Mercedes Classe C W205 : Problèmes
Fiabilité Mercedes Classe C W205: problèmes connus et défauts
- Problèmes avec la fonction start-stop : ils peuvent apparaître dès 20 000 à 30 000 km, souvent causés par une faiblesse de la batterie ou un défaut du capteur.
- Bobines d'allumage défectueuses sur les moteurs à essence : elles apparaissent souvent entre 60 000 et 100 000 km et provoquent des ratés d'allumage, notamment sur les modèles AMG.
- Pompe à eau qui fuit : peut apparaître à partir de 80 000 à 120 000 km et entraîner une perte de liquide de refroidissement.
- Problèmes avec le frein de stationnement électrique : des dysfonctionnements peuvent apparaître à partir de 40 000 à 60 000 km.
- Dysfonctionnement des phares à LED : certains segments à LED peuvent tomber en panne à partir de 50 000 à 70 000 km.
Mercedes W205 : Défaut moteur essence
Mercedes Classe C W205 : problèmes avec la chaîne de distribution
Sur les moteurs à essence de la série M274 (C160, C180, C200, C250, C300), des problèmes peuvent survenir avec la chaîne de distribution. Les symptômes typiques incluent des bruits de cliquetis au démarrage du moteur ou au ralenti, apparaissant souvent entre 80 000 et 100 000 kilomètres. Dans les cas graves, la chaîne peut sauter, entraînant des dommages au moteur. Mercedes recommande un remplacement préventif de la chaîne de distribution à environ 100 000 km. De plus, le tendeur de chaîne doit être vérifié régulièrement afin de prévenir une usure prématurée.
Une longue liste de défauts se trouve sur les modèles C 400 4MATIC, C 43 AMG et C 450 AMG – avec le moteur V6 M276, des problèmes avec le tendeur de chaîne ont persisté jusqu'à fin 2014 environ en raison d'une alimentation en huile insuffisante, ce qui a entraîné un fonctionnement défectueux de la chaîne. Une vidange régulière avec une huile moteur de haute qualité prolonge la durée de vie du tendeur de chaîne.
Consommation d’huile
Certains moteurs à essence de la série M274, notamment dans les modèles C200 et C250, ont tendance à consommer plus d'huile. Une consommation allant jusqu'à 0,5 litre pour 1 000 km est considérée comme « normale ». Une consommation plus élevée apparaît souvent à partir de 40 000 à 60 000 km. Les causes possibles sont des segments de piston usés ou des joints de tige de soupape. Un contrôle régulier du niveau d'huile et le remplacement à temps des pièces usées peuvent prévenir des dommages importants au moteur.
Mercedes W205 : Problèmes avec le diesel
Système AdBlue
Sur les moteurs diesel, des problèmes peuvent survenir avec le système AdBlue. Souvent, les injecteurs se bouchent ou la pompe tombe en panne, ce qui se produit typiquement entre 80 000 et 120 000 km. Les symptômes incluent une réduction des performances ou des messages d'avertissement sur l'écran du véhicule. Un nettoyage régulier et l'utilisation d'AdBlue de qualité peuvent permettre de prévenir ces problèmes. En cas de défauts récurrents, le remplacement des injecteurs ou de la pompe concernée peut apporter une solution.
Défaut de Moteurs CDI
Les moteurs diesel CDI peuvent afficher le code d'erreur P052E, qui indique des problèmes au niveau de la soupape d'aération du carter. Cela se produit souvent entre 80 000 et 100 000 km et peut entraîner une perte de puissance. La réparation ou le remplacement précoce de la soupape d'aération peut stabiliser les performances du moteur et éviter des dommages consécutifs.
Mercedes Classe C W205 : problèmes avec la boîte de vitesses
Boîte automatique 9G-Tronic
La boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-Tronic peut, dans de rares cas, poser problème. Les propriétaires de cette voiture signalent des changements de vitesse saccadés ou un démarrage retardé, qui surviennent souvent après 50 000 à 70 000 km. Souvent, ces problèmes peuvent être résolus par une mise à jour du logiciel. S'ils persistent malgré tout, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses ou un contrôle approfondi de la mécatronique peuvent s'avérer nécessaires.
Boîte de vitesses manuelle
Sur les boîtes de vitesses manuelles, des problèmes de changement de vitesse peuvent apparaître à partir de 60 000 à 80 000 km environ, comme par exemple un comportement de changement de vitesse difficile ou des bruits lors du changement de vitesse. Dans de tels cas, le remplacement de la tringlerie de commande ou le contrôle de l'embrayage peuvent constituer des solutions possibles.
Mercedes W205 : problèmes de châssis
Mercedes Classe C W205 : problèmes liés à l'AIRMATIC
La suspension pneumatique AIRMATIC en option peut poser des problèmes. Il y a souvent des fuites au niveau des coussins d'air ou des défauts au niveau du compresseur, qui se manifestent généralement entre 60 000 et 120 000 km. Les symptômes incluent un affaissement du véhicule ou des messages d'avertissement dans le combiné d'instruments. Dans de tels cas, le remplacement des coussins d'air ou la révision du compresseur peut s'avérer nécessaire pour rétablir le bon fonctionnement de l'AIRMATIC.
