Mercedes W204 problèmes
Mercedes W204 : défauts courants, problèmes typiques et points faibles du modèle
- Allongement de la chaîne de distribution des moteurs CGI : La chaîne de distribution des moteurs CGI (par exemple C180 CGI de 156 ch) a tendance à s'étirer à partir d'environ 120 000-150 000 km, ce qui se traduit par des bruits de cliquetis dans le compartiment moteur et des ratés d'allumage.
- La serrure d'allumage ne réagit pas/la clé n'est pas reconnue : Des défauts électroniques dans la serrure d'allumage ou le système sans clé entraînent la non-reconnaissance de la clé ou le blocage de l'immobilisateur. Se produit souvent après 80 000 km.
- Défauts du turbocompresseur sur les modèles CDI : Les moteurs OM646 et OM651 du 220 CDI en particulier présentent des résidus d'huile dans le système d'air de suralimentation à partir de 150 000-180 000 km et une perte de puissance due à l'usure des paliers du turbocompresseur.
- Ne démarre pas (immobilisateur activé) : L'antidémarrage électronique (ELV) empêche le moteur de démarrer, souvent en raison d'unités de contrôle de la Mercedes W204 défectueuses ou d'erreurs de logiciel. Ce problème touche souvent les modèles construits à partir de 2008.
Mercedes W204 : Problèmes avec la chaîne de distribution des moteurs CGI
La chaîne de distribution des moteurs CGI (par exemple C180 CGI 156 ch) est l'un des principaux points faibles de la W204. À partir de 120 000-150 000 km, les véhicules concernés présentent des bruits de cliquetis lors des démarrages à froid, des messages d'erreur tels que "P0016" (position de l'arbre à cames) et, dans les cas extrêmes, des dommages au moteur dus au saut de la chaîne. Les causes sont notamment l'usure des glissières de tension, des guides de chaîne défectueux ou une lubrification insuffisante.
Un contrôle systématique est indispensable pour éviter les dommages consécutifs. Les chaînes de distribution Mercedes W204 CGI nécessitent un contrôle des tendeurs et des guides tous les 60 000 km. Si les premiers bruits de cliquetis se font entendre, la chaîne et le tendeur doivent être remplacés immédiatement - selon les rapports de forums, une réparation coûte à partir de 1 500 €. À titre préventif, nous vous recommandons de vidanger l'huile moteur tous les 15 000 km avec des huiles certifiées MB 229.5.

Mercedes W204 : La serrure d'allumage ne réagit pas/la clé n'est pas reconnue
Un défaut électronique courant sur la W204 concerne la serrure d'allumage ("Keyless Go") ou la reconnaissance de la clé. Les conducteurs concernés signalent que la clé n'est pas reconnue (message "Key not found") ou que l'antidémarrage bloque le démarrage. Des anneaux d'antenne défectueux autour de la serrure d'allumage, des piles de clé de voiture déchargées ou des erreurs de logiciel dans l'unité de contrôle EIS sont souvent à l'origine de ce problème.
Un entretien professionnel est indispensable. Les systèmes de reconnaissance des clés Mercedes W204 nécessitent un diagnostic à l'aide d'un scanner STAR pour lire les codes d'erreur tels que "9021" (antenne) ou "9055" (communication ELV). Selon le forum MB, le remplacement des anneaux d'antenne ou la mise à jour du logiciel du module EIS permet de résoudre la plupart des cas. En cas de défaut mécanique de la serrure d'allumage, le module entier doit être remplacé.
Mercedes W204 : Défauts du turbocompresseur sur le 220 CDI et d'autres modèles diesel
Les défaillances du turbocompresseur se produisent surtout sur les modèles diesel (par exemple 220 CDI avec moteur OM651) à partir de 150 000-180 000 km. Les symptômes typiques sont une fumée noire à l'accélération, des résidus d'huile dans le tuyau d'air de suralimentation et des codes d'erreur tels que "P0299" (manque de vide). La cause est généralement un manque d'huile dû à l'obstruction des conduites d'alimentation ou à l'usure des roulements.
Un contrôle professionnel est indispensable. Les turbocompresseurs Mercedes W204 nécessitent des vidanges régulières (tous les 15 000 km) et des inspections des conduits d'air de suralimentation. En cas de perte de puissance, il convient de mesurer la pression de suralimentation : des valeurs inférieures à 1,2 bar indiquent des défauts. Selon les garages, le remplacement du turbocompresseur coûte à partir de 2 000 euros, les pompes d'injection usagées tombant souvent en panne après 80 000 km.
