile s’allume sur votre tableau de bord : votre moteur n’a plus assez d’huile ou l’huile doit être remplacée ;
- Des bruits de claquement : les pièces ne sont plus lubrifiées convenablement et se cognent les unes aux autres ;
- Une odeur de brûlé : si votre moteur a une fuite d’huile, celle-ci peut couler sur les composants les plus chauds ;
- Votre consommation en carburant augmente : le moteur doit faire plus d’efforts du fait du manque de lubrification
Ces symptômes peuvent également être accompagnés de vibrations dans le volant, ou de secousses.
Le manque d'huile moteur entraîne des bruits inhabituels
L’huile moteur lubrifie les composants du moteur : cela permet à celui-ci de fonctionner de manière fluide. Les claquements sont un symptôme du manque — ou de l’absence — de lubrification. Cela entraîne l’usure prématurée de diverses pièces telles que les pistons, les segments et les soupapes.
Le manque d'huile moteur entraîne une perte de puissance
La perte de puissance de votre moteur peut effectivement être liée au manque de lubrification de votre moteur : les composants de ce dernier ne fonctionnent pas à leur potentiel maximum faute d’huile et de ce fait, s’usent plus rapidement.
Quelles sont les causes du manque d'huile moteur ?
Le manque ou le niveau bas de l’huile dans votre moteur peut avoir plusieurs raisons :
- Une fuite : vérifiez si des flaques d’huile se trouvent sous votre véhicule et/ou si, lorsque vous ouvrez votre capot, de l’huile se trouve sur les composants de votre moteur
- Le manque d’entretien : vous n’avez pas effectué régulièrement les vidanges de votre véhicule.
- La mauvaise qualité de l’huile utilisée : l’huile que vous devez utiliser doit répondre aux recommandations du constructeur de votre véhicule en termes de viscosité et de résistance aux températures
- L’obstruction des conduits de circulation de l’huile dans le moteur : des impuretés se sont accumulées ou devez installer un nouveau filtre à huile pour votre voiture.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Quelles sont les conséquences du manque d'huile moteur ?
Le manque d’huile moteur peut provoquer de sérieux dommage sur votre moteur :
- L’usure prématurée et accélérée des composants de votre moteur tels que les pistons, les cylindres, les arbres à cames du fait des frottements trop importants les uns entre les autres
- Des problèmes avec votre boîte de vitesse qui peut également souffrir du manque de lubrification, ce qui entraînera des à-coups, des bruits de claquement ;
- Le manque de puissance ou des problèmes lors du démarrage
Vérifiez s’il n’existe pas de fuites d’huile ou si vous n’avez pas dépassé le délai pour effectuer votre vidange. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel qui pourra effectuer un diagnostic et résoudre ce problème.
Quel est le principal risque d'un manque d'huile moteur ?
Le danger le plus grave qui peut arriver en cas de manque d’huile dans votre moteur est de casser ce dernier : les pièces ne sont plus protégées, elles s’usent plus vite, elles ne sont plus refroidies et les impuretés s’accumulent.
Combien de temps peut-on rouler sans huile moteur ?
Vous pouvez parcourir encore une centaine de kilomètres même si votre voyant d’alerte concernant l’huile moteur s’allume. Cette marge vous permettra de vous arrêter de manière sécurisée pour identifier le problème, éventuellement rajouter de l’huile, et pour vous rendre auprès d’un professionnel qui pourra identifier le problème et le solutionner.
Vous n’avez plus d'huile moteur
Le livret d’entretien de votre véhicule contient des informations quant au délai entre chaque vidange et indique également les recommandations du constructeur de votre véhicule concernant le type d’huile dont votre moteur a besoin. Si vous remarquez une baisse de l’huile moteur, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite ou que le niveau d’huile est suffisant. L’absence d’huile entraînerait une très grave panne voire la casse de votre moteur.
Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC Vendu par AUTODOC
Comment savoir si on a assez d'huile moteur ?
La vérification du niveau d’huile se fait lorsque le moteur de votre véhicule est froid, l’idéal est donc de la faire le matin avant de démarrer :
- ouvrez le capot, localisez la jauge d'huile,
- Vérifiez le niveau de l’huile. Si le niveau est plus bas que l’encoche inférieure de la jauge d'huile, vous devez mettre de l’huile de moteur dans le réservoir prévu à cet effet.
- Vérifiez de nouveau la jauge. Le niveau d’huile doit se trouver entre les deux encoches (minimum et maximum).
Insuffisance d’huile moteur
La vidange doit être effectuée régulièrement : environ tous les 15 000 à 30 000 kilomètres en fonction du véhicule. Vous pouvez vérifier cette information dans le carnet d’entretien ou auprès d’un professionnel. Vous devrez cependant ajuster votre niveau d’huile entre deux vidanges si vous constatez que le niveau est trop bas.
Les meilleurs produits en lien avec ce sujet :