Bruits de châssis
De nombreux propriétaires signalent des grincements provenant du châssis, en particulier à basse température ou après une longue période d'immobilisation du véhicule. Ces problèmes peuvent apparaître dès 20 000 à 30 000 km parcourus. Les paliers en caoutchouc ou les douilles sèches en sont une cause fréquente. La lubrification des pièces concernées ou le remplacement des supports en caoutchouc peuvent éliminer durablement les bruits.
Mercedes Classe C W205 : problèmes avec le toit panoramique
Certains conducteurs et conductrices se sont plaints de défauts du toit panoramique en option, compromettant parfois la fiabilité du véhicule dès les 30 000 premiers kilomètres. Des bruits de vent, des fuites ou des blocages du mécanisme d'ouverture sont fréquemment signalés. Un réajustement ou le remplacement des joints peut améliorer la situation. Cependant, si les problèmes persistent, un remplacement complet du système d'ouverture pourrait s'avérer nécessaire.
Mercedes Classe C W205 : problèmes avec la navigation
Dans certains cas, le système de navigation n'affiche pas les informations actuelles sur les fermetures de routes. De plus, le système d'infodivertissement COMAND peut se figer, ce qui se produit souvent dès les premiers 50 000 km. Une mise à jour du logiciel du système offre généralement une solution à long terme à ces défauts.
Défaut de batterie avec la Mercedes W205
Certains modèles W205 souffrent d'une décharge rapide de la batterie, surtout lors de longues périodes d'immobilisation. Ce problème apparaît souvent dès les 2 ou 3 premières années. Le contrôle régulier de la batterie et l'installation d'une batterie plus puissante peuvent avoir un effet préventif.
Mercedes W205 : problèmes avec le break (modèle T)
Sur le modèle T, le hayon électrique peut poser problème, souvent à partir de 30 000 à 50 000 km seulement. Souvent, le hayon ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas complètement. Un réglage des capteurs ou le remplacement du mécanisme de fermeture pourrait constituer une solution durable.
Problèmes de la Mercedes C63 AMG W205
Sur les modèles AMG C63, les défauts des bobines d'allumage sont plus fréquents, ce qui peut entraîner des ratés d'allumage et une perte de puissance. Cela se produit souvent entre 60 000 et 100 000 km. Un remplacement précoce des bobines d'allumage peut stabiliser les performances du moteur et éviter des dommages ultérieurs.
Problèmes de la Mercedes W205 MOPF
Sur les modèles facelift à partir de 2018, certains des premiers défauts ont été corrigés, mais de nouveaux défauts peuvent apparaître, tels que des dysfonctionnements des phares à LED ou des défauts du système d'infodivertissement mis à jour. En cas de problèmes récurrents avec les phares, la mise à niveau vers une génération de LED plus récente peut constituer une solution envisageable.
Problèmes supplémentaires connus de la Mercedes W205
En nous basant sur les opinions des conducteurs et conductrices de la Mercedes W205, les problèmes connus incluent un aperçu des complications supplémentaires possibles :
- Poignées de porte défectueuses : les poignées de porte électriques peuvent présenter des dysfonctionnements à partir de 60 000 à 80 000 km.
- Dysfonctionnements du système d'infodivertissement : les erreurs de logiciel ou les problèmes d'affichage apparaissent souvent dès les 30 000 premiers kilomètres.
- Problèmes avec le système Keyless Go : des dysfonctionnements peuvent apparaître à partir de 40 000 à 60 000 km.
- Fuites au niveau du système de lavage de la lunette arrière : des défauts sont souvent constatés ici entre 50 000 et 70 000 kilomètres parcourus.
- Défauts des capteurs de stationnement : ceux-ci peuvent tomber en panne ou produire des messages d'erreur à partir de 30 000 à 50 000 km.
- Problèmes de détection du siège côté passager : des messages concernant des défauts du système d'airbag peuvent apparaître ici.
- Formation de fissures sur les roues en alliage léger : Ce défaut peut apparaître sur des modèles plus puissants ou en cas de contact fréquent avec des trottoirs.
- Dysfonctionnement du calculateur ESP : cela peut entraîner des interventions inattendues du système de contrôle de la stabilité.
- Problèmes avec le verrouillage central : ils peuvent apparaître relativement tôt dans l'utilisation du véhicule.
- Bruits de vent au niveau des portes et des rétroviseurs à grande vitesse : C'est un problème de confort fréquent que beaucoup de propriétaires déplorent.
Ces problèmes supplémentaires ne concernent pas tous les véhicules, mais peuvent survenir dans certains cas. Un entretien régulier et le respect des intervalles d'inspection permettent de détecter et de corriger bon nombre de ces défauts.