Mercedes W204 : Démarrage impossible - immobilisateur activé
Le problème du "non-démarrage" est souvent causé par l'antidémarrage électronique (ELV). Les véhicules concernés affichent un message tel que "Immobilizer activated - engine start not possible". Des conflits de logiciel dans l'unité de contrôle EIS, des piles défectueuses dans la clé ou des erreurs de communication avec le module ELV en sont la cause.
Un entretien régulier permet d'éviter ces problèmes. Les unités de contrôle de l'antidémarrage de la Mercedes W204 doivent être mises à jour conformément au bulletin de service technique LI54.10-P-059875 de MB. En cas de pannes sporadiques, un redémarrage est souvent utile : maintenez la clé en position 2 pendant 30 secondes, puis démarrez. En cas de panne persistante, il faut remplacer l'ensemble de commande ELV.

Mercedes W204 : Défauts du combiné d'instruments
Les défauts du combiné d'instruments (compteur de vitesse/affichage) se manifestent par des affichages défaillants, des LED clignotantes ou des messages d'erreur tels que "Le véhicule n'est pas prêt à rouler". Ce problème survient surtout sur les modèles à partir de 2009, après 100 000-130 000 km. La cause en est des soudures froides sur la carte de circuit imprimé ou des chutes de tension dues au vieillissement des condensateurs.
Un diagnostic approfondi est indispensable. Le combiné d'instruments de la Mercedes W204 peut souvent être réparé à l'aide de kits de réparation comprenant de nouveaux condensateurs et des travaux de soudure. Une réinitialisation du logiciel à l'aide du testeur de diagnostic STAR peut remédier à des pannes temporaires. A titre préventif, il est conseillé d'éviter les pics de tension causés par des batteries défectueuses.
Mercedes W204 : Problèmes d'airbag et de sécurité
Les modèles Mercedes W204 ont fait l'objet de plusieurs rappels pour des problèmes d'airbags, notamment dans le cadre de la crise des airbags Takata. Ces problèmes peuvent entraîner des déploiements intempestifs d'airbags et nécessitent une inspection rapide. Les symptômes sont souvent des déploiements intempestifs d'airbags ou l'apparition d'un témoin lumineux sur le tableau de bord.
Un entretien régulier est essentiel pour détecter ces problèmes à un stade précoce. Les airbags et les systèmes de sécurité de la Mercedes W204 nécessitent des contrôles réguliers et, si nécessaire, le remplacement des composants défectueux pour garantir la sécurité du véhicule. Une inspection par un expert peut aider à identifier et à rectifier ces problèmes avant qu'ils n'entraînent des dommages importants.
Autres défauts courants de la Mercedes W204
D'après les commentaires des propriétaires, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Fuites au niveau du refroidisseur d'huile de transmission (7G-TRONIC) : À partir de 120 000 km, en particulier sur les modèles construits jusqu'en 2011.
- Valves d'injection défectueuses dans les moteurs diesel : Fréquemment à partir de 90 000 km, reconnaissable par des secousses.
- Défaillance de la pompe de freinage SBC : Sur les modèles équipés du système Sensotronic jusqu'en 2006, se produit après 10 à 15 ans.
- Corrosion des conduites de frein : Particulièrement dans les régions où le sel de déneigement est présent, à partir de 8 à 10 ans.
- Capteurs d'arbre à cames de la Mercedes W204 défectueux : Provoque le témoin de contrôle du moteur et des problèmes de démarrage à partir de 100 000 km.
Mercedes W204 : Points faibles et points forts
Points forts |
Points faibles |
Robustesse de la carrosserie et du châssis |
Problèmes de chaîne de distribution avec les moteurs CGI |
Intérieur de grande qualité |
Défauts du turbocompresseur sur les modèles CDI |
Bonnes performances de conduite (par exemple 220 CDI) |
Défauts électroniques dans la serrure d'allumage/combinaison |
Longue durée de vie des modèles diesel |
Problèmes d'immobilisation |
Faible dépréciation |
Refroidisseur d'huile de transmission sensible (7G-TRONIC) |
Conclusion
La Mercedes W204 impressionne par sa qualité de construction et son confort, mais présente des faiblesses au niveau de certains composants tels que la chaîne de distribution ou les turbocompresseurs. Un entretien régulier et des réparations précoces sont essentiels pour éviter des coûts de suivi élevés. Les composants électroniques de la Mercedes W204 tels que la serrure d'allumage ou le tableau de bord nécessitent des procédures de diagnostic spéciales. Avec des mesures préventives, la W204 restera néanmoins un compagnon fiable.